Recherche un jeu de plateau avec figurines

Je ne suis pas sûr de ça.
Certes il y a les tuiles à assembler pour constituer le donjon, alors que Conan propose une map.
Mais beaucoup moins de figs à trier pour Dungeon Saga, et beaucoup moins de Tokens à gérer.
Dans les deux cas, ce sont des soucis qui tendent à se résoudre avec l’habitude.

De façon générale, ça dépend aussi de la personnalité des possesseurs de jeu : chez les “maniaques du rangement”, la mise en place est souvent plus rapide. C’est au moment de tout remettre en boîte que les choses prennent du temps ! 

MKultra dit :
dm57fr dit :Ah oui, il a l'air bien dungeon saga et si en plus les règles sont simples. Ca peut le faire.

Il est tout récent.

D'autres avis sur ce jeu?

ATTENTION : si CONAN, le jeu le plus simple et fluide que je connaisse dans le genre, te semble compliqué à mettre en place Dungeon Saga le sera également, et bien plus à mon avis. C'est un bon jeu au demeurant, un archétype du genre, même si un peu lent.

+1

Je suis du même avis. Dungeon Saga est un super dungeon crawler.
Les règles sont assez simples et claires. Par contre à mettre en place, c'est super long, toutes ces petites tuiles à mettre en place..
Mais bon après avoir gouter à Conan, comment retourner sur les autres :p

timbur dit :Je ne suis pas sûr de ça.
Certes il y a les tuiles à assembler pour constituer le donjon, alors que Conan propose une map.
Mais beaucoup moins de figs à trier pour Dungeon Saga, et beaucoup moins de Tokens à gérer.
Dans les deux cas, ce sont des soucis qui tendent à se résoudre avec l'habitude.

De façon générale, ça dépend aussi de la personnalité des possesseurs de jeu : chez les "maniaques du rangement", la mise en place est souvent plus rapide. C'est au moment de tout remettre en boîte que les choses prennent du temps ! 

c'est moins dur de trouver les figurines que les tuiles,
il faut s'y prendre à plusieurs fois pour trouver les petites tuiles et il y en a un paquet à mettre :)

Dans Conan, c’est plus les règles qui, je pense, seront difficiles à assimiler pour les personnes de notre association.
La mise en place, c’est peut être moins important. C’est pas un jeu qu’on va sortir à chaque séance.

dm57fr dit :Dans Conan, c'est plus les règles qui, je pense, seront difficiles à assimiler pour les personnes de notre association.
La mise en place, c'est peut être moins important. C'est pas un jeu qu'on va sortir à chaque séance.

Dans ce cas, je crois qu'il vaut mieux ne pas songer à acquérir un jeu de ce type car soit ce sera trop compliqué, ou alors trop couillon pour être sympa et offrir un challenge. Sinon regarde du côté de Heroquest, mais s'ils ont plus de 14 ans ils vont se faire chier, à moins qu'ils aient plus de 35 ans et que cela leur rappelle leur enfance. Bon courage dans tes recherches du Graal.

essayes donc arcadia quest et zombicide (Black plague ou classique), les règles sont hyper simples (un poil plus pour AQ) contrairement à conan où elles sont mal foutue en V1.
La mise en place est un peu longue par contre.
Sinon assaut sur l’empire ou Descent ne sont pas complexe sur les règles, c’est surtout la mise en place et les choix d’évolution et sur le timing des activation de perso et de skill qui rendent les jeux plus complexes. Assaut sur l’empire étant qd même assez limité sur les choix, est donc plus abordable pour les casual que Descent avec tous ses combos et synergies.

Maintenant si tu cherches un jeu comme conan mais plus simple que conan … je pense qu’il vaut mieux perseverer dans conan, sur lequel vous avez déjà une expérience car plus simple que conan ca va être difficile à trouver (tout est fixé dans le scénar donc pas de prise de tête sur les choix, les règles sont globalement symétrique dans la mécanique…)

Rianne dit :essayes donc arcadia quest et zombicide (Black plague ou classique), les règles sont hyper simples (un poil plus pour AQ) contrairement à conan où elles sont mal foutue en V1.
La mise en place est un peu longue par contre.
Sinon assaut sur l'empire ou Descent ne sont pas complexe sur les règles, c'est surtout la mise en place et les choix d'évolution et sur le timing des activation de perso et de skill qui rendent les jeux plus complexes. Assaut sur l'empire étant qd même assez limité sur les choix, est donc plus abordable pour les casual que Descent avec tous ses combos et synergies.

Maintenant si tu cherches un jeu comme conan mais plus simple que conan ... je pense qu'il vaut mieux perseverer dans conan, sur lequel vous avez déjà une expérience car plus simple que conan ca va être difficile à trouver (tout est fixé dans le scénar donc pas de prise de tête sur les choix, les règles sont globalement symétrique dans la mécanique...)

+1

Je pense effectivement qu'il vaut mieux persévérer dans Conan. Sinon, Arcadia Quest semble être une bonne option.

Bonjour à tous,

j’hésite entre Conan qui va sortir au grand public prochainement et Star Wars Assaut sur l’Empire. Je me demande lequel des deux est le plus tactique et le moins bourrin. 

Je vous remercie pour vos avis précieux.

Merci.

Bodycker dit :Bonjour à tous,

j'hésite entre Conan qui va sortir au grand public prochainement et Star Wars Assaut sur l'Empire. Je me demande lequel des deux est le plus tactique et le moins bourrin. 

Je vous remercie pour vos avis précieux.

Merci.

le plus tactique et le moins bourrin est je pense assaut sur l'empire. Est ce que c'est le plus sympa à jouer... je ne trouve pas. Pour moi le plus tactique et profond c'est Descent V2, le plus fun est conan et l'entre deux un peu fadasse est assaut sur l'empire mais ce n'est que mon point de vue.

Rianne dit :

le plus tactique et le moins bourrin est je pense assaut sur l'empire. Est ce que c'est le plus sympa à jouer... je ne trouve pas. Pour moi le plus tactique et profond c'est Descent V2, le plus fun est conan et l'entre deux un peu fadasse est assaut sur l'empire mais ce n'est que mon point de vue.

Ah ben non, ce n'est pas que ton point de vue... j'ai exactement le meme ressenti.
J'adore Descent V2, pour son coté plus tactique et interessant a long terme que Conan, et j'adore Conan pour sa simplicité apportant un gameplay rapide et tres plaisant. Selon mon humeur , je sors l'un ou l'autre avec autant de plaisir.
Par contre, vraiment décu par Assaut sur l'empire, qui, pourtant proche de Descent a la base, a réussi a en retirer la majorité de l'interet pour en faire un jeu sans saveur. Si ce n'était pas du Star Wars, il prendrait définitivement la poussiere chez moi. Il ressort malgré tout de temps a utre grace au theme, mais apres chaque partie, j'ai toujours un sentiment de deception et d'inachevé.

Bref, reste sur Conan, du moins dans un premier temps. Et quand vous serez plus habitués, il sera temps de regarder du coté de Descent eventuellement. Avec l'experience, tu verras que les regles sont en fait assez simples. Un Conan, pour un groupe de joueurs un peu habitués, les regles s'expliquent en 10 a 15 minutes.

super merci pour vos réponses!

je vais m’orienter vers Conan mais je vais attendre la V2 des règles car j’ai un peu peur que ce jeu ne soit pas vraiment abouti pour l’instant…

encore merci!

En relisant vos conseils sur le choix d’un jeu de plateau avec figurines.
Je me dis que l’aspect coopératif est important. On joue dans une association et il y a des débutants dans le monde ludique.
Le coopératif permettra de mieux les intégrer dans la partie, il n’y aura pas de rivalité pour gagner.

Conan a cet aspect intéressant pour moi et revient dans la course.
Du coup dans les jeux proposés et autres : zombicide black prague, descent, arcadia quest, krosmaster quest…, lesquels on retrouve du coopératif (et de nouveau avec des règles plutôt simples, différents scénarios et un temps de jeu < 2heures environ)?

dm57fr dit :
lesquels on retrouve du coopératif (et de nouveau avec des règles plutôt simples, différents scénarios et un temps de jeu < 2heures environ)?

Mechs Vs Minions répond à toutes les demandes citées ci-dessus. Le problème sera de pouvoir se procurer une copie. Et deuxième potentiel problème pour jouer à une asso est la taille de la boîte car elle est gigantesque!

En pur coop’ avec figos beaucoup vont immédiatement penser à Gears of War, vraiment excellent mais plus édité ; il coûte apparemment bien cher à l’occasion mais si tu le vois passer à un prix abordable…

Amicalement,

Emmanuel

dm57fr dit :En relisant vos conseils sur le choix d'un jeu de plateau avec figurines.
Je me dis que l'aspect coopératif est important. On joue dans une association et il y a des débutants dans le monde ludique.
Le coopératif permettra de mieux les intégrer dans la partie, il n'y aura pas de rivalité pour gagner.

Conan a cet aspect intéressant pour moi et revient dans la course.
Du coup dans les jeux proposés et autres : zombicide black prague, descent, arcadia quest, krosmaster quest..., lesquels on retrouve du coopératif (et de nouveau avec des règles plutôt simples, différents scénarios et un temps de jeu < 2heures environ)?

Malheureusement je trouve que le Co Op c'est pas spécialement bon pour une partie avec des débutants et des joueurs avancés.
Le phénomène Alpha Gamer devient limite récurant dans cette configuration.
En même temps, le dungeon Crawl est souvent tous contre 1.

Mojito007 dit :
dm57fr dit :
lesquels on retrouve du coopératif (et de nouveau avec des règles plutôt simples, différents scénarios et un temps de jeu < 2heures environ)?

Mechs Vs Minions répond à toutes les demandes citées ci-dessus. Le problème sera de pouvoir se procurer une copie. Et deuxième potentiel problème pour jouer à une asso est la taille de la boîte car elle est gigantesque!

oui c'est le mieux avec des débutant.

Reste la nouvelle cuvée :
Deep Madness et Siege of Citadel ainsi que Fireteam zero.

Tous semblent être potables voir plus …

Vous avez étudié les règles et pouvez déjà en conclure quoi que ce soit ?

krisspics dit :
Le phénomène Alpha Gamer devient limite récurant dans cette configuration.

Pour le coup, c'est ce que je reproche à tous les coop'... SAUF Gears of War, Horreur à Arkham (grâce à l'aléa made in améritrash ) et Hanabi (mais ce dernier n'est VRAIMENT pas dans ce que cherche notre ami ).

Amicalement,

Emmanuel

C’est quoi le alpha gamer et le dunjon crowler?

Trop de termes techniques pour moi…heart

rien compris non plus aux termes techniques mais vous m’avez donné envie de jouer à Aracdia Quest:slight_smile: