Bonjour,
Comment faire simple? J’adore Caylus. Et a mes yeux dans la catégorie jeu de gestion rien ne l’égale.
Je cherche un jeu équivalent : jeu de gestion et ou stratégie + avec peu de chance…
Idéalement pas un wargame.
Pour que vous m’aidiez au mieux dans ma recherche voici quelques infos :
J’adore : axis and allies, war of the ring (vraiment magnifique), Maria (très fin et très beau) et Twilight Struggle (et MTG autrefois)
J’aime moins: Pas tigre et euphrate (un peu chaotique), pas puerto rico (matériel pourri), pas agricola (ca m’est passé), carcasonne (sympa tout de même), nixon kennedy (trop autobalancé), pas 7 wonders (pas accroché trop simple), pas éclipse (trop de chance)
Quelqu’un peut-il me conseiller? Y-aurait-il un lecteur qui partage les mêmes goûts que les miens et qui pourrait me trouver la perle rare?
Merci à tous,
Je dirais Glen More
Là comme ça, je te conseillerais :
- Carson City avec son extension Gold and Guns
Troyes, un peu de chance mais que tu peux “travailler” avec tes points d’influence…
Je dirais TTA et Myrmes.
Je rajoute :
Western Town
Les Châteaux de Bourgogne
Vanuatu
A few acres of snow
Et moi Lords of Waterdeep
Un monde sans fin
J’ajoute en désordre total :
- Dungeon Lords (matos top, gestion ardue, du hasard comme il faut)
- Bora Bora (que je préfère encore à Trajan et Burgund)
- Luna (aie la tête)
- Antiquity (on ne le présente plus, oppressant à souhait)
- Le Havre ( j’aurais dû y penser en premier vue ta demande !)
- Magnum Sal (peut-être un peu trop ‘simple’ face à Caylus)
- Norenberc (pas vraiment du placement d’ouvrier mais de la gestion de monnaie très tendue)
- Palais Royal (génial et le placement d’ouvrier est original & unique)
- Vinhos (trop peu cité et joué on dirait, une perle de gestion)
Y’en aurait d’autres mais peut-être trop loin de ta demande, et si jamais c’est pour jouer à 2 => Polis fight for the hegemony / Stronghold
Tu devrais être un peu plus précis dans ta demande parceque là tu es parti pour te retrouver avec la moitié des jeux encore édités comme réponses (tu vois ? Ca a commencé !)
jeanjean59 dit:Tu devrais être un peu plus précis dans ta demande parceque là tu es parti pour te retrouver avec la moitié des jeux encore édités comme réponses (tu vois ? Ca a commencé !)
C'est sûr :p
Gestion ou stratégie, avec peu de chance...
On n'a pas fait le tour héhé
Megawatts
TOWN CENTER
TOWN CENTER
TOWN CENTER
1. Va voir l’explipartie sur la TTV
2. Va dans le forum " projets participatifs"
3. Lis la problématique d’Alban
4. Et surtout apporte ta contribution
Un jeu coup de coeur, malin, avec des règles vite assimilées et hyper-prenant (que Bruno C. himself aurait pu inventer), un créateur qui rame un peu pour faire éditer son jeu car il veut nous proposer du très-beau-qui-a-forcément-un-coût.
Et risquer de nous priver d’un pareil petit bijou serait vraiment trop bête.
Je ne peux que plussoyer Dungeon Lords et Troyes, tous deux dans cette catégorie (ma préférée ! ), mais le summum reste pour moi Carson City, champion toutes catégories…
Amicalement,
E.
ÉDIT : “J’adore Calus mais je voudrais un chouille plus d’aléa”, moi je trouve ça très précis !
Aqua dit:Je dirais Glen More
C'est aussi le premier nom qui m'est venu!

bretoche1 dit:TOWN CENTER
TOWN CENTER
TOWN CENTER
1. Va voir l'explipartie sur la TTV
2. Va dans le forum " projets participatifs"
3. Lis la problématique d'Alban
4. Et surtout apporte ta contribution
Un jeu coup de coeur, malin, avec des règles vite assimilées et hyper-prenant (que Bruno C. himself aurait pu inventer), un créateur qui rame un peu pour faire éditer son jeu car il veut nous proposer du très-beau-qui-a-forcément-un-coût.
Et risquer de nous priver d'un pareil petit bijou serait vraiment trop bête.
C'est donné à 10 minutes par joueur par son auteur ; je crois que notre ami cherche quelque chose de plus long et touffu en évoquant Caylus. Enfin ce que je comprends.
Topic à suivre qui m’intéressé
Moi il me parait un peu bizarre ce topic : j’ai l’impression qu’il n’y a que ce genre de jeux qui buzze sur TT ou même sur BGG… C’est un peu comme si je débarquais sur Marmiton et que je demandais une bonne recette rapide à préparer, en précisant que je n’aime ni les endives ni la viande froide…
Tu prends le top des jeux les plus appréciés d’un côté ou de l’autre, tu retires les jeux qui sont d’évidence des party games ou des wargames, et il ne reste plus que ça…
Je prends l’exemple sur BGG :
1. Twilight Struggle : wargame
2. TTA : check
3. Agricola : check (si tu ne l’avais pas déjà épuisé c’était un exemple parfait)
4. Puerto Rico : check
5. Eclipse : wargame (ou presque)
6. Netrunner (bon là c’est un peu un inclassable, mais c’est assez évident que c’est pas un jeu de gestion)
7. Funkenschlag : check
8. Le Havre : check
9. Mage Knight Board Game : évidemment pas un jeu de gestion
10. Brass : check
11. Caylus : check
12. Dominion l’Intrigue : check (c’est bien un jeu de gestion, il y a du hasard mais la profondeur est impressionnante, admettons que ça rentre pas dans le cadre, tu t’en rends compte tout de suite en voyant que c’est un jeu de cartes)
13. 7 Wonders : presque, mais c’est évident qu’il y a du hasard dans un jeu de cartes
14. les Châteaux de Bourgogne : check
15. Dominion : déjà vu
etc. etc.
Un gros +1 pour Agricola ! Une reference !
BatMÂnn dit:Là comme ça, je te conseillerais :
- Carson City avec son extension Gold and Guns
+1 Caylus like light