[Recherche] quel jeu pour solo pour un ptit jeune de 12 ans qui débarque dans le loisir ?

Certaines propositions me laisse quand même dubitatives quand au recule de certains joueurs sur leur passions. Quand je vois des Tzolkin, scythe et même Project Gaïa dans les propositions pour un jeune et son papa un peu novice… 

Je trouve que Clank! est une très bonne idée, dans le genre il est vraiment super, la montée en puissance est la et il est vraiment FUN.

Deus me paraît être une option sympa aussi et sinon pourquoi pas un Aeon’s end en deckbuilding coopératif ?

Un très très bon jeu, encore rejoué Mercredi qui est très simple, très varié et monte en puissance est Odyssee Land.

En plus “5 scénarios” dans le jeu qui sont autant de façons de jouer différentes ( chacun est rejouable à l’infini) et l’extension qui apporte une seconde couche de profondeur.

Je le trouve parfait dans ce que tu cherches.

Dans le genre jeu à moteur avec montée en puissance, du deck mais pas building et qui se joue bien à 2, à 3 ou tout seul, je pense à terraforming mars.
Reste à voir le thème, on est souvent plus fantasy à cette age. Après le côté scientifique, réaliste mais pas réalisable à l’heure actuelle des projets aurait surement titiller ma curiosité.

znokiss dit :
cloud dit :Projet Gaia ne me semble pas insurmontable mais uniquement si le papa lui explique l'ensemble des règles

yes
 

  • Tiny Town en gros favoris, de l'accessible mignon mais qu'on peut un peu creuser, et si on démarre avec un plateau vide, on le remplit au fil de la partie, ça a l'air pas mal du tout.

Attention à la confusion c'est Little Town sorti récemment chez Iello dont j'ai parlé, Tiny Towns n'est pas encore arrivé chez nous ( il est très bien aussi mais pas du tout le même genre de jeu :-P )

Salut Znokiss, j’ai un bambin de 10 ans et demi qui lui aussi adore les jds (en même temps avec maman et papa joueurs il avait peu de latitude…)
Et lui aussi aime quand ça “monte en puissance” comme tu dis, Hero Realms faisant partie de ses préférés.

Je te livre en bloc et sans ordre particulier son top 2 joueurs :
- Hero Realms (déjà dit).
- Citadelles : c’est un vieux papi du jds qui reste tjs aussi bon à 2 (pour nous) avec ses coups fourbes, retournements de situation, et l’évolution ouverte des cités qui mettent la pression à l’autre joueur (et à soi-même via le condottière notamment).
- Dice Forge : évolution des dés de plus en plus puissants, + l’aspect “monstres à collectionner” même s’ils ne servent quasiment qu’à collecter des points de victoire.
- Deus : un des plus simples et rapides jeu de civ.

Et en Wargame l’infatiguable Memoire44.

Clank jamais essayé à 2 mais à 4 : il le trouve top.
Bonne recherche !

Edit : j’ai failli oublier 7W Duel !
L’époque antique, la construction de sa cité et la voie guerrière plaisent souvent à cet âge (et+).

castorjunior dit :

J'oserais presque dire Terraforming Mars si il a aimé Wingspan

A 12 ans ça passe carrément, j'y joue avec ma fille de 10 ans et elle adore ce sentiment de montée en puissance justement.
Ce serait mon choix n°1.

rebentis dit :
znokiss dit :
cloud dit :Projet Gaia ne me semble pas insurmontable mais uniquement si le papa lui explique l'ensemble des règles

yes
 

  • Tiny Town en gros favoris, de l'accessible mignon mais qu'on peut un peu creuser, et si on démarre avec un plateau vide, on le remplit au fil de la partie, ça a l'air pas mal du tout.

Attention à la confusion c'est Little Town sorti récemment chez Iello dont j'ai parlé, Tiny Towns n'est pas encore arrivé chez nous ( il est très bien aussi mais pas du tout le même genre de jeu :-P )

Ahaha, anéfé, c'est bien de Little Town de chez Iello dont je parles.

Sinon je lui ai montré Clank, ça ne l'a pas trop tenté, mais y'a de bonnes chances que je me le prenne moi de mon côté..


Dice Forge c'est pas bête du tout, même si le papa a déclaré être allergique au hasard... Deus, je vais lui montrer ça et Aeon's End, j'y avais déjà pensé, mais l'univers est un peu brutal pour y initier à terme la petite soeur de bientôt 7 ans.

Terraforming Mars on va oublier. Je rappelle que ce sont des "à peine joueurs" de quelques mois qui cherchent une boite pour s'occuper une heure le dimanche aprem en terrasse.. A la limite ça passerait avec le gamin, mais le papa ça me parait compliqué.
 

fatmax66 dit :Un très très bon jeu, encore rejoué Mercredi qui est très simple, très varié et monte en puissance est Odyssee Land.

En plus "5 scénarios" dans le jeu qui sont autant de façons de jouer différentes ( chacun est rejouable à l'infini) et l'extension qui apporte une seconde couche de profondeur.

Je le trouve parfait dans ce que tu cherches.

 

Merci pour la découverte ! Ça a l'air bien sympa (test de Vind'jeu ici), et je me note ça pour prendre de mon côté avec mes gamins à moi (7 et 5 ans, c'est un poil jeune mais ils grandissent vite).
Dice Forge c'est pas bête du tout, même si le papa a déclaré être allergique au hasard...

Allons allons, en tant qu'ancien du forum tu devrais pourtant savoir que le cahier des charges n'est qu'un lieux commun.
Je dirais donc Las Vegas, Keyflower et Puerto Rico car ce sont mes jeux préférés "all-time" et que je n'ai rien écouté à ta demande initiale.

Non sans dec' je te rassure j'avais bien vu "allergique au hasard" : tu peux sauter le pas il risque de te réconcilier, du fait du zeste de contrôle que tu leur donne et des différents voies de victoire.

Gizmos of course!
Le jeu a un côté abstrait, mais il s’oublie assez vite tellement les parties sont rapides, et le matériel coloré donne une certaine présence sur la table.

Si ce sont des “à peine joueurs”, Deus me semble un peu présomptueux aussi, malgré la simplicité de la règle.

Quant à Clank!, à deux il est un peu plan-plan, c’est un des rares jeux auxquels je n’aime jouer qu’à 4 (à la limite à 3, mais je préfère vraiment à 4).

L’Âge de pierre n’a pas été cité, et pourtant avec la nourriture et les outils qui progressent, on a aussi un petit sentiment de montée en puissance. Et le nombre de stratégies n’est pas trop grand et en fait un jeu efficace pour plaire à qui découvre les jeux de gestion.

En deckbuilding, je ne connais pas Hero realm, mais effectivement Star realms pourrait bien faire le job, avec plus d’aléatoire que Dominion, et donc plus de fun.

L’age de pierre, on monte pas beaucoup en puissance. Y a pas vraiment de moteur à construire.

Bon, pour ceusses que ça intéresse : il a fini par prendre Little Town comme je le pressentais, et a ajouté Hero Realms auquel il adore jouer avec son papa. Il m’a précisé “comme ça j’arrêterais d’emprunter le tiens”.

Test de Little Town prévu cette semaine, et je vais lui faire tester mon Clank fraîchement acquis.

De mon côté, ça m’a bien donné envie de tester Deus, tout ça.

Mais comment, tu ne connais pas Deus !!! broken heartbroken heartbroken heart
laugh

T’as regardé du côté de Majesty?

Cité plus haut, Aeon’s End… testé pour la première fois ce week end à 3 avec un enfant de 10ans.
c est epique, stressant, ajustable au niveau difficulté, rejouabilite presente avec multiple combinaisons personnages/monstres et tout ça avec une reelle sensation de montée en puissance.

Proute dit :Mais comment, tu ne connais pas Deus ????!!!!!!!! broken heartbroken heartbroken heart
laugh

Ouaip, il est sur mon radar depuis un moment !
(en même temps, j'ai Monumental en approche, donc en jeu de civilisation coloré, on va être servis..). Mais il reste sur ma ouichelist.
 

Mister Nico dit :T'as regardé du côté de Majesty?
J'avais zieuté une vidéo de partie à l'époque (probablement ici même), et ça m'avait moyennement emballé.
 
Backstar dit :Cité plus haut, Aeon's End... testé pour la première fois ce week end à 3 avec un enfant de 10ans.
c est epique, stressant, ajustable au niveau difficulté, rejouabilite presente avec multiple combinaisons personnages/monstres et tout ça avec une reelle sensation de montée en puissance.

 

Là tu m'intéresse beaucoup. J'ai pas encore testé la bête, mais vu joué. Il aime effectivement beaucoup la montée en puissance du Deckbuilding à la Hero Realms, faut le voir tataner son papa genre "et bim, 23 points de dégâts, c'est cadeau". Donc faire la même mais en coop, ça pourrait bien le faire. Après, de ce que j'ai vu, c'est pas tout à fait noob friendly, donc je vais les roder un peu comme on le fait tous les vendredis, et je vais lui montrer ce Aeon's end qui sera peut-être bien sous son sapin ce Noël.

Aeon’s end est vraiment ce que tu recherches. 
il y a vraiment une asymétrie entre les personnages qui pousse les joueurs à  construire son deck intelligemment afin d etre en fin de partie le plus performant en fonction des capacités spéciales des personnages (attaque, soutient, contrer la bête, soigner…).
on va monter en puissance pour finir la partie à grand coup de tatanes… c est jubilatoire de sentir justement cette progression et la puissance de notre jeu optimisé… mais en face l ennemi monte aussi en puissance…et c est là que c est bon.
c est un des rares jeux où on a poussé un cri de joie et où on s est tapé dans la main… en essuyant nos sueurs froides…  en ayant remporté la partie.
c est ultra serré, on se sent parfois au bord de la defaite mais la reflexion et la collaboration fait souvent toute la différence. 
Franchement une de mes meilleures decouvertes (avec Root) de l année.

Majesty est un jeu de moteur pour engranger les points de victoire. Facile à appréhender, mais pas si simple que ça à maitriser.

Backstar dit :c est un des rares jeux où on a poussé un cri de joie et où on s est tapé dans la main... en essuyant nos sueurs froides...  en ayant remporté la partie.
c est ultra serré, on se sent parfois au bord de la defaite mais la reflexion et la collaboration fait souvent toute la différence. 
 

Héhéhé, comme dit, pas encore joué, mais la bande de potes que j'ai vu y jouer, j'ai entendu un cri de victoire en fin de la partie, et ils sont tous sorti de la pièce en bombant le torse "wha, on a failli y passer mais on lui a mis la misère !"

@MisterNico : comme dit, j'avais regardé, et suite à ton post, je viens de relire quelques articles.. Je vois le gain en puissance dont tu parles, mais ça reste du gain de puissance "à la Splendor" genre les actions qui deviennent plus forte. Ça reste du calcul froid, pas vraiment du épique comme je le ressent sur Hero Realms ou le Aeon's End dont on parle.

Testé son Little Town ce matin, c’est de la boulette. Sous couvert de jeu mignon et facile d’accès, il y a quand même un bon potentiel de stratégie au cours de la partie. Et avec le placement de tout le monde sur le plateau central, l’interaction est très forte. 
On place ces bâtiments, et effectivement, la 4ème manche est plus “riche” que la première vu qu’on a construit des bâtiments un peu partout. 

Bonne pioche donc, il s’y voit déjà jouer avec son paternel, ses grandes soeurs (26-28 ans) et d’autres de la famille.

Il a aussi acheté Hero Realms et les 5 decks Héros tant qu’à faire.



Mais voilà, il est passé chez moi après la partie, en me demandant si j’avais l’un ou l’autre jeu solo à lui prêter, ou des idées…
Je m’en remets à vous. 

Quel jeu qui se jouerait en solo pour un ado de 12 ans qui découvre le loisir ? A noter qu’il est du genre vachement futé, capte rapidement et s’en sort souvent voire gagne pépère sur bon nombre de nos parties.

Quelques contraintes sinon c’est pas drôle : 

- pas du thème trop violent
- si ça se joue à plusieurs, c’est bien aussi, mais alors pas pendant plus de 1h30. 
- par contre si solo pur, ça peut être plus long. Genre on se prévoit une campagne 7th Continent aux vacances de la Toussaint.
- les plateau c’est bien, mais j’ai l’impression que les cartes, c’est encore mieux. 
- le Deckbuilding, il adore ça.


Là comme ça j’ai pensé à : 

- Paper Tales ? Compact, sympa et stratégique, mais nécessite l’extension d’entrée de jeu pour jouer solo…
- mon Neta Tanka l’intéresse, mais ça reste une grosse boite pour juste faire du solo.
- Ouvrir la boite de Pandore et proposer un JCE genre le Seigneur des Anneaux ? C’est un monde inconnu pour moi, j’ai l’impression que ça coûte vite très cher, mais je me trompe peut-être…

Qu’en pensez-vous ?