Noël approche…
le sujet sur “Once upon a line” m’a mis la puce à l’oreille pour ma Môman de 77 balais
je lui cherche un jeu solo basé sur le concept de mots fléchés ou croisés avec une petite dose d’aventure
simple à gerer, pas de tableaux partout ni de renvoi ou trop de gestion
Je n’ai rien de très concret pour le moment, mais une recherche sur BGG avec Crossword en mot-clé révèle que différents auteurs au travers des âges se sont frottés au dépoussiérage du concept.
En français, il y a Grillé, des mots fléchés classiques mais actualisés au niveau des définitions pour être plus dans l’air du temps.
Ce sujet éveille ma curiosité, je vais y consacrer une partie du temps que j’alloue habituellement au doom-scrolling, peut-être qu’il en émergera quelque chose
Alors, pour être franc, Ricochets ne me serait pas venu à l’esprit concernant un jeu basé sur le concept des mots fléchés. Mais, c’est une excellente idée !
Ce jeu fonctionne à merveille avec ma mère de plus de 70 ans. Mais attention, toutefois. Elle a besoin de moi pour lui rappeler les règles élémentaires (les mots comportant le même chiffre sont sur la même ligne ou même colonne), pour suivre le cours du jeu (ne pas poser les jetons sur les mots, sinon on ne voit plus ces derniers pour la suite) et les quelques variations (parfois, un couple de jetons n’est pas utilisé, parfois la solution est plus longue / plus courte que d’habitude, etc).
Du coup, quand elle y joue, et ça peut durer des heures, je suis en gros le logisticien manutentionnaire. Sans ça, je ne pense pas qu’elle pourrait terminer ses parties et conserver le plaisir qui est le sien.
Alors le Vertimo n’est effectivement pas solo, mais j’ai trouvé le concept vraiment sympa alors je mets un lien ici pour le retrouver plus tard (oui je sais il y a un truc qui s’appelle les favoris dans les navigateurs web).
Le pêcheur de mots devrait pouvoir se jouer en solo, contre le temps ou juste pour le plaisir de trouver le plus de combinaisons possibles.
Le principal problème à mon goût est qu’il semble s’agir d’antiquités plus éditées…
J’ai aussi vu un autre jeu tiré du scrabble : Letra Mix où l’on joue avec des dés portant des lettres avec les points en lieu et place des jetons du scrabble.
Bien évidemment il faudrait l’équilibrer pour la langue des molles d’hier mais ça reste une piste.
Couplé avec quelques grilles pré-remplies pour apporter de la variété, un thème ou autre ça peut avoir du potentiel
Edit : pour le Letra Mix, version FR il faudrait 17 dés. J’ai fait une première proposition de répartition, il faudra que je compte les points par dés pour voir.