Niveau gameplay ca ne me semble pas plus difficile que les chroniques d’Avel.
Niveau narration, à 10 ans ça me semble raisonnable, même si tout n’est pas tout noir tout blanc mais comme pas mal de dessins animés de notre enfance (rémi sans famille,etc.). Ca développe l’esprit.
Mais n’ayant pas d’enfant, mon avis vaut ce qu’il vaut
Surtout qu’un jeu de société est bien plus impactant qu’un livre car on acteur de l’action pas juste spectateur. C’est même davantage immersif dans ce cas là qu’un jeu vidéo ou parfois on subit ce qu’il y a à l’écran sans trop réfléchir sur la portée de nos choix.
Eila est un jeu qui pourrait vraiment provoquer un rejet chez un enfant. Encore plus s’il est seul face a lui.
Ah oui Les Animaux de Baker Street c’est top. Pour Unlock Kids 10 ans c’est pile le bon age, il faut bien qu’elle se raconte l’histoire car l’enchaînement ded énigmes est logique. 1 enquete peut etre vite pliee (20 30 mins) et peuvent etre un minimum rejouable car il y a des embranchements qui vont te donner un score plus ou moins bon. Tu as une enquete en pnp dispo quelque part si tu vx te faire une idee.
Sinon tu as les Zombie Kidz / Teenz et Flashback Lucy (pas essaye celui ci) qui ont tres bonne presse.
Je dis une betise j’ai joue a Flashback Lucy : Zombie Kids au FIJ il y a 2 ans et j’avais trouve ca assez releve. Bien plus qu’Unlock Kids. Je ne sais pas sur qu’une enfant de 10 ans puisse le faire en solo. Mais le concept est genial.
On vient de terminer flashback : zombie kids hier soir. Ma 7.5 ans à un peu de mal pour certains trucs. Ma 9.5 roule sur le jeu mais en s’amusant beaucoup !
La boîte aura tenu deux grosses sessions de jeu. Vu qu’une remise à zéro ne pose aucun problème je viserais l’occase (la nôtre nous a été prêtée). Pour Lucy je crois qu’il y a des stickers donc pas rejouable.
A 10 ans, certains scénarios des Unlock Shorts peuvent aussi être intéressants (si on exclue les scénarios un peu plus “matures”). Certains scénarios de Deckscape peuvent aussi être adaptés à un enfant de son âge.
Je ne les connais pas trop, mais potentiellement certains Microgames de chez Matagot pourraient être une bonne idée : Rove, Marée, L’ile des Prédateurs, Griffon fonfon, Les Bons Contes, etc.
Sinon, que penserait-elle des livres-aventures ? Car autant mon fils (10 ans également) adore les jeux de société, autant il n’y jouerait pas seul (ce que je comprends).
Pour soulager la solitude en mode ludique (donc hors travaux manuels et lecture pure), il privilégie plutôt les Perplexus, certains Smarts Game (Au Voleur ! est par exemple très chouette) et surtout les livres-aventures : Il a abandonné depuis 1-2 ans les Ma Première Aventure (même si certains restent très chouettes - il les lit à sa petite soeur) et est à fond dans ceux de Makaka Editions (notamment), à savoir :
Hocus Pocus (2 tomes)
Pirates (3 ou 4 tomes)
Chevaliers (2 tomes de mémoire)
Plusieurs éditeurs ou boutiques en ligne proposent des sélections ma foi fort sympathique.
Sur okkazaeo l y a une vente de les chroniques d’Avel à 20 euros parue aujourd’hui (il faut peut être être rapide…)
Je pense cependant que c’est plus intéressant de jouer à ce jeu ensemble (et ce n’est pas une aventure narrative, bien qu’il y ait un livret sur le lore)
Et sinon, peut être “histoire de peluches”? Je ne connais pas mais je crois qu’il est plutôt réputé et semble correspondre aux critères.