Bonjour à tous,
Je recherche un jeux qui doit dater des années 80 et qui je pense s’apellait danas sa première version tout du moins “ATTAQUE” ou “ATTAK” je ne me rapelle plus trop. C’est un jeux de plateau pour 2 personnes. Chaucun dispose sur le jeux (même principe que les echecs) une "armée) comprenant un général, des colonels, des lieutenants, des mines, un espion, des démineurs et un drapeau. Le but ultime etant de reperer le drapeau et de l’attaquer pour gagner.
Le joueur ne voit pas les pièces de l’adversaires (il les voit face cachée) et l’objectif est d 'avancer ses pièces et lorsque 2 pieces adverse se font face on a la possibilité de dire “j’attaque”; dès lors on retourne les 2 pieces et la plus faibles sort du jeu (le general est le plus fort mais saute sur les mines et l’espion, les demineurs sont nuls mais peuvent déminer, etc…) si une piece de cavalerie attaque une mine elle saute du jeu egalement…
est-ce que qq’un connait ce jeu et peut m’aider??
D’avance merci !!
stratego ?
Oui, pour moi aussi, le jeu décrit c’est le Stratégo, tel que je l’ai connu édité par “Jumbo”.
Tout-à-fait ! Le jeu est sorti dans une version à l’ancienne :
Si c’est ça, mes prédécesseurs ont raison sur le nom du jeu Stratego.
[edit: grillé]
Des infos et surtout des photos:
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/9246
Avec une première édition en 1909
Pour être complet, “L’attaque !”, au concept extrêmement innovant pour l’époque, et effectivement ancêtre du Stratégo (mais aussi du “Jeu de la quille”) a été créé en 1908 par un certain Hermance Edan. N’ayant rencontré que peu de succès en France, il n’a été distribué à grande échelle qu’à partir de 1920 par Gibson & Sons, en Grande-Bretagne.
Bon, je me la pète “historien du jeu”, mais tout cela figure dans l’excellent catalogue de l’expo “Le 20e siècle autour d’un plateau de jeu”, montée en 2005 par la non moins fabuleuse Ludo de Boulogne (et tout bientôt Centre National du Jeu).
Sylvano dit:Pour être complet, "L'attaque !", au concept extrêmement innovant pour l'époque, et effectivement ancêtre du Stratégo (mais aussi du "Jeu de la quille") a été créé en 1908 par un certain Hermance Edan. N'ayant rencontré que peu de succès en France, il n'a été distribué à grande échelle qu'à partir de 1920 par Gibson & Sons, en Grande-Bretagne.![]()
Bon, je me la pète "historien du jeu", mais tout cela figure dans l'excellent catalogue de l'expo "Le 20e siècle autour d'un plateau de jeu", montée en 2005 par la non moins fabuleuse Ludo de Boulogne (et tout bientôt Centre National du Jeu).
EXCELLENT !! merci les gars c'est tout à fait ça vous êtes trop fort !
Je vais m'acheter stratego mais je recherche aussi le jeux original attaque mais ca risque d'être plus dur

encore merci à tous !