Bonjour,
j’aimerais bien trouver un KickStarer mais je me perds dans mes recherches.
Donc auriez-vous des suggestions ? avec mes critères de sélections
- jeux de société et non jeu de rôle
- possible d’y jouer à 2 minimum
- en Français
- du style de Wingstan, Nidavellir…etc
Merci pour vos sugestions.
Sébastien
Hello,
Pourquoi rechercher spécifiquement un Kickstarter et pas un jeu dispo en boutique ? Le genre de jeu que tu cherche, c’est plutôt le jeu typique calibré pour les boutiques. Genre Hadara par exemple.
Sur KS, à 85% du temps ça sera en VO, avec livraison dans [de 6 mois à 2 ans] et avec des frais de port à l’avenant (de 8 à 30€).
Enfin, que tomber précisément sur une campagne en cours de financement avec les critères que tu précise, ça me parait… n’avoir aucune chance d’arriver, non ? (surtout le "dispo en français).
De plus, on a aucune visibilité sur les projets Kickstarter qui vont arriver.
Au pire, il y a le site Kickthetable qui recense tous les projets qui sortent sur KS chaque jour ou le forum CWOWD où on parle des projets qui font l’actu.
Ou alors j’ai mal compris ton post, c’est aussi possible.
Bonjour,
merci pour ta réponse.
Pour répondre à ta question “pourquoi un KickStarter” ? car j’aurai justement un jeu que l’on ne trouve pas en boutique, un jeu avec un système participatif, un jeu que pas tout le monde à chez soi.
Livraison 6 mois…2 ans cela ne me pose pas de problème.
Idem pour le prix,je pense qu’il est justifié pour un KS.
Par contre la VO, oui cela peut poser problème, car nous jouons beaucoup en famille, et par exemple ma fille n’est pas encore très à l’aise avec l’anglais…donc les règles en anglais ok, mais si toutes les cartes sont en anglais pas possible pour notre configuration de joueurs. Donc le minimum, les cartes du jeu en FR
Par exemple le KS pour le jeu The Last Bottle Of Rum, je pense, correspond à ma recherche…mais je crois que l’on ne peut plus participer…si j’ai bien compris le fonctionnement du KS.
Sébastien
Seb38000 dit :Bonjour,
merci pour ta réponse.
Pour répondre à ta question "pourquoi un KickStarter" ? car j'aurai justement un jeu que l'on ne trouve pas en boutique, un jeu avec un système participatif, un jeu que pas tout le monde à chez soi.
Livraison 6 mois...2 ans cela ne me pose pas de problème.
Idem pour le prix,je pense qu'il est justifié pour un KS.
Par contre la VO, oui cela peut poser problème, car nous jouons beaucoup en famille, et par exemple ma fille n'est pas encore très à l'aise avec l'anglais....donc les règles en anglais ok, mais si toutes les cartes sont en anglais pas possible pour notre configuration de joueurs. Donc le minimum, les cartes du jeu en FR
Par exemple le KS pour le jeu The Last Bottle Of Rum, je pense, correspond à ma recherche...mais je crois que l'on ne peut plus participer...si j'ai bien compris le fonctionnement du KS.
Sébastien
Alors si tu cherches un jeu en VF sur KS/Ulule et compagnie pour avoir un jeu qui ne sera pas en boutique... dommage.
En faite, la majorité des jeux qui auront le droit à une VF lors de leur campagne de financement participatif, sont des jeux qui ont eu un succès à l'international avec un retentissement en France. Ergo : les éditeurs français en ont entendu parlé, donc c'est eux, via des localisations, qui vont permettre une VF (encore une fois, dans la majorité des cas, Age of Civilisation ou les jeux EEG sont certaines exceptions). Et si un éditeur français s'en occupe, ce n'est pas "juste pour livrer les backers" mais pour l'implanter en boutique.
Du coup, un jeu VF exclu KS ? Au mieux, tu auras un jeu avec du matériel amélioré ou exclusif aux backers (voir les versions Deluxe de Gugong par exemple, les extensions exclusives d'HGG pour ses différents jeux comme Museum ou Domination, ou la plus part du temps, juste quelques cartes bonus que les autres n'auront pas).
Il y a Monumental qui est sortie il n’y a pas longtemps.
une bonne partie des jeux de chez Monolith ne sont pas en magasin, mais je ne suis pas sur que ce soit le genre de jeux que tu cherches.
Seb38000 dit :Pour répondre à ta question "pourquoi un KickStarter" ? car j'aurai justement un jeu que l'on ne trouve pas en boutique, un jeu avec un système participatif, un jeu que pas tout le monde à chez soi.
Ok, j'ai compris, tu cherches un truc exclu.
Par contre à mon avis, ta démarche se semble à l'envers. Je lis : "Je cherche un jeu avec tel critères, quel KS pourrait correspondre ?"
Et là autant dire qu'aujourd'hui il n'y a pas de réponse, mais peut-être que demain oui, ou dans 1 semaine, ou dans 1 mois. Les campagnes durent un mois, et il s'en lance plusieurs par semaine, c'est très fluctuant.
A la base le participatif, c'est soutenir un projet et son créateur. C'est carrément plus le cas depuis un bail puisque ça s'est pour bonne partie transformé en boutique de précommande avec quelques bonus, avec version boutique qui suit ensuite.
C'est presque toujours comme ça, sauf quelques rares projets. Et si en plus tu veux absolument du français en KS-exclu, là ça devient très rare... quoi.. 1 ou 2 projet par an ?
Dans ceux que j'ai vu passer en exclu KS donc introuvables ailleurs, et en Français, je note :
- Monumental, mais c'est un bon gros jeu de civilisation bien long (une prochaine campagne arrive cet été)
- 7th Continent, mais ça s'étale sur plusieurs heures (et une version "retail" est dispo chez l'éditeur)
- les petits projets d'Alone Edition, dont le premier, Way of the Samurai, est en cours de livraison
- les projets encore plus petit de Fabrice comme Find the Code Paris et Stockholm. Mais là c'est du pur indépendant "bricolé dans son garage".
Bref, à chaque fois un jeu un peu particulier dont la sortie boutique est difficile à envisager, et pour lequel le KS-only peut être justifié. Quand tu cite Wingspan ou Nidavellir, ça ressemble plutôt au jeu type de jeu standard qui
- soit ira directement en boutique (car aucun intérêt de faire un KS-only)
- soit le créateur le lancera d'abord sur KS, mais le produira ensuite dans le circuit classique (et là y'en a des tonnes, genre presque un par jour).
Comme il est peu probable de trouver là aujourd'hui une campagne qui te plait, je te conseille de suivre l'actu des campagnes. Soit :
- La chronique "Sélection naturelle" chaque semaine sur Ludovox.
- Les Revues de la semaine sur CWOWD
- Ou carrément, pour savoir exactement les campagnes sorties à chaque heure, le site recenseur Kickthetable.
Si vraiment, en regardant un peu, niveau campagnes du moment, on a :
- Lions of Lydia, un petit jeu de commerce avec du bag-building léger, qui est certes en anglais mais sans texte sur le matos (et c’est pas dit qu’il n’arrive pas en boutique ensuite)
- En jeu qui ne sera jamais en boutique, Fondation of Rome. Un jeu au gameplay relativement simple, mais avec une débauche de matériel opulente propres au participatif, on peut dire. Campagne terminée, mais le Late Pledge est toujours possible. Attention au prix, ça fait très très mal, mais celui-ci, tu peux être certain que pas beaucoup de monde autour de toi l’aura.
Mais je continue à trouver la démarche un peu contradictoire : chercher un jeu “standard” (Nidavellir) et exclu KS (donc plutôt du gros jeu opulent ou du petit indé insortable en boutique).
Merci pour toutes vos réponses, cela me donne plus d’informations sur le monde du KS.
C’est vrai je suis un adepte des jeux “boutiques” et j’aurais aimé le lancer dans le KS.
Mais au final, aves tous vos retours, je ne sais pas si je vais trouver mon bonheur.
Un critère que je peux revoir à la baisse et qui n’est vraiment pas un point bloquant est un jeu qui ne sortira pas en boutique. Mais l’air en KS sur un projet participatif, l’idée me plait.
Lions of Lydia, voilà un jeu qui correspond a ma recherche, c’est un très bon exemple, pas texte en anglais sur le matos. Avec un prix très correcte.
Fondation of Rome…je pense très compliqué pour la famille et je ne voudrais pas casser mon PEL pour un jeu
Mais encore merci pour vos réponse, cela me donne une direction.
Sébastien
Sauf exceptions, de nos jours les bons jeux finissent par être distribués en boutique.
Donc une exclu KS VF ça risque d’être mauvais.
gaki dit :Sauf exceptions, de nos jours les bons jeux finissent par être distribués en boutique.
C'est pas faux : un jeu KS qui cartonne, qui a de bons retours a de fortes chances d'intéresser un éditeur français qui localisera le jeu en VF.
Reste après comme dit les jeux "non sortables" dont je parlais plus haut. Et souvent soit c'est du petit indé, soit c'est, comme Foundation of Rome, le 7th Continent, Monumental ou tous les trucs à Fig de Monolith ou Mythic Game : bien cher.
En jeu de carte atypique qui est en VF, qui arrivera sans doute en boutique mais dont on peut soutenir le travail de l’éditeur qui se charge de localiser, y’a Lawyer Up.
Y’a un topic juste à côté, pour la VF c’est pas sur KS mais sur GameOnTabletop.
Là, on ne se paye pas l’exclu du siècle qui ne sortira jamais ailleurs, mais on soutien un éditeur à faire une VF d’un jeu pas commun.
UN peu la vraie raison d’être du participatif.
Znokiss en parle mais très vite alors je vais en parler un peu plus : les gros jeux à figurines.
Il y en a en 100% français et complétement KS exclusif comme Mythic Battles Panthéon ou Joan of Arc.
Pas certain que ça rentre dans les critères de Sébastien qui a l’air de rechercher plutôt un jeu familial.
Et surtout, sur un jeu comme ça, ça n’est pas ton PEL que tu casses mais le tien ET celui de tes enfants.*
Pour revenir sur les jeux en anglais, Sébastien, tu dis “Par contre la VO, oui cela peut poser problème, car nous jouons beaucoup en famille, et par exemple ma fille n’est pas encore très à l’aise avec l’anglais…”
Mais n’oublie pas d’un KS tu le recevras, en général et en moyenne, un à deux ans après ta participation.
D’ici là, ta fille a largement le temps de faire des progrès en anglais…
En fait, j’avais un peu les mêmes problématiques que toi il y a quelques années.
J’ai 5 enfants et j’étais assez attirée par les jeux proposés sur KS mais l’anglais me bloquait par rapport à ma famille.
J’ai quand même participé à pas mal de KS, mais soit avec du matériel sans texte, soit en français.
Mais effectivement, tous les KS auxquels j’ai participé pour un jeu en français ont ensuite vu une sortie boutique (sauf ceux cités ci-dessus : Mythic Battles Panthéon et Joan of Arc).
Et puis un jeu a tout changé : Masmorra.
Celui-là m’a vraiment trop fait de l’oeil; je ne pouvais pas le laisser passer.
Anglais ou pas, il me le fallait.
J’ai franchi le pas.
A la réception du jeu, mes enfants avaient de 8 à 13 ans.
Sachant que mes principaux partenaires de jeu sont mon aîné et mon dernier.
J’appréhendais un peu en présentant le jeu.
Bon, il n’y a pas beaucoup de texte sur les cartes, mais un peu quand même.
Mais c’est passé comme une lettre à la poste.
Je n’ai même pas eu besoin de faire une aide de jeu, comme je le craignais.
Fiston de 8 ans a retenu les cartes par coeur et fiston de 13 ans a fait un mix en comprendre et retenir.
J’ai renouvelé l’expérience avec Arcadia Quest Inferno, où le texte est déjà plus conséquent.
Mais là non plus, aucun problème : il y a plus de texte, mais c’est vraiment facile à comprendre.
Aujourd’hui, je fais beaucoup moins attention.
Si c’est un jeu vraiment à texte ou narratif, je laisse tomber.
Pas forcément par peur de ne pas comprendre, mais plutôt par peur de ne pas en profiter pleinement.
Mais s’il y a vraiment peu de texte ou du texte d’ambiance, alors je preux envisager de prendre une version anglaise sans que ça me pose de soucis.
Ceci étant, je participe à beaucoup moins de KS qu’avant alors je me pose beaucoup moins la question.
Est-ce parce que j’ai atteint une certaine forme de maturité ou parce que je trouve moins de jeux qui m’intéressent, ça je ne sais pas.
Toujours est-il que et je me rends compte que beaucoup des KS auxquels je participe ou ai participé sont sans texte ou en français.
Parfois je traine sur KS, mais c’est assez rare.
En général pour me renseigner je regarde ce qui se dit ici sur trictrac et je lis attentivement la revue de la semaine des jeux en financement participatif, chaque lundi sur Cwowd.
alyogali dit :Znokiss en parle mais très vite alors je vais en parler un peu plus : les gros jeux à figurines.
Il y en a en 100% français et complétement KS exclusif comme Mythic Battles Panthéon ou Joan of Arc.
Pas certain que ça rentre dans les critères de Sébastien qui a l'air de rechercher plutôt un jeu familial.
Et surtout, sur un jeu comme ça, ça n'est pas ton PEL que tu casses mais le tien ET celui de tes enfants.*
Pour revenir sur les jeux en anglais, Sébastien, tu dis "Par contre la VO, oui cela peut poser problème, car nous jouons beaucoup en famille, et par exemple ma fille n'est pas encore très à l'aise avec l'anglais...."
Mais n'oublie pas d'un KS tu le recevras, en général et en moyenne, un à deux ans après ta participation.
D'ici là, ta fille a largement le temps de faire des progrès en anglais... ;-)
En fait, j'avais un peu les mêmes problématiques que toi il y a quelques années.
J'ai 5 enfants et j'étais assez attirée par les jeux proposés sur KS mais l'anglais me bloquait par rapport à ma famille.
J'ai quand même participé à pas mal de KS, mais soit avec du matériel sans texte, soit en français.
Mais effectivement, tous les KS auxquels j'ai participé pour un jeu en français ont ensuite vu une sortie boutique (sauf ceux cités ci-dessus : Mythic Battles Panthéon et Joan of Arc).
Et puis un jeu a tout changé : Masmorra.
Celui-là m'a vraiment trop fait de l'oeil; je ne pouvais pas le laisser passer.
Anglais ou pas, il me le fallait.
J'ai franchi le pas.
A la réception du jeu, mes enfants avaient de 8 à 13 ans.
Sachant que mes principaux partenaires de jeu sont mon aîné et mon dernier.
J'appréhendais un peu en présentant le jeu.
Bon, il n'y a pas beaucoup de texte sur les cartes, mais un peu quand même.
Mais c'est passé comme une lettre à la poste.
Je n'ai même pas eu besoin de faire une aide de jeu, comme je le craignais.
Fiston de 8 ans a retenu les cartes par coeur et fiston de 13 ans a fait un mix en comprendre et retenir.
J'ai renouvelé l'expérience avec Arcadia Quest Inferno, où le texte est déjà plus conséquent.
Mais là non plus, aucun problème : il y a plus de texte, mais c'est vraiment facile à comprendre.
Aujourd'hui, je fais beaucoup moins attention.
Si c'est un jeu vraiment à texte ou narratif, je laisse tomber.
Pas forcément par peur de ne pas comprendre, mais plutôt par peur de ne pas en profiter pleinement.
Mais s'il y a vraiment peu de texte ou du texte d'ambiance, alors je preux envisager de prendre une version anglaise sans que ça me pose de soucis.
Ceci étant, je participe à beaucoup moins de KS qu'avant alors je me pose beaucoup moins la question.
Est-ce parce que j'ai atteint une certaine forme de maturité ou parce que je trouve moins de jeux qui m'intéressent, ça je ne sais pas.
Toujours est-il que et je me rends compte que beaucoup des KS auxquels je participe ou ai participé sont sans texte ou en français.
Parfois je traine sur KS, mais c'est assez rare.
En général pour me renseigner je regarde ce qui se dit ici sur trictrac et je lis attentivement la revue de la semaine des jeux en financement participatif, chaque lundi sur Cwowd.
Merci pour tous ces détails....effectivement, je suis dans la même situation que toi, il y a quelques années.
Je pense que je vais me lancer sur mon premier KS avec Lions of Lydia.
Budget pas important pour une première et je pense qu'il saura plaire à tous le monde.
Lions of Lydia semble joli, facile à prendre en main, pas de règles très compliquées, pas beaucoups de textes, donc parfait.
Avec cette première participation cela me donnera un premier retour sur le monde KS.
Encore merci pour tous vos retours.
Sébastien
Jeu joli et familial, pas de texte sur le matos, possibilité de prendre les jolies pièces en métal deluxe (j’avoue que dans un jeu de commerce où on les utilise pas mal comme un Clans of Caledonia, je trouve que ça apporte un plus… inutile, on est d’accord, mais tellement classe).
Bref, ça me parait un bon premier choix que ce Lions of Lydia.
Je vais faire notre pub, c’est pas bien je sais, mais comme personne ne nous connait !
Nous on est un collectif de créateurs ruraux, nous avons vocation de sortir des jeux produits localement.
Pour l’instant, nous avons lancé un petit Print and Play à 3€ pour nous lancer et nous faire connaître.
Brasseurs sous la Lune est un jeu dans lequel vous incarnez des moines-trappistes qui luttent pour brasser la meilleure bière. Et comme vous le devinez sûrement, ils ne peuvent le faire que les nuits de pleine lune lorsque les loup-garous rôdent. Chasseurs et chassés à la fois, ces garous sont à la fois un danger et un ingrédient pour la bière.
Vous devrez développer des stratégies, validées par votre chance, pour survivre à la nuit et brasser LA bière !
Critères
- jeux de société et non jeu de rôle OUI
- possible d’y jouer à 2 minimum OUI
- en Français OUI
- du style de Wingstan, Nidavellir…etc NON
- Exclusivité OUI
- Être dans les premiers à soutenir des gens qui feront des jeux pendant longtemps OUI
Donc le truc exclus, tu l’auras là : https://www.kickstarter.com/projects/yeastgames
on a même fait un post là pour plus d’infos : [KS Moonlight Brewers - PnP envoyé ; production en cours] - Discutons projets participatifs - Forum de Trictrac
“Mais l’air en KS sur un projet participatif, l’idée me plait.”
Ho tu sais, généralement, ta seule participation est ton argent. KS n’est pas vraiment une plateforme de financement participative, c’est plus une plateforme de financement par la foule. C’est assez rare qu’il y ait une participation, et quand y’en a une, c’est souvent anecdotique : vous voulez un boss comme ci ou comme ça ?
Sinon, pour en revenir à ta demande initiale (en français, petit jeu de gestion pas trop long), il se retrouvera très fortement en boutique par la suite. En ce moment, il n’y a pas trop de KS qui pourrait répondre à ta demande, mais il faut surveiller régulièrement, y’en aura forcément. Je pense par exemple à The Great Race qui devrait bientôt pointer le bout de son nez.