Recherche un nouveau jeu de plateau

Hello,

Je recherche un bon jeu de plateau, avec toutefois quelques restrictions. J’ai un peu suivi le fil de discussion ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/cherche-un-bon-wargame-avec-quelques-restrictions où le joueur demandait plus ou moins la même chose, mais je me permets de reposer la question parce que je pense que certains de mes éléments de recherches diffèrent des siens.

Je viens donc m’en remettre à votre expérience pour trouver un bon jeu pour les longues soirées de fin d’été :wink:

Pour vous donner une très rapide idée de mon profil de joueur, j’ai déjà un peu joué à quelques trucs comme Horreur à Arkham, London 1888, Colons de Catane, Condottiere, La blonde la brute et le truand, Zombies !!!, etc. Je suis donc à peu près capable de m’adapter à tout système de règle pas trop complexe. Mais je ne pense pas pour autant être un réel fanatique prêt à passer 12h sur une partie.

Par ailleurs, je recherche un jeu qui aurait si possible ces caractéristiques :

- Thème principal : la guerre. Il peut y avoir du commerce et des échanges entre joueurs, bien sur, mais je recherche surtout quelque chose où on pourrait se taper sur la tronche entre joueurs. L’exploration peut aussi être de la partie. Je ne suis pas très fan des jeux où le commerce est quasiment le seul moteur, comme Méditerranée.

- Jouable entre 2 et 6 joueurs (ca peut etre entre 3 et 6 ou 4 et 6, je ne suis pas trop regardant)

- Des parties qui ne soient surtout pas répétitives mais riches de possibilités et de variations.

- Si possible avec du lancer de dés (j’ai déjà pensé au Trône de fer mais ca m’attire assez peu, et il ne rempli pas cette caractéristique)

- Des parties de 4h maximum

- Que le matos soit assez beau, mais que l’ensemble ne dépasse pas 50 - 60 euros.

Par contre je n’ai aucune préférence de thème, ca peut être aussi bien la seconde Guerre Mondiale que le bassin méditerranéen antique.

Vous auriez des suggestions ? Merci d’avance

:)

A 6 joueurs j’aurais dit Mare Nostrum et son extension.

Si on peut limiter à 5 joueurs je pense que Small World peut convenir tout à fait.

Ah!!!

Quelqu’un qui demande des jets de dés! Magnifique!

Alors, alors, déjà (avant que Logan ne vienne appuyer fortement), je te propose :

=> Conquest of the Empire (Version II des règles). Très stratégique, jouable de 2 à 6, il y a des dés, et la guerre est le sujet principal du jeu.

=> Warrior Knights : de 2 à 6 (quoi qu’à 2 j’ai des doutes, mais ça permet de vérifier qu’on maîtrise les règles).
Là, il n’y a pas de dés, mais si ce que tu recherches, c’est de l’imprévu et du chaos, je te conseille celui-là. Il y a beaucoup de choses qui se passent chaque tour, du suspense dans les combats, de la tchatche en veux-tu en voilà, et les audacieux sont (souvent) récompensés.

=> Senji : de 3 à 6 (mais meilleur à 6). Il est bien plus court que les deux précédents (1h et demie), mais le combat y est un peu plus anecdotique (mais il y a des dés et un astucieux système de combat avec). Là il s’agit d’un jeu de diplomatie surtout (comme les deux autres), mais plus accessible.

Magnifico, jusqu’à 5 joueurs, est simple et sympa. Un petit peu de développement et beaucoup de poutrage, et pas mal de subtilité dans les conditions de victoire.

viking dit:=> Conquest of the Empire (Version II des règles). Très stratégique, jouable de 2 à 6, il y a des dés, et la guerre est le sujet principal du jeu.

je confirme il possède tous les critères demandés et en plus il est bien pensé et plein de matériel)

Sinon il y a le Risk...

Age of Empires III (le seul jeu à l’allemande répondant presque à tous tes critères)

Pour les jeux à l’américaine, il suffit d’attendre la réponse de la banane…

limp dit:Age of Empires III (le seul jeu à l'allemande répondant presque à tous tes critères)

:arrow: +1

Age of Empires III est EXCELLENT, mais je doute qu’il colle vu tes critères. Le combat n’y est pas du tout central.

je conseillerai Neuroshima Hex, qui correspond assez bien à la demande:

- Thème principal : la guerre.

c’est ça, on se tape joyeusement les uns les autres, dans un univers post-apocalyptique
- Jouable entre 2 et 6 joueurs

2à4 avec le jeu de base, et jusqu’à 6 avec la première extension
- Des parties qui ne soient surtout pas répétitives mais riches de possibilités et de variations.

4 armées de bases, 2 nouvelles avec la première extension, qui apporte aussi de quoi moduler le terrain, pour plus de plaisir
- Si possible avec du lancer de dés

c’est la seule chose à laquelle il ne correspond pas, mais il y a de la pioche pour compenser
- Des parties de 4h maximum

30-45 minutes suffisent
- Que le matos soit assez beau, mais que l’ensemble ne dépasse pas 50 - 60 euros.

le matos est plutôt joli, les dessins sont agréables, et les caractéristiques claires
le prix est plutôt variable d’une boutique à l’autre, mais le jeu et sa première extension se trouvent entre 40 et 45 euros ensemble
[/quote]

Essaie Small World… (environ 40 euros)
C’est fin et bourrin, tactique, avec un tres bon renouvellement des parties

alb dit:Essaie Small World… (environ 40 euros)
C'est fin et bourrin, tactique, avec un tres bon renouvellement des parties

...avec un tout petit dé pour l'ultime assaut 8)

Battlelore? Mais ça ne se joue qu’à 2…

Age of Empire III est excellentissime, mais en effet le combat n’est pas le point central du jeu.

Bonsoir Noble Padawan!
Alors je dirais:
* Blackbeard
* Quest for the DragonLords
* CoE II
:wink:

si on excepte le nombre de joueurs variable, c’est le portrait-robot de Mare Nostrum, c’est clair

Dust ?

C’est la guerre, 2 à 6 joueurs , plein de dés ( des dizaines ) , plein de matos que je trouve joli , pas trop long ( je dirai dans les 2h/3h) , le prix? je ne m’en rappel plus…

“Invasions” peut aussi être sympa. :wink:

Merci à tous !
Je vais fouiller un peu pour trouver, dans tous ces jeux proposés, celui qui me plaira le plus !

Clairement tes critères m’ont fait penser à un seul jeu : Shogun

Tant mieux car il est très bon !

Bon bah Starcraft puisqu’il n’a tjs pas été proposé:
:) Thème principale: la guerre, c’est d’ailleurs quasiment que de l’affrontement, c’est très direct, ça fight très vite, le jeu est construit pour avantager l’attaquant, donc c’est très dynamique.

:) Jouable entre 2 et 6 joueurs, excellent à 2, 3 et 4. 5 et 6 c’est très bon aussi mais ça devient un peu longuet, à moins de jouer en équipe.
Les parties durent entre 45min à 2, et 4h à 6, avec une bonne moyenne dans les 1h30, 2h je dirais.

:) Partie peut répétitive, il y a 3 races, chacune ont 3 orientations d’unité différente, sachant que tu ne peux jamais développer les 3 branches à une partie, s’ajoute à ça les technologies, et en plus un plateau modulaire, ce qui fait qu’on peut vraiment varier les parties.

:( Pas de dés, c’est un jeu très stratégique, on planifie et on prie pour que la super technique de la mort qui tue fonctionne bien. Mais y a des cartes qu’on tire aléatoirement :)

:) Les parties durent entre 45min à 2, et 4h à 6, avec une bonne moyenne dans les 1h30, 2h je dirais.

:) Le matos est beau; belles cartes, belles images, et une quantité impressionnante de figurine, très détaillée.

:? Prix 64,90€

Thème SF, mais comme tu n’as pas de préférence,…
Le jeu video d’origine est très bien rendu, mais il n’est absolument pas nécessaire de le connaitre pour bien jouer.

=> :D :D :D

bichunmoo dit:"Invasions" peut aussi être sympa. :wink:

Invasions est certes un très bon jeu, mais la guerre est loin d'y être le thème central -- en tout cas les joueurs ne s'y foutent pas sur la tronche :wink: