Recherche vidéo tablette tacile + figurine

Bonjour à tous !

Je recherche une vidéo de présentation d’un prototype (?) de tablette qui reconnait les différentes figurines qu’on pose dessus…

Un peu dans ce genre là :

http://www.youtube.com/watch?v=n94E3IeBquY

Il me semble avoir vu une niouze TT sur ce sujet…

Quelqu’un avec une meilleure mémoire que moi ?

il y a ce jeux qui est un peu dans l’esprit : ici (rien à voir avec le Drako polonais que j’ai présenté il y a quelques temps bien que les 2 jeux portent le même nom…)

Sinon, ce que tu cherches, c’est ça : ePawn Arena

Tu peux regarder du côté de Eye of Judgment sur Playstation 3 qui a un principe proche

Triz dit:Bonjour à tous !
Je recherche une vidéo de présentation d'un prototype (?) de tablette qui reconnait les différentes figurines qu'on pose dessus...
Un peu dans ce genre là :
http://www.youtube.com/watch?v=n94E3IeBquY
Il me semble avoir vu une niouze TT sur ce sujet...
Quelqu'un avec une meilleure mémoire que moi ?

Ce n'est pas un prototype, ça s'appelle un iPad. Les petits gars qui font ça sont les éditions volumiques. Et ils ne font pas que ça...

CROC

Cher Monsieur,

Et l’article de Tric Trac est là : //www.trictrac.net/actus

:)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

iPawn !

http://www.fredzone.org/ipawn-un-jeu-de … ne-et-ipad

C’est le nom que je cherchais !

Merci !

Mais y’a maintenant un ePawn. C’est les mêmes ?

http://www.epawn.fr/

Cher Monsieur Triz,

C’est une démo des Volumiques. Maintenant, l’annonce que vous avez pointer date de fin 2010, donc le “iPawn bientôt disponible” était très en avance :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Triz dit:iPawn !
http://www.fredzone.org/ipawn-un-jeu-de ... ne-et-ipad
C'est le nom que je cherchais !
Merci !
Mais y'a maintenant un ePawn. C'est les mêmes ?
http://www.epawn.fr/

Non, ce ne sont pas les mêmes.

(i)pawn est le nom d’un concept de jeu réalisé par les Editions Volumiques et qui consiste à faire évoluer des objets sur un ipad.

ePawn est le nom d’une société qui propose, l’epawn arena, un accessoire pour smartphone/tablette/PC sous la forme d’un grand écran horizontal capable de traquer des objets réels. La technologie ePawn peut aussi etre utilisée sans écran, avec une surface en feutrine par exemple pour le jeu de figurines…

Les deux technos sont différentes et présentent chacune des avantages et des inconvénients et adressent des marchés différents.

La solution des Editions Volumiques permet d’être déployée sur tous les écran capacitifs des iphones et des ipads et bénéficie de ce fait de la base existante d’appareils et elle est donc plus accessible et plus rapidement sur le marché. Par contre, elle subi les limites de la technologie capacitive: tailles d’écran réduites, nombre limité de pions et perte de la détection du pion quand on ne le touche pas.

La solution ePawn suppose, elle, d’acheter un accessoire spécifique (l’epawn arena) mais permet d’adresser de grandes surfaces, (on peut faire tenir l’équivalent d’une piste de Demeures de l’Epouvante dessus par exemple ou bien un labyrinthe de SpaceHulk), permet de gérer de nombreux pions (au moins 30 ou 50, ce qui est nécessaire pour n’importe quel jeu de plateau avec figurines) et permet de détection les pions en permanence même si on les touche pas. Enfin l’epawn arena peut être déclinée sans écran et être utilisée pour le jeu de figurines à la warhammer ou aux jeu de Privateer Press.

Les deux technos sont complémentaires et pour simplifier on pourrait dire que la techno Editions Volumiques adresse plutôt l ‘equivalent du casual game sur ipad, tandis que la solution ePawn est plus adaptée à couvrir de gros jeux de plateau type ameritrash (en gros le catalogue de FFG), le jeu de figurines (les catalogues de Games Workshop et Privateer Press) ainsi que les environnement à la Donjons et Dragons.

Et ça c’est de la faute à CROC et son article sur Space Hulk, paru dans le magazine Casus Belli il y a près de 20 ans et qui m’a fait tomber dedans quand j’etais petit.

On a fondé ePawn pour pouvoir jouer avec les figurines de Space Hulk sur un plateau de jeu dynamique et super immersif. Et on voulait aussi simplifier la gestion d’une partie de figurines en ayant un arbitre indiscutable pour le calcul des lignes de vue… ;-)

CROC, Monsieur Phal, si vous voulez voir une démo de notre proto, n’hésitez pas à me contacter en mp ou sur contact(a)epawn.fr et on vous montrera ça avec plaisir (par ailleurs, on sera à Essen en Octobre avec un partenaire)

Christophe
Fondateur ePawn

Ca sera dans quelle fourchette de prix ?

Gamin, à 10 ans, je rêvais d’un truc comme ça pour mes jeux de figurines…

A mon avis, ça oscillera entre très cher et trop cher… Beau concept, mais je crains que ce soit hors de prix. Ceci dit, si vous voulez me faire mentir, ne vous gênez pas !

La version souple sans écran avec tapis de feutrine de 1,20m par 1,20 m pour le jeu de figurines sera à moins de 100€.

La version avec grand écran, ben faut rajouter le prix de l’écran donc 2 ou 300€ plus chère.

Je parle là de prix pour les première séries. Si on fait de gros volumes, évidemment, les prix des fournitures et donc le prix de vente baisse en conséquence.

A noter: comme sur un ipad ou une console de jeu, l’epawn arena n’est pas dédié à un jeu unique mais supporte plein de jeux différents dessus.

Merci pour ces précisions.
Par contre, je me demande quel intérêt présente la version “sans écran”. Il me semble que c’est ce dernier qui donne son intérêt à l’article, mais j’ai peut-être mal compris son utilisation…
Sur les photos, par contre, l’écran paraît “petit”, pour un plateau de jeu s’entend, pas pour une tablette. Pouvez-vous nous en dire plus sur les dimensions envisagées pour la production ? Les 120*120 cm de feutrine ne donneront assurément pas un écran tactile aux mêmes dimensions.

Christophe, vous serez à quel stand à Essen ?

Je dois avouer que ce concept me plait aussi, par contre le catalogue de jeux risque de mettre un bon moment avant d’être intéressant.

Vous nous avez donner une idée du prix d’une version “écran” dépendant donc essentiellement du prix de l’écran et de sa taille. Mais quid du prix d’un jeu, et du matos nécessaire pour faire tourner les jeux ?
En tout cas je vous encourage à continuer sur cette voie qui me semble prometteuse …

Nemesis dit:Merci pour ces précisions.
Par contre, je me demande quel intérêt présente la version "sans écran". Il me semble que c'est ce dernier qui donne son intérêt à l'article, mais j'ai peut-être mal compris son utilisation...
Sur les photos, par contre, l'écran paraît "petit", pour un plateau de jeu s'entend, pas pour une tablette. Pouvez-vous nous en dire plus sur les dimensions envisagées pour la production ? Les 120*120 cm de feutrine ne donneront assurément pas un écran tactile aux mêmes dimensions.

Les usages sont différents: une version avec écran a pour double objectif de rendre le jeu plus immersif et plus simple sur certains aspects.

Les pions évoluent alors sur un univers dynamique, visuel et sonore: on peut afficher la flamme d'un dragon, les tirs d'un bolter, révéler des objets cachés en fonction du contexte, etc.

Par ailleurs, on simplifie le jeu sur certains aspects: décompte et affichage des points d'actions utilisés, mise en place immédiate d'un scénario (fini les 30 minutes de préparation d'une partie de Demeures de l'Epouvante), affichage des lignes de vues entre les cases, bref plein d'aides de jeu en contexte

La version sans écran intégré est plus adaptée au jeu de figurines: on peut disposer de grande surface de jeu, souples donc rangeables, et on peut disposer des décors dessus. Dans ce mode, l'epawn arena n'affiche rien mais fournit les informations de positions relatives entre figurines et les diffusent sur le réseau. On simplifie alors grandement la vie des joueurs en évitant d'utiliser des metres ruban pour mesurer les distances entre fig, on evite aussi tous les outils plastique utilisés pour calculer une zone d'impact ou bien un cone de vue, etc. Bref, on fournit un outil aux joueurs pour gagner du temps et se débarrasser des phases de jeu rébarbatives.

Accessoirement, ça permet le jeu de figurines réelles via internet... :-)
powerwis dit:Christophe, vous serez à quel stand à Essen ?

Je ne peux pas encore le dire mais on communiquera très bientôt...
stef_décube dit:Je dois avouer que ce concept me plait aussi, par contre le catalogue de jeux risque de mettre un bon moment avant d'être intéressant.
Vous nous avez donner une idée du prix d'une version "écran" dépendant donc essentiellement du prix de l'écran et de sa taille. Mais quid du prix d'un jeu, et du matos nécessaire pour faire tourner les jeux ?
En tout cas je vous encourage à continuer sur cette voie qui me semble prometteuse ...

Un jeu compatible epawn arena est constitué d'une partie logicielle, qui tourne sur le smarthpone connecté à l'arena et de pions qui vont évoluer sur la surface de jeu.

L'epawn arena a pour vocation de faire tourner des jeux variés, possiblement réalisés par des éditeurs différents. Il m'est donc difficile de répondre sur la question du prix des jeux pour le moment...

OK, donc sur la version “tapis”, les figurines ou pions sont affichés sur l’écran du PC ou du smartphone qui y est relié, c’est ça ? On conserve les “aides de jeu” mais sans l’immersion proposée par l’écran.
Intéressant.

epawn dit:
Un jeu compatible epawn arena est constitué d'une partie logicielle, qui tourne sur le smarthpone connecté à l'arena et de pions qui vont évoluer sur la surface de jeu.
L'epawn arena a pour vocation de faire tourner des jeux variés, possiblement réalisés par des éditeurs différents. Il m'est donc difficile de répondre sur la question du prix des jeux pour le moment...

Wahoouuuu, c'est un super projet ça :pouicbravo:
je vous souhaite qu'il se réalise, il donne vraiment envi !

Je me permets de poser quelques questions :
- l'epawn arena sera-t-il compatible avec des jeux "traditionnels" sans figurines 3D ? (J'ai SmallWorld en tête, les pièces sont des jetons en carton, ou pour un jeu de carte).

- Allez vous mettre à disposition du public (nous) un sdk ou quelque chose de similaire, pour que mr tout le monde puisse adapter son jeu favori (un peu comme Vassal, ZunTzu...) ?

- Pouvez-vous nous préciser les possibilités de la "partie logicielle" ? (si c'est uniquement des aides aux jeux comme la distance entre 2 pièces, ou la possibilité d'adapter un jeu de A à Z (toutes les pièces sont identifiées par l'epawn arena, les règles de gestions sont gérées, éventuellement on peut programmer une ia pour remplacer un joueur humain....)).

- l'epawn sera-t-il "ouvert" à la communauté ?

ça se bouscule un peu dans ma pauvre tête et j'imagine plein de chose merveilleuses....
Nemesis dit:OK, donc sur la version "tapis", les figurines ou pions sont affichés sur l'écran du PC ou du smartphone qui y est relié, c'est ça ? On conserve les "aides de jeu" mais sans l'immersion proposée par l'écran.
Intéressant.

C'est bien ça. :)
Dubs dit:
- l'epawn arena sera-t-il compatible avec des jeux "traditionnels" sans figurines 3D ? (J'ai SmallWorld en tête, les pièces sont des jetons en carton, ou pour un jeu de carte).

Sur le principe oui. Les tags à adjoindre aux pièces sont encore un peu gros pour des cartes.
Dubs dit:- Allez vous mettre à disposition du public (nous) un sdk ou quelque chose de similaire, pour que mr tout le monde puisse adapter son jeu favori (un peu comme Vassal, ZunTzu...) ?

vi, l'objectif étant d'avoir un SDK pour les principaux OS (iOS, Android, Windows)
Dubs dit:- Pouvez-vous nous préciser les possibilités de la "partie logicielle" ? (si c'est uniquement des aides aux jeux comme la distance entre 2 pièces, ou la possibilité d'adapter un jeu de A à Z (toutes les pièces sont identifiées par l'epawn arena, les règles de gestions sont gérées, éventuellement on peut programmer une ia pour remplacer un joueur humain....)).

C'est du logiciel donc les développeurs peuvent tout faire: juste une boite à outils pour afficher des distances entre fig, ou bien coder toutes les règles. Il n'y virtuellement pas de limite.
Dubs dit:- l'epawn sera-t-il "ouvert" à la communauté ?

via le SDK justement.