Recherche Wargame antique, tactique et brouillard de guerre

Bonjour à tous,

Ancien pratiquant de Warhammer (battle) et joueur régulier de JdS, j’ai dans l’idée depuis quelques temps de retrouver les sensations d’un wargame tactique en face à face. N’étant pas forcément exigeant sur l’historicité d’un jeu, j’apprecie aussi bien les jeux fantasy que les jeux type Antique ou (méga-)civilization. Je souhaiterais cependant trouver un jeu qui réponde si possible aux critères suivants:

• niveau tactique (de préférence sans case),
  • brouillard de guerre (du style blocks avec une seule face visible),
  • période antique (romaine, grecque, égyptienne et/ou assyrienne),
  • flexibilité (scénarios avec forces assymétriques et possibilité de composition d’armée).
Je crois que j’ai fait le tour ! yes Mes recherches m’ont orienté vers des titres comme Commands and colors: AncientsLes Rois Francs ou encore Wizard Kings. Celui qui semble respecter le plus mes critères (sauf la période ) semble être Wizard Kings mais qui ne m’attire pas réellemment du fait du manque d’unité disponibles par armées (oui je sais bien qu’il y a bien des extensions pour les armées mais j’ai oublié de vous dire que je voudrais aussi un jeu pas trop cher laugh).

Donc voilà j’espère que vous pourrez m’aider à trouver cette perle rare!

Merci d’avance pour votre aide 

Pépito dit :Bonjour à tous,

Ancien pratiquant de Warhammer (battle) et joueur régulier de JdS, j'ai dans l'idée depuis quelques temps de retrouver les sensations d'un wargame tactique en face à face. N'étant pas forcément exigeant sur l'historicité d'un jeu, j'apprecie aussi bien les jeux fantasy que les jeux type Antique ou (méga-)civilization. Je souhaiterais cependant trouver un jeu qui réponde si possible aux critères suivants:
  • niveau tactique (de préférence sans case),
  • brouillard de guerre (du style blocks avec une seule face visible),
  • période antique (romaine, grecque, égyptienne et/ou assyrienne),
  • flexibilité (scénarios avec forces assymétriques et possibilité de composition d'armée).
Je crois que j'ai fait le tour ! yes Mes recherches m'ont orienté vers des titres comme Commands and colors: AncientsLes Rois Francs ou encore Wizard Kings. Celui qui semble respecter le plus mes critères (sauf la période ) semble être Wizard Kings mais qui ne m'attire pas réellemment du fait du manque d'unité disponibles par armées (oui je sais bien qu'il y a bien des extensions pour les armées mais j'ai oublié de vous dire que je voudrais aussi un jeu pas trop cher laugh).

Donc voilà j'espère que vous pourrez m'aider à trouver cette perle rare!

Merci d'avance pour votre aide 

Tu es sûr de vouloir jouer à du wargame? Ta recherche ne donnera rien dans l'état pour plusieurs raisons et pour une en particulier qui consiste à penser qu'iy ait du bon sens à créer un jeu antique tactique avec du brouillard de guerre. Certains jouent à Commands & Colors: Ancients sans mettre les autocollants sur la face extérieure de leurs blocs, cela me parait idéal dans ton cas. Par contre c'est totalement n'importe quoi: par Zeus mais que sont ces unités à 2 hexagones de nous?? Oh mais oui maintenant qu'ils nous piétinent je vois bien que ce sont des éléphants de guerre! Bref mais pourquoi pas, dans le jeu il n'y a rien d'interdit, chacun joue comme il aime!
En passant Wizard Kings n'est pas un jeu tactique. Tactique nous sommes au niveau des unités de combat sur le champs de bataille.

Je pense personnellement que tu devrais rester au niveau des figurines puisque finalement ta description se rapproche plus de ça que d'un wargame sur carte. Après si tes critères évoluent et deviennent un peu plus réalistes tu trouveras forcément ton bonheur!

Merci aTomm pour ta réponse si rapide!

Malgré que tu penses que ma demande soit plutôt irréaliste, je suis tout à fait d’accord avec tes remarques mais n’en arrive pas au même conclusions ! :slight_smile:  Oui, un brouillard de guerre pendant la période antique n’est pas historique, mais comme je l’ai dis je ne suis pas forcement attiré par l’acuité historique d’un jeu mais plutôt par ses qualités ludiques, et le brouillard de guerre dans un wargame (même au niveau tactique) me semble intéressant. En prenant pour exemple Command and Colors, un système où uniquement le type d’unité (fantassin, montée, éléphant, etc.) est révélé à l’adversaire jusqu’à une certaine distance serait idéal pour moi. Je vais peut être d’ailleurs m’orienter vers ça avec un système bricolé maison.  
Pour ce qui est de Wizard Kings, en effet, je n’avais pas fait attention, il est bien au niveau stratégique.
Enfin pour l’idée des figurines, c’est bien la réponse qui paraît évidente mais j’avoue que je ne connait pas de jeux de figurines intégrant un quelconque système de brouillard de guerre…

Totalement d’accord avec Atomm.

Tu cherches un wargame Antique (donc historique) avec une association de critères non historique.

Si tu penses antique  tactique niveau escarmouche avec des embuscades par exemple tu reviens vers du jeux figurines

Au contraire pour un brouillard de guerre à la période antiquite on pense davantage à une échelle stratégique