Ah ! Tric Trac !
Cela fait maintenant un long moment que je me ballade sur ce forum sans jamais participer… Et j’ai enfin trouver une bonne excuse pour m’enregistrer.
Je suis à la recherche d’un wargame. (Seconde guerre mondial ou contemporain)
Je ne m’y connais pas du tout en wargame (je n’ai testé que quelques jeu d’escarmouche) et je chercherais un wargame grande échelle simulant des batailles épiques avec plein plein d’unité et beaucoup de stratégie !!
Bon, peu de chance que je me l’achète tout de suite, mais j’essaye (très progressivement) de me faire une ludothèque hétéroclite, pouvant répondre à toutes les envies ludiques.
Alors, quelques idées ??
Je dis peut-être une connerie, mais Axies & Allies ça ne conviendrait pas ?
fatmax66 dit:Je dis peut-être une connerie, mais Axies & Allies ça ne conviendrait pas ?
Certains considèrent que ce n'est pas du wargame.
Totaler Krieg
The War, qui doit être le dernier sorti dans ce genre, et qui se dit accessible.
bouchard4 dit:World in Flames
...
C'est une valeur sûre dans le genre de ce que tu cherches (mais en anglais, il faut voir si c'est un critère pour toi). Personnellement je l'ai commandé il y a quelques années directement sur le site de l'éditeur pour environ 50€ fdp inclus (c'est envoyé par un contact en France

Et bienvenue sur les forums !!

Napoleon against Europe… beau, stratégique, sans trop de pions, avec une bonne dynamique (les cartes qui guident le jeu) et en français
Pinpin 72
P.S: je sais, c’est limite contemporain mais pour les historiens la période contemporaine commence en 1789.
Si tu veux absolument rester au 20 ème siècle, alors je te conseille Paths of glory, un grand classique qui a plus de 10 ans mais qui est le must. Ce n’est pas du wargame pur mais c’est le seul qui, sur un conflit à priori peu propice aux grands mouvements, est super dynamique. En plus, le jeu a été publié en VF.
Yep, mais bon, World in Flames pour un débutant en wargames, c’est quand même très très caliente. Rien d’impossible évidemment, mais il faut être très motivé. Accessoirement avoir plusieurs partenaires de jeu tout aussi motivés.
Eventuellement jette un oeil aux règles avant de faire l’investissement (près de 150 € !), comme ici :arrow:.
Sinon peut-être Barbarossa to Berlin, qui est un card driven plus accessible.
El comandante dit:Yep, mais bon, World in Flames pour un débutant en wargames, c'est quand même très très caliente. Rien d'impossible évidemment, mais il faut être très motivé. Accessoirement avoir plusieurs partenaires de jeu tout aussi motivés.
+1 => Le jeu demande beaucoup de temps et de place, et ne s'adresse pas à un vrai débutant.
Je pense qu'il nous faudrait quelques précisions car on voit bien qu'on a plusieurs réponses potentiellement valables mais très différentes.
La question est donc: à quels jeux d'escarmouche M. Broute a-t-il déjà joué? Et lui ont-ils semblé compliqués ou simples?
Et quand il dit "échelle stratégique", ça veut dire avec la gestion des ressources, ou c'est juste une question d'échelle? Est-ce-que le jeu doit couvrir le monde entier comme dans WiF, ou peut-on en rester au classique théâtre européen, voire une partie comme le suggère El Commandante?
Des précisions mon bon monsieur
Last, but not least, les questions habituelles: combien de joueurs, combien d'heures maximum?

Le problème en effet, c’est que ce que tu demandes, c’est quelque chose auquel on arrive avec un peu de pratique. Si tu attaques avec un wargame comme tu le décris, tu risques d’être noyé. Mais c’est vrai que c’est tout à fait passionnant !
Si tu ne connais pas les wargames, le mieux est de commencer par un qui n’en est pas vraiment un, puis de monter en gamme (en game aussi) si ca te plait.
Sur une grande échelle, avec pas mal d’unités, je te conseille la série Axis & Allies.
Si tu veux commencer sans te ruiner avec des règles simplifiées et des parties courtes (<3h), commence par Axis & Allies 1941 (autour de 29€ en vo sur les sites habituels)
Broute dit:Ah ! Tric Trac !
Cela fait maintenant un long moment que je me ballade sur ce forum sans jamais participer... Et j'ai enfin trouver une bonne excuse pour m'enregistrer.![]()
Je suis à la recherche d'un wargame. (Seconde guerre mondial ou contemporain)
Je ne m'y connais pas du tout en wargame (je n'ai testé que quelques jeu d'escarmouche) et je chercherais un wargame grande échelle simulant des batailles épiques avec plein plein d'unité et beaucoup de stratégie !!
Bon, peu de chance que je me l’achète tout de suite, mais j'essaye (très progressivement) de me faire une ludothèque hétéroclite, pouvant répondre à toutes les envies ludiques.
Alors, quelques idées ??
Je rejoints les autres compañeros pour le conseil de monter en gamme doucement, mais juste au cas ou tu voudrais te lancer qaund même, je ne saurais que trop te recommander : East Front 2 ed de Columbia, grand épique et le brouillard de guerre dû aux cube, perso j'aime bien ce système...
Après pour faire tout doux : tu as conflict heroes, pas trop grand mais excellent pour commencer...
Quand j’entends WIF, on croit rever…
Je te conseille de te pencher sur la série “Standard combat serie”. C’est du wargame " à la papa" extrement classique mais très efficace et très bien. Dernièrement 2 nouveaux jeux de la série sont sortis : It never snows ( market garden) et Heights of Courage ( Guerre du Kippour). Mais les autres sont trouvables aussi. La série comporte genre 15 titres.
La série aborde toutes les bases du wargame ( Zoc, ravitaillement, exploitation) ce qui est très utile pour pouvoir aborder d’autres jeux par la suite. Certains ( les plus vieux) sont même en français.
Perso de ce qui t’a été conseillé plus haut, je déconseille :
WIF
Napoléon against Europe
The War
Totaler Krieg
Trop lourds pour débuter.
NoosHoze dit:Moi j'attends Heroes of Normandie.
http://boardgamegeek.com/boardgame/5309 ... -normandie
Le monsieur il veut un wargame "grande échelle".

Si tu aimes le front russe tu as No Retreat chez Gmt. C’est en anglais mais tout est traduit sur le net.
Tu as un scénario pour chaque année de la guerre, jouable en une soirée.
Pour la campagne entiére il faut compter une dizaine d’heure .
Les régles sont trés abordables et le jeu est trés plaisant à jouer, même en solo.
Bon je réclame l’aide Reixou pour East Front 2 injustement oublié à mon
avis qui correspond à tes critères sans rentrer dans le gigantisme de WiF:
le pitch de sa critique :
EastFront, publié par Columbia en 1991, a gagné de nombreux prix. Il s’agit sans aucun doute de la plus grande réussite de cette compagnie, et il figure très souvent parmi les palmarès des meilleurs Wargames de l’histoire, parfois en tête. Cette simulation du Front russe de la Deuxième guerre mondiale est nettement plus détaillée et complexe que les autres Columbia, mais elle n’en demeure pas moins fluide, tendue et dynamique…
l’intégrale ici
Bon j’ai pris le temps de jeter un coup d’œil rapide à ce que vous proposez.
Effectivement World of flame semble un petit peu disproportionné ! (Il donne très envie mais avant que je réussisse à organiser une partie…)
La « Standard combat série » semble bien. East Front 2 aussi.
Dans tous les cas, ces jeux ressemblent à ce que je cherchais. J’ai hâte d’avoir le temps de m’y intéresser de plus près ! Le wargame commence à hanter mes nuits. Vivement du temps libre.
Je te recommande également No Retreat de GMT. C’est une simulation de tout le front de l’est entre 1941 et 1945 (est-ce l’échelle que tu aimerais ?).
surtout l’avantage est que c’est assez “joueur” pour un “plateau-iste”. Il n’y a pas de pile de pions, pas trop d’unités, il faut jouer finement et surtout choisir sa stratégie au début et ne pas partir n’importe comment.
Si tu t’intéresse un peu à ce conflit, tu apprécieras, je pense.