recherche wargame risk like sans facteur chance

Hello,

Dans le genre conquête sans hasard il y a Rome et Carthage aussi.
Zéro hasard et une partie bluff/stratégie pour la résolution des conflits qui est bien pensée et ajoute une dimension tactique supplémentaire.

Je ne sais pas si il a été cité.

si on cite imperial on peut citer Diplomatie, qui fait plus wargame (chacun gardant son pays)

Impérial est un must mais pas un jeu de conquête…
Antike est plus proche mais bon niveau background

A mon avis tu fais autant de wargame en jouant à Diplomacy que de diplomatie en jouant à Advanced squad leader.
Mais bon.

frayaka dit:si on cite imperial on peut citer Diplomatie, qui fait plus wargame (chacun gardant son pays)


En effet, sauf que là, au niveau de la durée, on explose le format d'un risk et au niveau nombre de joueurs également car diplomatie ne fonctionne correctement qu'a partir de 5 joueurs (strict minimum à mon avis) là où Imperial est excellent dans toutes les configuration. (si,si, vraiment...)
Kerquist dit:Les jeux d'affrontement sans chance sont rares.


Parce que la chance représente le chaos d'une bataille. Sans ce chaos, un affrontement se fait sans thème (échecs, Go...) sinon ça le fait pas. La façon la plus commune, la plus simple, c'est le calcul de probas à la volée avec des dés, mais le tirage de carte peut aussi être utilisé. Un "Risk-like" n'est pas un Risk. Je déteste Risk et j'adore ce qu'on qualifie de "Risk-like" sur ce site (sans doute parce qu'à la base il y avait une dominante d'eurogamers sur le forum). Il est aberrant de dire qu'il n'y a qu'une seule stratégie possible à ce genre de jeu.
Enfin bref pour revenir au sujet : sans ce chaos point de représentation de bataille possible. Il faut juste mettre ses chances de son côté pour essayer de le contrôler, en sachant que les surprises sont possibles, ce qui fait tout le sel du jeu.

Le Trône de Fer pourrait coller. C’est un jeu de conquête et surtout de diplomatie avec quasiment aucune part de hasard.

Antique, c’est très bien, mais c’est un jeu de développement de civilisation qui permet accessoirement d’attaquer son adversaire. Si tu le joues comme un jeu de combat militaire, tu vas perdre.

Imperial, c’est un peu plus éloigné du pur jeu de conquête. Comme le dit Air, il a l’avantage d’être excellent quelque soit le nombre de joueurs, à la différence du Trône de Fer qui n’est bon qu’à 5 ou 6 et d’Antique qui marche mieux également à au moins 4 joueurs. Imperial, tu peux y jouer à 3, ça reste passionnnant.

Smallworld c’est très chouette également. C’est le plus léger des jeux que je cite. Il se joue plus vite et les règles sont les plus simples (encore que les règles d’Antique sont d’une simplicité rare). Mais je n’arrive pas à le voir comme un jeu de conquête. Pour moi, ça reste un jeu d’optimisation des gains de points à travers un choix de pouvoirs et de peuples.

Le problème c’est qu’il n’est plus édité (oui, c’est un gros problème…) mais full métal planète serait le bon jeu (en tout cas,en tous cas dans mes souvenirs il n’y a quasiment pas de hasard)

Chez MB il y avait Power dans le genre Risk mais sans aucun hasard (chacun programmait secrètement ses mouvements)

Pitpipo dit:Chez MB il y avait Power dans le genre Risk mais sans aucun hasard (chacun programmait secrètement ses mouvements)


Aucun rapport et totalement HS, mais l'avatar de Dig Dug, archi classe ! :D
air dit:A mon humble avis, LE jeu qui correspond le mieux à tes attentes n'est autre que le chef d'oeuvre de McGerts, j'ai nommé le fabuleux Imperial (ou sa splendide version futurise : Imperial 2030). Un concentré de stratégie à deux joueurs dont la part de diplomatie/roublardise s'amplifie avec chaque joueur supplémentaire autour de la table.

Ah? Ca marche bien à deux joueurs impérial?
J'ai jamais pu l'essayer, mais si ça marche à deux joueurs ça pourrait changer... :)

Franchement je ne vois pas mieux que Smallworld. C’est excellent, varié et ça plait à beaucoup de gens parce que justement ça rappelle le Risk.

Gartch dit:
air dit:A mon humble avis, LE jeu qui correspond le mieux à tes attentes n'est autre que le chef d'oeuvre de McGerts, j'ai nommé le fabuleux Imperial (ou sa splendide version futurise : Imperial 2030). Un concentré de stratégie à deux joueurs dont la part de diplomatie/roublardise s'amplifie avec chaque joueur supplémentaire autour de la table.

Ah? Ca marche bien à deux joueurs impérial?
J'ai jamais pu l'essayer, mais si ça marche à deux joueurs ça pourrait changer... :)


Oui, Imperial, ca fonctionne très bien à deux. C'est certes très différent qu'à plus nombreux, l'aspect diplomatique disparaissant forcément, mais le jeu en duel est très stratégique avec une certaine part de double guessing car l'anticipation des actions adverses devient fondamentale. Un vrai bohneur !
Gartch dit:
air dit:A mon humble avis, LE jeu qui correspond le mieux à tes attentes n'est autre que le chef d'oeuvre de McGerts, j'ai nommé le fabuleux Imperial (ou sa splendide version futurise : Imperial 2030). Un concentré de stratégie à deux joueurs dont la part de diplomatie/roublardise s'amplifie avec chaque joueur supplémentaire autour de la table.

Ah? Ca marche bien à deux joueurs impérial?
J'ai jamais pu l'essayer, mais si ça marche à deux joueurs ça pourrait changer... :)


Je joue au 2030, et j'y joue à deux trois quatre...

Deux n'est pas la meilleur config, mais le jeu reste interessant.....
air dit:
Gartch dit:
air dit:A mon humble avis, LE jeu qui correspond le mieux à tes attentes n'est autre que le chef d'oeuvre de McGerts, j'ai nommé le fabuleux Imperial (ou sa splendide version futurise : Imperial 2030). Un concentré de stratégie à deux joueurs dont la part de diplomatie/roublardise s'amplifie avec chaque joueur supplémentaire autour de la table.

Ah? Ca marche bien à deux joueurs impérial?
J'ai jamais pu l'essayer, mais si ça marche à deux joueurs ça pourrait changer... :)

Oui, Imperial, ca fonctionne très bien à deux. C'est certes très différent qu'à plus nombreux, l'aspect diplomatique disparaissant forcément, mais le jeu en duel est très stratégique avec une certaine part de double guessing car l'anticipation des actions adverses devient fondamentale. Un vrai bohneur !

Ok merci pour l'info :pouicok: (et merci aussi à Vincelnx)