recherche wargame risk like sans facteur chance

Bonsoir, mon expérience est très limité, j'ai jouer au risk édition napoléon et conquest of empire, et je suis dégouter des dés et du gros facteur chance ce trouvant dans ces jeux, perso le seul jeu que je connait qui répond à mes critères et qui n'a pas de facteur chance c'est les échecs.. pour vous dire...
je recherche aussi un background fort, pour parler de moi, j'aime les romains, le seigneur des anneaux, le throne de fer, le médiéval fantastique en gros voila, juste pour vous donner une idée. Si vos réponses ne correspondent pas à ce background ce n'est pas grave votre avis M'INTÉRESSE !

alors je suis à votre écoute.

hors sujet, mais seconde question, connaissait vous un jeu de plateau dans le style "warhammer battle" ?

merci d'avance pour vos réponses, et merci d'avoir pris le temps de me lire.

La chance c'est le bien :)

Runewars peut être ?

Eh ben le Trône de Fer mon cher, sans hésitation aucune. On parle même "d'ouverture" tant ce jeu est stratégique.

Il se joue à 5 ou 6 joueurs, n'essaye pas à moins, avec une forte dose de diplomatie et un facteur chance quasi inexistant avec la variante "nouvelle phase Westeros". Le système de combat devrait t'emballer. Toutefois, c'est du format 3h/4h.

Si tu n'as que 3 joueurs sous la main, tu te pète l'extension "Tempête de lames" pour chopper la map qui va bien, là on est plus autours de 2h/3h de jeu selon l'inclinaison de tes partenaires à la bavasserie.

Trone de fer
Antike

Deux bombes ludiques

Question subsidiaire, jeu de plateau style warhammer Battle: Battlelore

Ce titre me pique les yeux...

Un risk like sans facteur chance autant chercher un dominion like sans carte.

Alors, Risk est réputé pour être un jeu avec énormément de hasard et il n'y a quasiment qu'une seule stratégie viable. En plus, c'est super long pour ce que c'est. Pas étonnant donc que tu sois blasé du hasard sur ce jeu.
Je pense donc que des jeux modernes, bien qu'un peu hasardeux, peuvent te correspondre.
Certaines versions de Risk sont néanmoins pas mals, mais tant qu'à faire, autant que tu t'orientes vers une toute autre expérience.
À vue de nez, je dirais que Battlelore peut te correspondre (ou son pendant Westeros sur le background du Trône de Fer). C'est un wargame medfan qui se joue uniquement à 2 (à 4 avec une extension, mais c'est pas flagrant), les parties dure environ 1H (+1/2h d'installation). Il y a quand même pas mal de hasard (mais ça n'a rien à voir avec Risk). Les règles sont assez accessible et progressiste (on rajoute des règles au fur-et-à-mesure des scénarios). Il y a pas mal de matos avec des jolies figurines et plein d'extensions pour renouveler le plaisir. Pour moi, c'est l'idéal pour commencer.
D'après ce que j'ai lu dessus, Runewars devrait te plaire aussi, mais je n'y ai jamais joué.
Sinon, j'hésite à t'orienter vers Starcraft. C'est, je trouve, un super jeu, dans le genre. Par contre, les parties sont assez longues et les règles ardues. Difficile donc, de trouver des joueurs pour renouveler l'expérience régulièrement. Surtout si vous êtes assez inexpérimentés.

sinon avec hasard maîtrisable, 1812 est une véritable pépite !

celegorm dit:Ce titre me pique les yeux...
Un risk like sans facteur chance autant chercher un dominion like sans carte.

En même temps, il n'a que peu d'expérience, alors forcement il compare à ce qu'il connaît. Franchement, tu ne fais pas dans l'accueil sympa !

Sinon, j'ai vu qu'on t'avait orienté vers le trône de fer c'est vrai qu'il est chouette, mais je ne le prendrais pas pour commencer. Il ne se joue qu'à 5 (visiblement, il y a une extension pour 3) et demande plusieurs parties avant d'être adoptés (chaque peuple doit être joué d'une manière particulière). J'ai peur que tu décourages tes amis avec un tel jeu.

Smallworld peut être.

ah oui smallworld, top aussi ! C'est très facile, fun, et on se tape tout le temps dessus. Un classique.

Pour l'absence quasi totale de hasard, il y a dungeon twister. Pour le background, c'est un archimage qui a téléporté dans un labyrinthe 2 équipes de personnages qui doivent marquer des points de victoire. Par contre, on est plus dans le jeu d'affrontement que le jeu de conquete (de plus, même si c'est plus difficile à trouver, je te conseille de prendre plutot la v1 avec au moins une extension pour la suite car c'est dans la construction de "l'équipe" que le jeu prend toute sa saveur, tu devrais pouvoir la trouver avec une recherche dans la section appropriée du forum).

Et si par risk like tu veux parler d'un jeu de conquete, un autre qui est très bon, c'est la guerre de l'anneau. Par contre, tout le monde ne peut pas le sortir souvent vu la durée des parties et il y a pas mal de jets de dés, notamment pour savoir quelles actions on a le droit de faire (mais il y a au final tellement d'options possibles à chaque tour que le hasard, me concernant, se ressens assez peu finalement).

Pour Battlelore, je confirme c'est un excellent jeu extrêmement simple. Et le "tutoriel" qui ajoute les règles complémentaires petit à petit est vraiment bien fait. Le tout est très logique et facile d'accès.

Effectivement Smallworld et Antike me paraissent les plus approchants.

Pour ce qui est de la chance au Risk, je vous laisse juge des probabilités du système combat (http://en.wikipedia.org/wiki/Risk_%28game%29#Dice_probabilities)
Non Risk ne pêche pas par son système de combat mais plus par le changement de situation entre 2 tours consécutifs du même joueur.

Un wargame sans chance ?
Les échecs; le go.

Les jeux d'affrontement sans chance sont rares.

En revanche, on peut rechercher des jeux d'affontement sans dés.

Un des meilleurs risk-like sans dés est effectivement Small World.

STRONGHOLD est un jeu d'affrontement avec un hasard très limité.

A smallworld, seul le pouvoir Berserks est fortement lié à la chance, vu qu'il y a un lancer de dé (dé unique d'ailleurs) à chaque attaque.
Sinon, c'est surtout de la diplomatie, de la fourberie,... et ça marche plutôt bien pour un jeu très accessible.

Seul bémol, c'est un jeu à points de victoire, et pas forcément de conquête: on peut marquer beaucoup de points sans s'étendre sur toute la carte (ce serait plutôt conseillé d'ailleurs :mrgreen: --> cf "fourberie").

En se rapprochant le plus du risk et en s'éloignant :

- Héros du Monde : très proche mais plus subtil et très simple, tjs du hasard mais mieux maitrisé.

- Battlelore ou Westeros(trône de fer) : là encore du hasard avec le dé et cartes mais qui se maitrisent de mieux en mieux avec l'expérience et pour battlelore tu as une extension qui amène une option de jeu réduisant ce hasard (plus médiéval moins fantasy). Westeros est moins dépendant des cartes.

- Antik : plus de dés. Perte de 1 pour 1, mais tu gagnes autrement que par le combat qui n'est qu'1 des chemins de la victoire comme l'expansion et les savoirs. Une version spéciale deux joueurs vient de sortir.

- Dreamblade : trouvable sur le marché de l'occas. Là on s'éloigne du wargame pour s'approcher des échecs sauf que les pions sont remplacés par des figurines avec pouvoirs et caractéristiques. On retrouve du dé mais avec bcp moins de hasard que l'on pourrait croire. Assez simple à jouer et expliquer mais très riche et des sensations de jeu très différentes suivant que tu joues tes êtres de cauchemar de la peur, de la valeur, de la folie etc...

Pour répondre au posteur original, je dirais Diplomacy.

adinx dit:Sinon, j'ai vu qu'on t'avait orienté vers le trône de fer c'est vrai qu'il est chouette, mais je ne le prendrais pas pour commencer. Il ne se joue qu'à 5 (visiblement, il y a une extension pour 3) et demande plusieurs parties avant d'être adoptés (chaque peuple doit être joué d'une manière particulière). J'ai peur que tu décourages tes amis avec un tel jeu.

Il se joue de 3 à 6 depuis la 2ème éd mais est surtout taillé pour 6 joueurs.

Son problème principal est que Lannister est coincé dans sa position de départ et perd souvent. Certaines règles maisons contournent le problème avec plus ou moins de succès. Ceci dit, c'est un super jeu.

Il s'agit de 50% d'un Diplomacy et 50% d'un jeu de conquête.

pour la question subsidiaire je dirais Summoners War.
Je suis aussi un ancien joueur de Warhammer Battle et j'y retrouve des sensations identiques. Création de l'armée, placement, déplacement, capacité des unités... pour un budget plus que raisonnable et une durée de partie qui n’excède pas 1 h.
Après c'est certain qu'on a pas la "libertée" qu'on a dans un Warhammer Battle, t'es limité sur une carte(enfin un foulard plutot^^), ce ne sont pas des figurines... mais en sensation de jeu ça c'est approche je trouve.

Et le jeu est prévu a 2 joueurs de base avec possibilité de jouer en équipe à 2VS2 avec deux boites.

My 2 cents

A mon humble avis, LE jeu qui correspond le mieux à tes attentes n'est autre que le chef d'oeuvre de McGerts, j'ai nommé le fabuleux Imperial (ou sa splendide version futurise : Imperial 2030). Un concentré de stratégie à deux joueurs dont la part de diplomatie/roublardise s'amplifie avec chaque joueur supplémentaire autour de la table.
Attention toutefois, le jeu peut se montrer très déstabilisant dans les premières parties, car une des grandes originalités d'Imperial réside dans le fait que l'issue des batailles et les conquêtes (qui restent toutefois des éléments centraux) n'ont finalement que relativement peu d'importance, le but du jeu étant d'être le plus riche a la fin de la partie.
O% hasard, 100% bohneur !