Bonjour, je ne trouve plus sur le forum TricTrac nouvelle mouture comment procéder pour faire une recherche « uniquement sur le titre » (l’une des fonctions de base de tout forum).
Ça explique d’ailleurs pourquoi je pose probablement une question qui a déjà été posée, puisque sans outil de recherche uniquement sur le titre, la recherche « recherche sur titre uniquement » donne plus de 2 millions de résultats…
Bon, et du coup je vais mettre toutes mes questions au même endroit, même si ce n’est pas très pertinent (l’idéal étant une question = une discussion, afin de pouvoir la retrouver par son titre), car je n’arrive plus à créer de nouvelles discussion (on dirait qu’il y a un blocage depuis que j’ai posté cette question).
Donc, autres questions du même acabit (les mêmes causes ayant les mêmes effets)
Comment faire une recherche par sous-forum
En effet, je n’ai pas trouvé non plus ou est l’outil (qui fait aussi partie des basiques d’un forum) pour ne recherche QUE sur un sous-forum (par exemple si je veux chercher dans le sous-forum « points de règle » les sujets dont le titre contient « Troyes » afin de voir si ma question n’a pas été déjà posée avant de faire un doublon).
Comment faire une recherche par nom d’utilisateur
pour d’autres raisons que je développerai plus loin, j’ai voulu tenter de faire une recherche sur les messages d’un utilisateur précis. Moi, en l’occurrence. Bon, ça fait aussi généralement partie des fonctions basiques (allez, basiques « + » disons) d’un forum. Normalement, dans ses paramètres on doit retrouver les messages qu’on a postés, les discussions qu’on a initiées, les discussions que l’on suit, etc. Ici le menu paramètre que j’ai trouvé ressemblait plus à un gros truc commercial avec un nombre d’items fort limités, écrit en assez gros pour un mal voyant et avec un tiers consacré à de la consommation, ce qui n’était pas, il me semble, l’esprit de trictrac quand je l’ai connu il y a une petite dizaine d’années. Breffles. Donc n’ayant pas trouvé de menu mes discussions, suivies ou pas, répondues ou pas, dans « mes paramètres », je me suis dit je vais simplement faire une recherche par auteur. Mais l’outil de recherche est, excusez-moi, mais d’une pauvreté absolue : un seul champ. pas de case à cocher « par utilisateur » (ou tout du moins ne l’ais-je pas vue). Mais, heureusement que je me dis naïvement, avec un pseudo comme le mien (que j’ai établi ainsi justement pour ce type d’effet), pas trop difficile. Je tape « ccciolll » dans l’outil de recherche.
Eh ben , surprise : j’aurais à mon compte plus de 730.000 messages postés ! Ou alors ce sont les gens qui parlent de moi à tout bout de champ ! Eh ben non, en fait, il me fait une recherche en y incluant « luciole », « ajaccio » et je ne sais quoi d’autre. Déprimant…
Comment activer le suivi automatique
Autre basique des forums, en principe activé par défaut, l’activation du suivi de toute discussion à laquelle on a participé. Il semblerait que ce ne soit pas le cas sur ce forum (mais sans outil résumant mes discussions suivies c’est dur à définir précisément). Je n’ai pas trouvé. Bon, j’ai réussi à trouver comment l’activer manuellement (soit en cliquant sur le « … » en haut à droite de la discussion pour obtenir un déroulant d’actions, ou en directement en cliquant dans le O gris à droite du titre (un point y apparaît alors, qui signifie que la discussion est suivie).
Que de déconvenues.
Bon, j’ai probablement pas assez cherché, mais je ne suis pas non plus un perdreau de l’année dans l’utilisation de forums, j’en ai déjà fait des dizaines, centaines peut-être, et en général je finis par trouver ces outils. ce coup-ci, pas moyen. Et en plus je ne suis pas un nouveau venu de trictrac, et il me semble que j’avais bien paramétré tout ça dans l’ancienne version.
Sinon, au cas où il n’y aurait plus de réponses satisfaisantes à ces questions sur trictrac, qqun aurait-il sous le coude le nom d’un autre forum de jeux qui aurait gardé l’esprit des pionniers, un truc comme le défendait monsieur Phal (un habitué du Trictrac des débuts). Simple mais efficace.
J’ai trouvé une manière (un peu retorse mais j’avais déjà vu ça sur d’autres forums) de voir tous les posts d’un utilisateur. Il faut cliquer sur son nom en bleu. Par exemple, pour moi, on arrive à l’url suivante : Forum de Trictrac
Et là, les différents posts s’affichent sous l’avatar.
Une question de résolue, donc.
Même chose pour moi… Je ne trouve plus ces outils de recherche basiques… Impossible de rechercher un ou plusieurs termes dans un sous-forum particulier… Du coup on obtient des dizaines de milliers de résultats …
Idem.
Un tri par date serait le bienvenu également.
roptin dit :Même chose pour moi... Je ne trouve plus ces outils de recherche basiques... Impossible de rechercher un ou plusieurs termes dans un sous-forum particulier... Du coup on obtient des dizaines de milliers de résultats ...
Je constate que toute tentative de recherche de messages du forum est vouée à l'échec. L'absence de paramétrage serait un moindre mal si les paramètres par défaut avaient été choisis intelligemment.
En particulier, la chaîne de caractères que vous saisissez n'est pas considérée comme un mot, même avec des guillemets. Si vous tapez , vous obtenez une liste de messages contenant le mot .
Bon, apparemment, même le fait de suivre un sujet ne garantirait pas d’obtenir des mails d’alerte quand qqun répond car là, je n’ai rien reçu.
Las,
je vais donc chercher un autre forum que mon bon vieux trictrac qui semble parti pour pérécliter doucement.
Je viens de tester 2 forums
Jedisjeux et dragonsnocturnes.
Le premier semble fonctionner, bien qu’un peu au ralenti côté nombre d’utilisateurs, et comporter les outils de base d’un forum.
Le second (québecois mais à mon avis ils ont les mêmes règles qu’en france) semble plus actif mais dès le départ il y a un souci : je n’ai pas pu poster de sujet après avoir validé mon inscription.
ccciolll dit :je vais donc chercher un autre forum que mon bon vieux trictrac qui semble parti pour pérécliter doucement.
Je viens de tester 2 forums
Jedisjeux et dragonsnocturnes.
Jedisjeux a un air de l'ancienne version du site Tric-Trac, que j'ai arrêté de fréquenter au moment du changement de version pour cause d'incompatibilité informatique.
Après avoir actualisé mon matériel informatique, je m'aperçois que je regrette toujours l'ancienne version du site Tric-Trac. Aussi, je me suis inscrit aujourd'hui sur Jedisjeux : merci pour l'info.