Bonjour,
J’ai envie depuis quelque temps de créer un jeu assez loufoque sur le thème des comics. Mon manque d’expérience et de connaissance dans le domaine des jeux de plateau m’a poussé à faire des recherches sur le net. Je suis donc tombé sur ce site et je dois dire qu’il est très fourni et possède une communauté assez large.
Mon problème est que j’ai quelques grandes idées de mécanique pour le jeu, mais que j’ai un peu de mal à me décider.
Mes idées pour l’instant :
- une dimension humoristique du jeu avec des super-pouvoirs utiles mais aussi d’autres qui soient souvent décalés ou ridicules. Cela dit, je ne sais pas si ces pouvoirs doivent influer l’interaction entre joueurs (exemple : pouvoir de pétrification pour empêcher un joueur de jouer au prochain tour), ou s’ils interviennent dans la situation du jeu (pouvoir de glace pour éteindre un incendie…).
- chaque joueur incarne un personnage qui évolue dans le “super-héroïsme” pour pouvoir être capable d’atteindre le “méchant du jeu” représenté par la case “arrivée” du plateau.
- le support de ce jeu devra être un plateau circulaire composé de 3 cercles de cases. Il y a donc un grand cercle de cases, puis un autre cercle de cases à l’intérieur du premier, puis un dernier cercle de cases à l’intérieur du second…pour terminer sur la case arrivée à l’intérieur du dernier cercle. Chaque cercle représente un acte de progression du héros. Par exemple, pour que le joueur puisse accéder à l’acte 2 du plateau, il faut qu’il atteigne un certain niveau d’expérience ( réussir un certain nombre d’évènements à l’aide de son (ses ?) pouvoirs, posséder un élément de costume le rendant plus résistant…).
J’hésite entre plusieurs types de fonctionnement :
1. En début de partie on pioche des événements à réaliser (secourir un avion en flammes, empêcher le déraillement d’un train, rattraper des braqueurs de banque…) qui nécessitent des pouvoirs à maitriser (et que l’on obtient en piochant, sachant que la pioche contient aussi des objets ou pouvoirs “malus”, type kryptonite).
2. Le plateau représente une ville imaginaire où sont répartis différents événements (classés par couleur en trois niveaux de difficulté) : intervenir sur ces événements fait gagner des points, ce qui permet de passer d’un niveau à l’autre jusqu’au boss.
Après , introduire de la coopération ? Jouer sur les identités cachés ?
Qu’en pensez–vous ? Ce type de jeux a-t-il déjà été fait ?
Bref, je suis preneur de tout conseil.
Bienvenue sur TT
…et bienvenue au club de ceux qui veulent créer un jeu de super héros décalés. J’avais à peu près les mêmes idées directrices en têtes. A part que je voulais en prime que les superpouvoir à 2 balles puissent, comble de la loufoquerie, permettre de résoudre certains évènements (faire de nous super zéros de héros malgré eux en qq sorte). Si tu scrute ici depuis un moment, End of days du très honorable et créatif Mister.Dante, m’a éclairer sur une voie à emprunter pour la survenue des “crises” je l’ai donc contacté pour essayer de collaborer mais pour le moment c’est en stand by car nous n’avons pas la même vision de l’univers des super héros (la mienne est plus proche de la tienne qui est assez lointaine des standards Américains) et surtout je crains qu’il soit difficile de vraiment se démarquer de son End of days qui semble prometteur et en bonne voie… Donc j’attends qu’il finalise son projet et on verra.
Sinon j’avais aussi pensé à la preservation de son identité secrète comme objectif perso de chaque super héro.
Vala vala…
Bon courage
Ok, merci pour ces premières réponses, c’est sympa ![]()
Je vais jeter un oeil aux liens que vous m’avez transmis.