SDO dit :Même si j'aime bcp Azul je pense que la proposition ne convient pas à la demande initiale (pas assez "initié". Sauf peut-être la déclinaison la + gamer, je ne sais jamais laquelle...)
Le 4, les jardins de la reine (avec un beau score BGG en difficulté, ca sera assez "gamer" je pense)
Tasmat dit :C'est drôle, et je veux pas lancer un débat (en vrai si, mais peut-être ailleurs), mais certaines propositions me semblent vraiment inadaptées à la demande. Encore une fois, je ne veux pas passer pour le détenteur de la vérité, mais j'avoue qu'ayant un contexte similaire à la maison, ça m'aide à faire des parallèles.
Je prends pour exemple Caverna (désolé prunelles) ou Lewis et Clark (bon lui c'est plus personnel, car j'ai beau trouvé des qualités à ce jeu, il me semble tellement dur à appréhender, et encore à mon âge !).
Alors certes, à 9-10 ans, certains enfants jouent péniblement à la Bonne Paye pendant que d'autres terraforment Mars donc c'est compliqué de se positionner. Mais là passer d'Akropolis, Imhotep à ces gros eurogames, ça fait un sacré gap !
Pour être un peu plus constructif et factuel, j'avoue que je scrute beaucoup le Weight que donne BGG sur les jeux. Cette donnée, plus que l'âge indiqué sur la boîte, donne une indication intéressante de la "difficulté" relative du jeu. Agricola, Caverna ou Lewis et Clark dépasse largement les 3/5, ce qui en fait des jeux plus ardus, quand des Pillards de la Mer du Nord ou des Châteaux de Bourgogne sont plutôt autour de 2,5/5 et donc semblent plus adaptés.
Le gap du 3/5 me semble être une marque intéressante pour faire un arbitrage somme toute cohérent, dans les propositions.
Il y a quand même un biais dans cette méthode car elle ne prend pas en compte le livret de règle. Or, à la lecture je crois me rappeler que les châteaux de Bourgogne sont bien plus touffus que Lewis & Clarke, donc pour moi il n'est pas plus accessible pour des personnes qui viennent de jeux plus immédiats.
Alors oui, Azul, on l’avait mais on vient de le revendre. Jeu intéressant mais pas assez “fun”. Et pas assez “initié” en effet pour ma demande. Perso, j’aime bien y jouer sur BGA ceci étant. Le petit de 2013 est un hardcore gamer, pour son âge en tout cas (on jouait à Carcassonne quand il avait 5 ans, règles normales, sans aide).
matteo1984 dit :Alors oui, Azul, on l'avait mais on vient de le revendre. Jeu intéressant mais pas assez "fun". Et pas assez "initié" en effet pour ma demande. Perso, j'aime bien y jouer sur BGA ceci étant. Le petit de 2013 est un hardcore gamer, pour son âge en tout cas (on jouait à Carcassonne quand il avait 5 ans, règles normales, sans aide).
Ah oui, bon, voici mes recommandations donc : On Mars, Project Gaia et Feudum
Tasmat dit :C'est drôle, et je veux pas lancer un débat (en vrai si, mais peut-être ailleurs), mais certaines propositions me semblent vraiment inadaptées à la demande. Encore une fois, je ne veux pas passer pour le détenteur de la vérité, mais j'avoue qu'ayant un contexte similaire à la maison, ça m'aide à faire des parallèles.
Je prends pour exemple Caverna (désolé prunelles) ou Lewis et Clark (bon lui c'est plus personnel, car j'ai beau trouvé des qualités à ce jeu, il me semble tellement dur à appréhender, et encore à mon âge !).
Alors certes, à 9-10 ans, certains enfants jouent péniblement à la Bonne Paye pendant que d'autres terraforment Mars donc c'est compliqué de se positionner. Mais là passer d'Akropolis, Imhotep à ces gros eurogames, ça fait un sacré gap !
Pour être un peu plus constructif et factuel, j'avoue que je scrute beaucoup le Weight que donne BGG sur les jeux. Cette donnée, plus que l'âge indiqué sur la boîte, donne une indication intéressante de la "difficulté" relative du jeu. Agricola, Caverna ou Lewis et Clark dépasse largement les 3/5, ce qui en fait des jeux plus ardus, quand des Pillards de la Mer du Nord ou des Châteaux de Bourgogne sont plutôt autour de 2,5/5 et donc semblent plus adaptés.
Le gap du 3/5 me semble être une marque intéressante pour faire un arbitrage somme toute cohérent, dans les propositions.
Il y a quand même un biais dans cette méthode car elle ne prend pas en compte le livret de règle. Or, à la lecture je crois me rappeler que les châteaux de Bourgogne sont bien plus touffus que Lewis & Clarke, donc pour moi il n'est pas plus accessible pour des personnes qui viennent de jeux plus immédiats.
Tout à fait ou du moins pas plus difficile, ce qui en fait également un jeux facile a ressortir même plusieurs mois après la dernière partie. Et je rajouterai que chez nous les 2 jeux on la même durée.
Lewis and Clark, château de bourgogne et Myrmes (dont je vais parler …) sont d’excellents jeux que j’adore
cependant… je trouve L&C et Myrmes dur à aborder par rapport à CdB comme si ces jeux te mettaient un coup de batte dans la nuque si tu démarres mal ce ńest pas le cas de CdB où chaque coup te rapporte peut être moins que d’autres mais quand même
2joueurs , 1h max , en initié , perso je conseille : - PAPER TALES - RES ARCANA - PUERTO RICO - sa version cartes SAN JUAN - LIVING FOREST - DOMINION - PILLARDS DE LA MER DU NORD
PS ; et je suis d’accord avec ce qu’a écrit Tasmat (propositions et discussions)