[Les Châteaux de Bourgogne]
Bonjour,
Avec mon fils de 9 ans, il aura 10 ans pour Noël, nous avons découvert récemment Les Châteaux de Bourgogne, et nous aimons beaucoup.
J’aimerais obtenir des recos pour des jeux “intelligents” du même genre, mais légèrement plus difficile en stratégie nécessaire. Pas vraiment de préférence en terme d’univers de jeu. Si possible pas des jeux avec des parties de plus d’une heure.
On a beaucoup de jeux plus simples que Les Châteaux de Bourgogne, type Cascadia, Akropolis, Imhotep Duel, Splendor Duel, 7 Wonders Duel, Botanik, Candy Lab, Trek 12, Cartographers, Carcassonne, Sobek 2 joueurs,… Donc on cherche du un peu plus “lourd” que ça.
Voilà, je pourrais préciser la demande si besoin est. Merci d’avance pour toute reco :-)
Mathieu
Pourquoi pas une pose d’ouvrier comme Agricola ou Age de Pierre?
Sinon Abyss pourrait plaire je dirai
Vous jouez uniquement à 2 joueurs?
si oui le rayon 2 joueurs d’une boutique peut vous offrir d’excellents jeux un peu plus complexes et très bons :
- Targui
- Terres d’Arles
- Agricola 2 Joueurs
- Catan Duel
- Watergate
- Star Wars Deckbuilding
vous pourrez essayer aussi d’autres jeux qui se jouent bien à 2 joueurs et +. les jeux de pose d’ouvrier on pour beaucoup l’avantage de se jouer bien à 2 joueurs et plus.
- Agricola comme suggéré par notre ami forumeur ci dessus
- Pillards de Scythie
Après il y a plein de jeux de pose d’ouvriers différents. Je vous propose d’aller en boutique et de regarder le thème qui vous conviendrait le mieux mais demandez clairement au boutiquier de vous présenter les « jeux de pose d’ouvriers » qu’il a de disponible.
TTWD dit :Vous jouez uniquement à 2 joueurs?
si oui le rayon 2 joueurs d’une boutique peut vous offrir d’excellents jeux un peu plus complexes et très bons :
- Targui
- Terres d’Arles
- Agricola 2 Joueurs
- Catan Duel
- Watergate
- Star Wars Deckbuilding
vous pourrez essayer aussi d’autres jeux qui se jouent bien à 2 joueurs et +. les jeux de pose d’ouvrier on pour beaucoup l’avantage de se jouer bien à 2 joueurs et plus.
- Agricola comme suggéré par notre ami forumeur ci dessus
- Pillards de Scythie
Après il y a plein de jeux de pose d’ouvriers différents. Je vous propose d’aller en boutique et de regarder le thème qui vous conviendrait le mieux mais demandez clairement au boutiquier de vous présenter les « jeux de pose d’ouvriers » qu’il a de disponible.
Oui, à deux joueurs à 95% du temps.
Pour cette tranche d’age pour un enfant plutôt en avance , je connaît quelques jeux (testés) qui pourraient aller:
- le récent Barcelona est accessible et très gratifiant, on gagne plein de points partout. Un peu pareil pour Tiletum (en un peu plus costaud quand même)
- Hamlet est attirant, et le thème je pense passerait bien auprès des enfants
- des jeux de gestion aux règles simples mais très riche comme concordia, tapestry (par contre un peu long pour ce dernier)
- des jeux de pose d’ouvriers pas trop long comme la cathédrale rouge, Little town ou 1998 ISS (selon le thème) la série des Century aussi. Et en variante de pose de dés, il y a Dice hospital
- des jeux coopératifs comme subterra (plutôt le 2) ou l’île interdite sont rapides et excitants
- des jeux de pose de tuiles comme Vorex, Ginkgopolis ou Small islands propose un peu plus d’intéraction et d’affrontement.
- des jeux de pose de tuiles avec un peu plus de gestion comme Meeple land ou frutopia
- des jeux de course comme Heat et the Great Race sont stimulants
- tu peux essayer aussi de leur faire découvrir des améritrash simple comme les zombicide (avec peut être un thème moins dark…)
- Pour l’initiation au jeu de civilisation, age of civilization est très bien, Brazil imperial aussi (en plus d’être joli)
- pour tout ce qui est initiation aux différents types de jeux, les tiny epic sont en général très bien, assez complexe mais pas trop non plus. J’ai tiny epic pirates et tiny epic quest qui sont tout les deux très sympas.
- des jeux de reflexion/déduction comme Tiwanaku ou la série des the key
- des jeux de combinaison/construction comme Biomos ou Coatl
- des jeux sans trop de hasard type jeu d’echec mais en plus fun: Photosynthesis ou santorini.
- des jeux de gestion sur pose d’ouvrier au thème très présent: outlive (post-apocalypse), dinogenics (dinosaure) la série des royaumes de l’ouest (médiéval), pillard de scythie (époque barbare), expédition à newdale (fantasy).
- des jeux aux règles très simple mais riche en stratégie comme kingdom builder (avec ses extensions qui ajoute beaucoup)
- des jeux de conquête fun comme smallworld
- enfin quelques jeux coopératifs un peu plus complexes comme cities skylines, rescue polar bears ou extinction marchent aussi très bien. J’ai testé aussi Burgle bros qui propose en plus un thème excitant (la réalisation d’un cambriolage) ou convoi express où il faut gérer l’approvisionnement des trains et des villes.
Concernant quelques recommandations de xbrossard : Tiletum, Barcelona, Brazil Imperial ça me semble quand même bien chaud vu le niveau décrit par matteo1984. Enfin, je ne dis pas que c’est pas pour eux, mais peut-être pas direct tout de suite… Surtout qu’il est demandé en premier post :
Smallworld me parait hors sujet pour des gens qui jouent “95% du temps à deux”, il manque un poil de fun : j’ai du y jouer 8 fois à deux avec ma dame… c’est rigolo mais c’est quand même à plusieurs qu’il prend tout son sens.
Hamlet je l’ai eu et revendu : non seulement le matos est pas hyper bien foutu (tout est très petit, les icones sont illisibles pour certaines) sans parler des illustrations surchargées, mais je l’ai pas trouvé hyper fun et il y a mieux dans ce créneau, je trouve.
En pose d’ouvrier, je vois recommandé plus haut l’Âge de Pierre (moi :


Mais du coup Agricola : un de mes jeux préféré, mais il faut tenir compte du fait qu’il est très tendu et peut être frustrant (nourrir ses ouvriers à chaque fin de saison, c’est… gniii… pas facile). Cependant, c’est un jeu extrêmement thématique, ce qui aide d’autant à l’apprentissage. J’ai acheté et joué à la version “famille” avec mes enfants de 8 et 11 ans, c’était presque un peu light. Je recommande plutôt la boite “normale” où il existe justement un mode “famille” où on joue sans les cartes, parfait pour débuter.
C’est un peu un “poids lourd” reconnu de la pose d’ouvrier, mais son succès depuis de longues années n’est pas démérité. Ce fut un de mes premiers jeux avec ma dame, et on a dépassé les 50 parties alors que nous débutions complètement à l’époque dans le joyeux monde ludique.
Côté durée de partie, c’est annoncé à 30mn/joueur, soit 1h à deux. Forcément, ça va dépasser sur les 2-3 premières parties, mais ça devient vite plus fluide par la suite.
Peut-être que les Pillards de la mer du nord / de Scythie (pour la version ++ mais moins belle) est un peu plus facile d’accès pour découvrir le genre. Je préfère Pillards aux jeux de la trilogie de l’Ouest : Architectes est un peu “bordélique”, Vicomtes j’aime pô du tout et Paladins j’aime bien, mais dans le genre crâmage de neurone non destiné aux gens qui débutent ou aux enfants, ça se pose là.
Je vais parler à nouveau de mon coup de coeur récent : Forêt Mixte, un jeu très malin de construction de tableau de cartes, où les stratégies sont assez larges au début, mais où on se spécialiste au fur et à mesure de la partie. On se construit son petit coin de nature avec des arbres et de la faune et flore qui vient prendre place à gauche, droite, en haut ou bas de ces arbres… ça donne des cartes multi-usage et une belle possibilité de combos :
Enfin, côté coopératif, pour compléter les bonnes recommandations de xbrossard, j’ajoute :
Paleo : on contrôle nos tribus d’hommes préhistoriques dans un monde hostile et plein de dangers, et il va falloir surmonter tout ça pour réussir les objectifs de la mission choisie en début de partie et laisser notre trace dans l’Histoire. L’entraide est nécessaire, le matos est au top, le challenge est relevé et ça tourne en une heure.
Hello, des recommandations déjà données pour certaines :
Agricola et/ou Caverna (peut-être que ton fils préfèrera le second mais plus cher)
Five tribes
Dominion (+ Dominion Rivages si tu peux prendre deux boîtes d’un coup)
Kingdom builder (la Big box pour avoir déjà du choix dans les extensions
Wingspan et/ou Wingspan Asia (Celui-ci a un défi spécial 2 joueurs très bien fichu)
Bons jeux! Mini-Prunelles avait 9 ans quand elle a commencé à jouer à de gros jeux. C’est Agricola qui l’a fait aimer ce type de jeux.
Je vais suivre ce sujet car je me retrouve dans le même cas : du jeu avec mon gars de 2014, à 99% juste tous les deux et les jeux que tu donnes en exemple correspondent peu ou prou à ce à quoi on joue.
(On a pas encore testé Les Châteaux de Bourgogne, mais je le note du coup ^^).
Je vais parler ici des jeux qui ont pas trop mal marché chez nous :
L’Age de Pierre (pose d’ouvriers): je sur-confirme, ça tourne pas pire à deux et ça rentre après les premières parties dans votre créneau d’une heure.
Shards of Infinity : c’est du deck-building. Dans la même veine, tu trouveras Dominion (qui doit pouvoir passer aussi), mais également Paper Tales, auquel il a bien accroché de notre côté (et ça passe même en 30 min !).
Tu as sinon Little Town qui me semble un choix plus que judicieux en terme de niveau de difficulté et de temps de jeu. Sinon y’a aussi Creature Comforts qui marche bien (pose d’ouvriers) et qui reste tout choupi avec ces belles ressources.
Après si vous aimez les jeux à campagne, y’a p-e moyen de s’amuser !
On a fait Robin des Bois et Oltréé (attention, ça peut prendre plus qu’une heure même à 2 pour les longues chroniques).
Je ne connais pas les autres propositions (Mice and Mystics, Histoire de Peluches, etc.) mais y’a du choix.
En proposition à deux, vous connaissez déjà 7WD, mais Splendor Duel peut aussi vous plaire.
(Et plus je regarde, plus je vois des pourquoi pas, mais je vais m’arrêter là).
Du coup mes propositions coup de coeur serait l’Age de Pierre et Little Town.
Il y a aussi The River dans le meme délire que Little Town
Sinon, je plussoie Wingspan et pourquoi pas un jeu comme Azul ou Sagrada?
Et pourquoi pas l’excellent lewis et clark ?
cedric-XIII dit :Et pourquoi pas l'excellent lewis et clark ?
on dépasse l'heure, enfin pour le peu de partie que j'ai fait, on peut dire qu'on a ramer (sans mauvias jeu de mot)
C’est drôle, et je veux pas lancer un débat (en vrai si, mais peut-être ailleurs), mais certaines propositions me semblent vraiment inadaptées à la demande. Encore une fois, je ne veux pas passer pour le détenteur de la vérité, mais j’avoue qu’ayant un contexte similaire à la maison, ça m’aide à faire des parallèles.
Je prends pour exemple Caverna (désolé prunelles) ou Lewis et Clark (bon lui c’est plus personnel, car j’ai beau trouvé des qualités à ce jeu, il me semble tellement dur à appréhender, et encore à mon âge !).
Alors certes, à 9-10 ans, certains enfants jouent péniblement à la Bonne Paye pendant que d’autres terraforment Mars donc c’est compliqué de se positionner. Mais là passer d’Akropolis, Imhotep à ces gros eurogames, ça fait un sacré gap !
Pour être un peu plus constructif et factuel,
j’avoue que je scrute beaucoup le Weight que donne BGG sur les jeux. Cette donnée, plus que l’âge indiqué sur la boîte, donne une indication intéressante de la “difficulté” relative du jeu.
Agricola, Caverna ou Lewis et Clark dépasse largement les 3/5, ce qui en fait des jeux plus ardus, quand des Pillards de la Mer du Nord ou des Châteaux de Bourgogne sont plutôt autour de 2,5/5 et donc semblent plus adaptés.
Le gap du 3/5 me semble être une marque intéressante pour faire un arbitrage somme toute cohérent, dans les propositions.
Je parlais de la version familiale, sans les cartes pour agrícola, avec seulement une partie des aménagements pour Caverna.
S’il joue aux Châteaux de Bourgogne, il devrait pouvoir jouer à Agricola sans les cartes, non ?
Sinon commencer par Agricola Big box est un bon marchepied pour son grand frère.
Je pense pareil que prunelles, CDB est quand même plus brain que Agricola Famille.
Lewis et Clark c’est un vrai casse tête en terme de mécanique qui est assez unique, pas sûr que ce soit très instinctif.
Si on veut rester dans du jeu de gestion, il y a aussi Orléans qui pourrait matcher
prunelles dit :Sinon commencer par Agricola Big box est un bon marchepied pour son grand frère.
C'est un peu vrai mais c'est un peu "dommage". Je m'explique :
Agricola Big Box est un peu mal nommé, il s'agit de la totale avec extensions de la version 2 joueurs d'Agricola. Un jeu plus nerveux, centré sur l'élevage et où on enlève totalement la notion de culture.
Alors c'est fun à jouer et tout, mais (je trouve que) au bout d'un moment on tourne un poil en rond et on risque de chercher autre chose, et peut-être pas Agricola, pour se changer un peu les idées.
Et là c'est le drame : Agricola 2 joueurs fait "rater" son grand frère, le grand, le beau, le très riche et reconnu Agricola tout court, qui est top à découvrir (mode familial sans cartes) et à mon avis passe crème après les Chateaux de Bourgogne.
Pour récapituler la gamme Agricola, car pour quelqu'un qui découvre, toutes les dénominations ne sont pas hyper claires, on a :
Agricola Big Box 2 joueurs : le jeu uniquement pour 2, plus nerveux et ramassé, sans l'aspect cultures.
Agricola Famille, la version bien plus light, plus facile d'accès mais plus limitée (plateau toujours identique, pas de variabilité), et qui a bénéficié/subi (selon le point de vue) un relooking... euh... spécial.. pour la VF par Funforge :
Et enfin l'Agricola "classique", le grand classique, qui se joue en mode "normal" ou en mode "familial" sans les cartes en main (je mets une photo de gameplay parce que la couv' est ultra-connue) :
(héhé, rien que de voir le matos, là, j'ai envie de relancer une partie..)
Je me fie aussi à bgg pour le poids des jeux et châteaux de Bourgogne c’est entre 2.99 à 2.89 pour la dernière éditions. Donc loin du 2.5.
Lewis et clark et a 3.33 mais effectivement j’en convient qu’il ne peut pas convenir mais il est quand meme moins lourds que agricola qui tourne autour des 3.5.
D’ailleurs c’est marrant les rééditions de jeux qui perde en poids bgg au fur et à mesure.
Edit: après à voir effectivement la version sans carte.
Merci à tous pour les recos. Déjà de quoi méditer en vue de Noël pour faire le bon choix.
On en parlait récemment dans “Hier j’ai joué à”.
Je pense que Carpe Diem est un excellent choix. Les règles sont simples, les choix difficiles et l’interaction indirecte bien présente. C’est un jeu de pose de tuiles avec un système d’objectifs dynamique qu’on ne voir pas assez à mon avis. Dans le format moins d’1 h à 2 joueurs, c’est un must pour moi et la 3ème édition (couverture blanche n’est pas si moche.
J’aime également bcp Five Tribes mais je pense qu’à 9/10 ans c’est encore un peu juste au niveau réflexion: les enchères ne sont pas forcément la mécanique la + accessible à cet âge et les choix en début de partie sont très nombreux et peuvent générer de l’AP.
Dans un format “initié”, je me pencherai, par ordre de préférence :
- Res Arcana (excellent jeu de construction de moteur, je ne crois pas qu’il ait été cité),
- Rajas of the Ganges (des dés, des tuiles et une course avec un déclenchement de fin de partie dicté par les joueurs)
- Wingspan (un classique)
- L’Ile des Chats et son mix de mécaniques bien imbriquées de draft et pose de polyominos
Toutes ces propositions tournent en moins d’une heure.
Même si j’aime bcp Azul je pense que la proposition ne convient pas à la demande initiale (pas assez “initié”. Sauf peut-être la déclinaison la + gamer, je ne sais jamais laquelle…)