Je vous partage avec plaisir un outil ludique qui pourrait vous intéresser !
Il s’agit de la nouvelle édition des Mécanicartes.
« Mais qu’est-ce que c’est ? », me direz-vous.
Concrètement, ce sont 70 cartes illustrées, avec des textes accessibles à tous·tes, qui décrivent la structure, le matériel, les mécaniques et les compétences utilisé·es pour jouer à un jeu.
« Et du coup, ça sert à quoi ? »
Principalement à 2 choses :
observer comment fonctionne un jeu en le décortiquant ;
apprendre à modifier les règles d’un jeu, pour ensuite être prêt·e à se lancer dans la création de son propre jeu, sans formation préalable au game design.
C’est un bel objet, qui fait peau neuve après 10 ans d’existence.
J’avoue que j’ai eu du mal à croire que ce projet réussirait…
Pour qui joue aux jeux de sociétés, on a un peu l’impression de voir un listing d’évidences qui n’aidera en rien.
Tout ceci est connu mais le plus difficile et je dirai même l’essence du jeu, ce sont les équilibres, réglages, synergies entre toutes ces données qui font un jeu réussi ; et ça, on ne peut pas le trouver par magie sur une carte. C’est l’essentiel du travail et il est long et fastidieux s’il est bien fait: Il sera fait de manière empirique ou à l’aide de calculs par ordinateur.
Et pourtant, il existe depuis 10 ans et est très utilisé par toute une communauté de ludothécaires, formateurs, facilitateurs et game designers, même professionnels, d’où le succès de cette deuxième édition
Celle-ci comportera qui plus est des astuces de design supplémentaires par des game designers expérimentés (formés notamment à l’ENJMIN et formateurs dans différentes écoles et universités).
Il s’accompagne aussi d’une méthodologie d’utilisation qui permet d’amener celles et ceux qui n’osent pas se lancer vers la création de jeux, en partant notamment d’un jeu existant.