Reconvertir ma femme...

Quel jeu me conseilleriez-vous pour essayer de reconvertir ma femme aux jeux de société ? Il y a quelques années, elle jouait un peu avec moi (pour me faire plaisir), avec des jeux à deu du genre Cités perdues ou Kahuna... Depuis, mes filles ont grandi et je peux jouer à des jeux intéressants avec elles (je suis donc moins frustré !!!). Mais j'aimerais bien arriver à "reconvertir" ma femme aux jeux !
Dernièrement, on a acheté Pickomino et on commence à pouvoir y jouer en famille ! C'est sympa comme jeu mais on y jouerait pas 12 parties de suite !

Estce qu'il y a déjà un style de jeu vers lequel ta femme serait plus attirée? du genre jeux de gestion, de batailles, d'aventures, abstrait etc; de plateau, de carte, de tuile, de figurines, etc.

Je crois qu'il faut que ça ne soit pas trop prise de tête, avec des parties pas trop longues. Plateau, cartes ou tuile, peu importe je pense...

carcassonne, ca a enchanté ma femme qui adore. En plus, tu peux y jouer avec tes filles et ta femmes


topkewl qui a depuis quasi toutes les extensions

Carcassonne bleu+extensions.
Ca plait aux femmes...

Les aventuriers du Rail, Thurn und taxis, Maka Bana, Kanaloa (comme Kahuna, mais à plusieurs) les colons de Catane (plateau) ou un poil plus complexe mais amusant, Jenseits von theben....et Carcassonne bien sur...et tout cela peut se jouer en famille

Oltre Mare, Elasund.

thom's dit:Carcassonne bleu+extensions.
Ca plait aux femmes...


+1 On l'avait testé dans sa version PC du coup on a acheté le vert (avec les mammouths et tout), c'est elle qui a choisi et ça lui plait bien. Pourtant elle n'est pas fan de jds.

Il faudrait également savoir vers quelles familles de jeux tu souhaiterais l'orienter. Familiaux-rigolos ou avec un peu de tactique...
Par exemple Cranium et Carcassonne sont 2 jeux de société, mais avec des intérêts franchement différents.

KerouVim dit:Quel jeu me conseilleriez-vous pour essayer de reconvertir ma femme aux jeux de société ?

Changer de femme... certains l'ont bien fait.

Je peux te dire que la mienne n'aime pas forcément les mêmes jeux mais on joue à un jeu que l'autre aime bien et inversément...

Les jeux qu'elles aiment bien : Aventurier du rail (USA+Marklin), Rummikub, et Fils de samarande...

Evidemment tout dépand de la Femme (et de ces filles).

Mais les colons de Catane de base me parait pas mal. Pas prise de tête, pas de temps mort (on touche aussi pendant le tour de d'autre), pas de guerre, pas trop long.... et puis c'est pas trop compliqué et ça peux devenir familliale avec tes filles
En plus si elles accrochent tu as acces a des extensions (je pense surtout a la version maritime) même si je déconseille "cité et chevalier" pour des "casual gamer" parce qu'il complexifie vraiment le jeu.

Carcassonne (notamment die Burg, à 2, excellent), LADR, Durch die Wüste, Non merci, China Moon, Take it easy, can't stop, ciao ciao, perudo

Ma femme aime bien également les aventuriers du rail. En plus, comme jeu familial c'est plutôt sympa.

Par contre, elle n'aime pas carcassonne. C'est surtout une histoire de goût je pense.

Ma femme aime bien carcassonne, Mr Jack, Les Aventuriers du rail, Yinsh

Ma compagne :pouiclove: est une "dure", avec dans ses préférences des jeux comme Goa, Tigre et Euphrate, Caylus, Antike....et elle veut refaire un SoE et un Imperial !
Mais elle a commencer par les Aventuriers du rail, Carcassonne et les Colons de Catane (jeux de carte)....et avant (il y a 5 ou 6 ans), elle ne jouait pratiquement jamais...

Personne ne propose Alhambra ?

J'ai régulièrement ce genre de requête en boutique, je propose Alhambra et ça marche à tous les coups.
Les femmes apprécient son côté esthétique, sa simplicité et surtout, surtout, son côté "peace & love".

Aucun moyen de casser, de voler, de mettre des bâtons dans les roues, bref de frustrer Madame qui reproche toujours à son cher et tendre de "jouer pour gagner"... certains lui reprocheront donc son manque d'interaction, mais voilà bien un jeu où on ne s'engueule jamais !
Et, grâce au facteur chance non négligeable (ne jamais jouer à 5 ou 6, 4 grand maximum), ce ne sera pas toujours Monsieur qui va gagner...

:pouicbravo:

C'est toujours difficile de conseiller des jeux dans ces cas là. Pareil quand j'entends poser la question: "quel jeu pour initier des non-joueurs?"

Des TTiens nouvellement arrivés au JdS sont ici parce qu'ils ont découverts des jeux "conséquents" alors qu'ils étaient novices (des jeux du genre de Java pour vous donner une idée).

Pour mon cas personnel, ma femme n'était absolument pas intéressé par les JdS. J'ai essayé avec Maka Bana, Thor, Carcasonne. Résultat très moyen. Et puis je lui ai fait découvrir Puerto Rico à 2. Aujourd'hui on enchaine les parties de PR et de Caylus. :D
Comme quoi... Est-ce que nous n'aurions pas un peu tendance à surestimer la difficulté de nos jeux chéris, ou pire à sous-estimer les capacités des novices? :roll:

damaloch dit:
Pour mon cas personnel, ma femme n'était absolument pas intéressé par les JdS. J'ai essayé avec Maka Bana, Thor, Carcasonne. Résultat très moyen. Et puis je lui ai fait découvrir Puerto Rico à 2. Aujourd'hui on enchaine les parties de PR et de Caylus. :D
Comme quoi... Est-ce que nous n'aurions pas un peu tendance à surestimer la difficulté de nos jeux chéris, ou pire à sous-estimer les capacités des novices? :roll:


Tout pareil, je n'aurais pas mieux dit.
Franchement (et je crois ne pas être le seul à le penser), Puerto Rico est le jeu que je sors pour "convertir" de nouveaux joueurs potentiels.
Comme pour le Zeptien et Damaloch, ma douce et tendre préfère largement un Goa, un Puerto ou un Müll+Money plutôt qu'un Carc ou un Alhambra, alors qu'elle n'a pas du tout le "passé de joueurs" (Risk, JdR, Ludodélire, Magic, etc...) que beaucoup de Trictraciens peuvent avoir...

C'est une question de goût, bien sûr, mais je rejoins Damaloch quand il dit qu'il ne faut pas sous-estimer le "potentiel-jeu" des fameux non-joueurs qui nous entourent... AMHA, PuertoRico est plus "universel" qu'un Carcassonne, par exemple.

David

damaloch dit:Est-ce que nous n'aurions pas un peu tendance à surestimer la difficulté de nos jeux chéris, ou pire à sous-estimer les capacités des novices?

+1 !
Ca je l'ai déjà dit..
Ma madame elle joue aussi à Caylus,Leonardo da Vinci...

Mais on a joué pendant pas mal de temps à une série de jeux d'ambiance au début.... avant de jouer à des jeux disons plus lent ;)
(Par exemple : Brainstorm... très souvent)
Maintenant on joue à tout...

Faut essayer et puis...
encore essayer si cela n'a pas été ;)

Tout pareil pour Puerto Rico...Je n'y croyais pas trop et pourtant elle a bien accroché (pas au point de m'en réclamer une partie, mais elle accepte d'y jouer :D )