Budnic dit:D'ailleurs, je ne crois pas que la remarque de Thire était basée sur un réflexe macho mais plutôt sur une constatation qu'il a pu lui-même faire dans son magasin ou lors des nombreuses soirées-jeux qu'il anime avec son épouse. Le témoignage d'un autre vendeur ayant affaire à un public lambda pourrait nous éclairer.
Merci Budnic, mes propos ont visiblement été mal perçus et j'en suis désolé. Je ré-essaye...
Est-ce qu'une phrase du type "Les hommes sont plus joueurs que les femmes" vous choque ? Vous trouvez ça macho ?
Je vois défiler des clients toute la journée: en solo, en couple, en famille... et j'ai clairement un public "jeu" et un public "jouet".
Vous voulez des chiffres ?
Je n'en ai pas, je ne répertorie pas les clients à chaque visite.
Mais croyez-moi, ça doit donner quelque chose comme:
En solo pour des jeux: 90% d'hommes
En solo pour des jouets: 90% de femmes
En couple pour des jeux: Monsieur s'intéresse et Madame suit dans 70% des cas, les deux s'y intéressent dans 25% des cas, Madame s'y intéresse et Monsieur suit dans 5% des cas.
En couple pour des jouets: Madame s'intéresse et Monsieur suit dans 80% des cas, les deux s'y intéressent dans 20% des cas.
Le choix des jeux maintenant: un couple se présente, ne sait pas quoi acheter et me demande conseil. Je leur pose donc quelques questions sur leurs goûts, ce qu'ils ont déjà, ce que préfère l'un et l'autre, etc... (je peux ou c'est macho ?)
Dans 25% des cas, Monsieur et Madame sont sur la même longueur d'ondes et aiment jouer à la même chose (souvent les Colons, Carcassonne, etc...)
Dans 75% des cas, il y a un décalage entre Monsieur qui aime les jeux "sérieux" (selon les termes de Madame) et qui y gagne toujours, et Madame qui préfère les jeux "simples" (surtout pas de prise de tête, selon les termes de Madame qui reproche à Monsieur de toujours "jouer pour gagner").
Voilà, c'est brut, mais c'est comme ça.
Je vous laisse en déduire ce que vous voulez, je ne m'y avancerai plus.
Y a-t-il une autre boutique orientée famille et grand public dans la salle qui pourrait confirmer ou infirmer ?