Reconvertir ma femme...

Kouynemum dit:
bref, il faudrait sans doute un classement à part, tant le plaisir qu'ils apportent est différent.

+1 :pouicok:

C'est fou qu'on en soit encore à des remarques machos sur les goûts des femmes en matière de jeu. Perso, comme beaucoup de TTciennes, j'aime pas mal de jeux abstraits (zertz, Dvonn...), de trucs "baston" (DT...) et même des jeux au plateau très moche (Funkenschlag...) mais je ne pense pas avoir un taux de testostérone supérieur à celui d'Herbert... :roll: :lol:
Je crois que s'il y a des comparaisons à faire, c' est entre des "joueurs" et des "non-joueurs", et pas entre les hommes et les femmes :wink:

Eve
Herbert & Eve dit:
Kouynemum dit:
bref, il faudrait sans doute un classement à part, tant le plaisir qu'ils apportent est différent.

+1 :pouicok:
C'est fou qu'on en soit encore à des remarques machos sur les goûts des femmes en matière de jeu. Perso, comme beaucoup de TTciennes, j'aime pas mal de jeux abstraits (zertz, Dvonn...), de trucs "baston" (DT...) et même des jeux au plateau très moche (Funkenschlag...) mais je ne pense pas avoir un taux de testostérone supérieur à celui d'Herbert... :roll: :lol:
Je crois que s'il y a des comparaisons à faire, c' est entre des "joueurs" et des "non-joueurs", et pas entre les hommes et les femmes :wink:
Eve

Je crois que les deux comparaisons / niveaux de différences se complètent. Que ce soit de l'inné ou de l'acquis ( :wink: ), je pense tout de même qu'il y a une différence entre la façon de voir / réfléchir / agir d'un homme et d'une femme et que cela peut se retrouver dans le domaine du jeu (façon de jouer et goût pour tel ou tel type de jeu). Mais les choses ne sont pas noires ou blanches : chaque homme a sa part de féminité et chaque femme sa part de masculinité. On n'est pas d'un bloc, on n'a pas affaire à une dichotomie mais à une bipolarité.

D'ailleurs, je ne crois pas que la remarque de Thire était basée sur un réflexe macho mais plutôt sur une constatation qu'il a pu lui-même faire dans son magasin ou lors des nombreuses soirées-jeux qu'il anime avec son épouse. Le témoignage d'un autre vendeur ayant affaire à un public lambda pourrait nous éclairer.

PS : je ne pense pas que ma femme se soit masculinisée ( :roll: ) en en venant à jouer à Funkenschlag et en appréciant ce jeu, elle a étendu sa culture ludique et a osé affronter un jeu a priori un poil plus complexe que Carcassonne ou Cités perdues. Mais on a commencé par ces derniers. Ainsi que par LADR, Alhambra et la Guerre des moutons. Ca ne s'invente pas !

Hum, les personnes qui ont fait mon baptême ludique (et qui ne se connaissaient pas entre elles à l’époque) étaient 100% des filles… Alors bon, je reste un peu dubitatif sur certaines théories…

Sinon, pour reconvertir un non-joueur, une non-joueuse ou que sais-je encore, je suggère Taluva. Car il est très beau, vraiment impressionant, très simple dans ses règles, et peut se jouer à différent niveau (avec ma kjeupine on y joue parfois en presque coopératif : notre but tacite est de faire la plus belle île, en plus bien sûr de gagner donc ça ne m’empêche pas de perdre).

Budnic dit:D'ailleurs, je ne crois pas que la remarque de Thire était basée sur un réflexe macho mais plutôt sur une constatation qu'il a pu lui-même faire dans son magasin ou lors des nombreuses soirées-jeux qu'il anime avec son épouse. Le témoignage d'un autre vendeur ayant affaire à un public lambda pourrait nous éclairer.

Merci Budnic, mes propos ont visiblement été mal perçus et j'en suis désolé. Je ré-essaye...

Est-ce qu'une phrase du type "Les hommes sont plus joueurs que les femmes" vous choque ? Vous trouvez ça macho ?
Je vois défiler des clients toute la journée: en solo, en couple, en famille... et j'ai clairement un public "jeu" et un public "jouet".

Vous voulez des chiffres ?
Je n'en ai pas, je ne répertorie pas les clients à chaque visite.
Mais croyez-moi, ça doit donner quelque chose comme:

En solo pour des jeux: 90% d'hommes
En solo pour des jouets: 90% de femmes
En couple pour des jeux: Monsieur s'intéresse et Madame suit dans 70% des cas, les deux s'y intéressent dans 25% des cas, Madame s'y intéresse et Monsieur suit dans 5% des cas.
En couple pour des jouets: Madame s'intéresse et Monsieur suit dans 80% des cas, les deux s'y intéressent dans 20% des cas.

Le choix des jeux maintenant: un couple se présente, ne sait pas quoi acheter et me demande conseil. Je leur pose donc quelques questions sur leurs goûts, ce qu'ils ont déjà, ce que préfère l'un et l'autre, etc... (je peux ou c'est macho ?)
Dans 25% des cas, Monsieur et Madame sont sur la même longueur d'ondes et aiment jouer à la même chose (souvent les Colons, Carcassonne, etc...)
Dans 75% des cas, il y a un décalage entre Monsieur qui aime les jeux "sérieux" (selon les termes de Madame) et qui y gagne toujours, et Madame qui préfère les jeux "simples" (surtout pas de prise de tête, selon les termes de Madame qui reproche à Monsieur de toujours "jouer pour gagner").

Voilà, c'est brut, mais c'est comme ça.
Je vous laisse en déduire ce que vous voulez, je ne m'y avancerai plus. :pouicsilence:

Y a-t-il une autre boutique orientée famille et grand public dans la salle qui pourrait confirmer ou infirmer ?
thire dit: En solo pour des jeux: 90% d'hommes
En solo pour des jouets: 90% de femmes
En couple pour des jeux: Monsieur s'intéresse et Madame suit dans 70% des cas, les deux s'y intéressent dans 25% des cas, Madame s'y intéresse et Monsieur suit dans 5% des cas.
En couple pour des jouets: Madame s'intéresse et Monsieur suit dans 80% des cas, les deux s'y intéressent dans 20% des cas.
Le choix des jeux maintenant: un couple se présente, ne sait pas quoi acheter et me demande conseil. Je leur pose donc quelques questions sur leurs goûts, ce qu'ils ont déjà, ce que préfère l'un et l'autre, etc... (je peux ou c'est macho ?)
Dans 25% des cas, Monsieur et Madame sont sur la même longueur d'ondes et aiment jouer à la même chose (souvent les Colons, Carcassonne, etc...)
Dans 75% des cas, il y a un décalage entre Monsieur qui aime les jeux "sérieux" (selon les termes de Madame) et qui y gagne toujours, et Madame qui préfère les jeux "simples" (surtout pas de prise de tête, selon les termes de Madame qui reproche à Monsieur de toujours "jouer pour gagner").

c'est intéressant et ça m'amène à être encore plus curieuse :

en solo : 10 % de femmes : elles s'orientent vers quel type de jeux ?

en couple :
j'ai du mal à voir comment ça se passe.
j'ai l'impression que les chiffres sur le choix des jeux recoupent et recouvrent pratiquement ceux des "acheteurs"
madame suit à 70%; ça se retrouve dans le choix du jeu : madame reproche à monsieur de jouer pour gagner et préfère des jeux moins sérieux
quand les deux s'intéressent : ils sont sur la même longueur d'onde

par contre quand c'est madame qui s'intéresse et monsieur qui suit : que choisissent-ils ?

et donc sur 100 personnes qui sont rentrées pour un jeu
à ton avis, combien de femmes au total ?
(combien sont entrées seules, combien accompagnées)

et sur le nombre de joueurs "novices" (homme ou femmes) qui n'ont pas ou peu joué, quels sont leurs critères de choix ?
y-a-t-il une vraie différence entre les hommes ou les femmes ? et ne vont-ils pas au plus simple en premier, homme ou femme ?
sincèrement, tu te verrais conseiller à une personne (homme ou femme) sans expérience ludique un jeu en lui vantant ses règles compliquées qu'il va falloir une heure pour comprendre avant de jouer mais qu'est-ce-qu'il sera content après ?

Ce que je trouve macho comme remarque (et tu n’es pas spécialement visé, Thire :wink: ) c’est de dire que quand une femme est joueuse sa préférence va à des jeux jolis et/ou pas trop difficiles. Dans notre entourage cela n’est pas du tout vrai et je trouve ça réducteur comme façon de voir. Peut être que moins de filles sont intéressées par le jeu, en effet, mais quand elles sont accros c’est au même titre que leurs hommes et elles aiment les mêmes jeux. C’est juste fonction de l’intérêt -ou non- que chacun peut avoir pour les jeux de société.

M’enfin, comme c’est HS, je retente une percée dans le sujet en proposant Genial, Sisimizi (mais je ne sais pas si on le trouve encore) et puis, oui, forcément Les aventuriers du rail -j’avais oublié, je crois-

Eve

Kouynemum dit:
en solo : 10 % de femmes : elles s'orientent vers quel type de jeux ?

Le plus souvent des jeux d"ambiance (Time's Up, Jungle Speed,...) ou à deux (Cités Perdues, Colons à 2, Quoridor... tiens, un jeu abstrait ! :wink:), régulièrement des jeux de plateaux d'appel (Colons, Carcassonne, Alhambra,...), un Caylus, ça arrive aussi, mais c'est nettement plus rare !
Kouynemum dit:
quand les deux s'intéressent : ils sont sur la même longueur d'onde
par contre quand c'est madame qui s'intéresse et monsieur qui suit : que choisissent-ils ?

Idem ! A part que faut que ça aille vite... la première boîte proposée c'est "OK, on prend ça !" (en regardant sa montre) :wink:
M'étonnerait qu'ils y jouent des masses, quel que soit le jeu acheté !
Bon, je caricature un peu, mais y aurait des choses à dire à ce propos-là aussi... :roll:
Kouynemum dit:
et donc sur 100 personnes qui sont rentrées pour un jeu
à ton avis, combien de femmes au total ?
(combien sont entrées seules, combien accompagnées)

Je dirais 70% d'hommes, 30% de femmes au total, solos et couples confondus.
Kouynemum dit:
et sur le nombre de joueurs "novices" (homme ou femmes) qui n'ont pas ou peu joué, quels sont leurs critères de choix ?

C'est là ou le vendeur-connaisseur rentre en scène ! Rien de plus gai que de donner goût au jeu à des personnes consentantes qui ont des souvenirs émus de parties endiablées de grands classiques il y a parfois très très longtemps... Ca passe par un jeu de questions/réponses pour cibler au mieux... Ca mériterait un post séparé, il doit forcément déjà en avoir déjà quelques uns...
Kouynemum dit:
y-a-t-il une vraie différence entre les hommes ou les femmes ? et ne vont-ils pas au plus simple en premier, homme ou femme ?

Oserais-je dire que oui, je pense qu'il y a une vraie différence (en me basant sur des comportements généraux, il y a toujours des exceptions) sans me faire lyncher ?
Le point commun est qu'ils ne vont pas forcément aller au plus simple, mais à ce qui ressemble à ce qu'ils connaissent et ont apprécié dans le passé.
Kouynemum dit:
sincèrement, tu te verrais conseiller à une personne (homme ou femme) sans expérience ludique un jeu en lui vantant ses règles compliquées qu'il va falloir une heure pour comprendre avant de jouer mais qu'est-ce-qu'il sera content après ?

Ca, c'est pour la deuxième visite (et surtout les suivantes), une fois qu'ils savent qu'ils peuvent me faire confiance et que je sens qu'ils ont accroché. Quel intérêt à vendre un Funkenschlag à des gens qui me parlent du Monopoly ? Même les Colons, c'est déjà trop fort pour commencer dans bien des cas... Evidemment, je les invite aussi à découvrir tout ça en soirée-jeu où ils ne doivent pas faire l'effort de lire les règles, ça reste toujours le meilleur endroit pour attraper le virus !

Génial, chez les filles, ça a vraiment bien marché.

Alhambra aussi.
avec le temps, on a varié avec l’introduction des extensions.

et pourquoi pas “les jardins d’alhambra” ?
//www.trictrac.net/
un jeu de connexion, à mon avis meilleur à 3 ou 4, qu’à 2.
je le trouve superbe :wink:

thire dit: ...

merci pour toutes ces réponses :D
et je ne veux évidement lyncher personne.
au départ, c'était juste parti de la mise en avant de l'aspect du jeu avant ses mécanismes.
des sujets sur le thème homme/femme , il y en a déjà, tu as raison alors je :pouicchut: