[Recueil de témoignages] Changements de pratiques (climat & biodiversité) suite à une expérience de jeu

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d’un mémoire que je réalise sur le jeu (tous types) et les changements de pratiques vertueux pour le climat et/ou la biodiversité, je récolte des témoignages de personnes qui auraient soit fait évoluer leurs comportements suite à une expérience de jeu soit qui ont été questionnées par une expérience de jeu mais qui n’ont pas fait évoluer leurs comportements. Si ça vous parle, un formulaire rapide (moins de 5 minutes) est disponible ici : Témoignages pour un mémoire sur le jeu, la transition écologique et la mise en mouvement

Merci du temps que vous prendrez, il est précieux pour moi dans la construction de ce mémoire !

J’ai personnellement changé mes pratiques d’achats de jeux il y a 7-8 ans environ après m’être profondément intéressé au climat pour savoir ce qu’il en était vraiment alors que certains « scientifiques » climato-sceptiques parlaient de plus en plus ici et là.
Donc je ne correspond pas à tes cas d’études.

Je reste très sceptique à l’idée qu’un simple jeu puisse créer un quelconque profond changement de consommation chez quelqu’un étant donné que ça n’apporte que peu de documentation factuelle.

1 « J'aime »

Bon courage pour un sujet aussi intéressant que piégeux.
Est-ce possible d’avoir un peu plus de contexte ? Notamment sur l’intitulé du cursus que tu réalises et qu’est-ce qui t’a poussé à choisir ce sujet.

Etant joueur et travaillant dans le domaine de l’environnement, ça m’intrigue/intéresse fortement.

Merci.

Il y a des évolutions de comportements à constater, autant positivement (achats réfléchis, production vertueuse) que négativement (on a jamais autant sur-édité que maintenant). Je pense que ces sujets là sont intéressants à aborder et il y a de la matière. Mais ce ne sont pas des changements qui ont été provoqués par la pratique un jeu. C’est un changement qui suit les évolutions sociétales. À mon avis, la thèse que tu souhaites développer me semble compliquée à soutenir.

Je suis complètement d’accord avec ce qui est dit plus haut : mes habitudes de consommation de JdS ont changé par conscience écologique (achat d’occase privilégié par exemple), mais c’est parce que mes habitudes de consommation tout court ont changé.
Et je ne vois pas comment un “simple” jeu aurait pu avoir un impact dessus…

Comme si la crise du COVID avait été là parce qu’on est trop nuls à Pandémie… Oh, wait. :flushed:
:grin: :grin:

Je pense aussi que si un jeu peut nous apporter des connaissances, il est illusoire de croire qu’à lui seul il fasse changer les comportements.

J’ai essayé de répondre au questionnaire. Mais il est tellement mal fait que j’ai renoncé à la 2ème question.

Hello !

Je suis la formation Nouvelles Voies de l’Institut Transitions à Lyon, un cursus plutôt destiné aux personnes en reconversion professionnelle (ce qui est mon cas, de l’informatique vers la transition écologique et solidaire). Pour le choix de mon sujet, c’est d’abord très personnel car j’ai pas mal joué (JDS, JV, mais aussi joueur de cartes et notamment de bridge, donc un fort rapport au jeu) et je suis aussi investi dans une asso de sensibilisation sur les enjeux énergie-climat qui utilise pas mal le jeu pour transmettre les connaissances liées à ces sujets ! Et c’est au cours d’une discussion sur le jeu comme outil de la transition que je me suis penché plus en détail sur cette question !

Désolé, j’ai modifié pour que ce soit plus lisible !