Recueil d'idées sur un jeu de football (jeu de cartes)

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos idées sur mon approche de jeu de football et comment la concrétiser en un jeu de cartes.

J’essaye d’être dans l’approche du jeu, c’est à dire qu’il n’y a rien de bien figer, le schéma une équipe a la possession et l’autre défend est un équilibre instable. Il n’est vrai que parce que l’équipe n’ayant pas la balle à ce moment précis l’a décidé.
Sinon, le jeu correspond à des situations de duel, d’une balle qui vit entre des joueurs et dans certaines parties du terrain.

Les contraintes : pas de plateau, pas de jetons, pas de dès, pas de calcul complexe
En synthèse, pas de mécanisme lourd qui ralentirait le jeu.

Caractéristiques du jeu : spontanée, rapide, presque libre

J’ai des idées mais je ne souhaite pas vous orienter si vous souhaitez apporter vos idées.

On est d’accord sur le fil conducteur principal d’une équipe, marquer des buts et pour cela, faire avancer la balle et le jeu vers le but adverse.
Comment on pourrait représenter cela en conservant l’idée que j’ai définie? Phase de brainstorming. :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Salut chrisc000,

Je lis ce post après avoir longuement lu celui de recherche. Je ne conçois pas naturellement le fait qu’un auteur brainstorme comme cela. Des auteurs qui se connaissent, l’un présente une idée de départ aux autres, ils ont envie de travailler ensemble, ils vont rebondir, donner leur avis, brainstormer. Ici, dans un format à distance, sans rencontre, je ne vois que donner son avis, réagir, commenter, qui peut fonctionner, pour ceux qui en ont envie, par rapport à un proto concret, précis.

N’étant pas intéressé par le sujet football, je ne saurai d’avantage en dire plus que ce qui suit, pour contribution au recueil d’idées sur un jeu de football en cartes :

être original par rapport à Ligretto Football
être original par rapport à Worldwide Football

Pour pierre à l’édifice

Bonjour Nydhyana,

Je suis surtout apprenti et j’essaye des approches différentes disons. Là, ne serait-ce qu’en écrivant le poste, ça m’a permis de faire naître certaines idées ou retirer ce que j’avais commencé à ébaucher.

Je me dis que l’approche sera bonne si des personnes participent et apporte une première idée. Sinon, elle aura été foireuse.

Je connais les jeux que tu as cité, j’ai lu un peu les règles de Worlwide, c’est un peu dans l’approche que j’avais commencé à initier : les cartes déposées représentent une action, on s’affranchit du terrain, du ballon, d’un quelconque emplacement en gros.
Mais on est encore trop dans le : j’ai la balle alors je suis attaquant, j’initie/tu es défenseur alors tu réagis.

J’attends de voir si mon post prend un peu. :slight_smile:

Merci en tout cas.

Je me dis que ton approche sera bonne quand des personnes qui testeront ton proto t’en feront un ressenti proche de celui que tu souhaites créer, sinon tu adaptes jusqu’à avoir quelque chose qui te satisfasse et qui plaise à ton public.

Mais je ne vois pas comment ton approche peut résonner chez un unconnu qui te lis.

Je pense qu’une Jam cession pourrait te convenir (un regroupement de personnes qui réfléchissent sur un objectif de création commune, en temps limité). Je ne sais si au CLUBB, centre ludique de boulogne-billancourt, cela se fait toujours vers la fin janvier ? Sinon au FLIP, festival ludique internationnal de parthenay en juillet et sinon je ne sais pas où, vu que les Jams, c’est surtout du domaine du jeu vidéo (haha ! On en a faite une sur Discord, mais disons que c’est resté… unique et en comité restreint).

Bon, sinon pour ton : “Mais on est encore trop dans le : j’ai la balle alors je suis attaquant, j’initie/tu es défenseur alors tu réagis.”, vu que je n’ai pas tout bien saisi de ton approche, avec l’équilibre instable et l’équipe qui n’a pas la balle l’a décidé, et qu’au vu de l’autre fil, tu sembles user d’un certain humour, j’apporterai l’idée : un jeu à deux balles.

Attention, je ne lance pas une discussion, vu que le sujet ne me parle pas, c’est juste une idée sérieuse, foireuse ou pas, tu t’en débrouilles.

En lisant ton message, j’ai immédiatement pensé à un jeu comme Wings of War (ou X-Wing, mais dans l’espace).

Après une phase de programmation très simple, deux avions de la première guerre mondiale s’affrontent dans le ciel. Il doit être possible de reprendre la mécanique pour l’adapter à un terrain de foot

Bonjour Nydhyana,

Tu as toujours une bonne réponse. :slight_smile:
Tu transformes le plomb en or, je te permets de briller en lançant des sujets abscons. Ca s’appelle l’intelligence collective, je représente le collectif et toi l’intelligence.
Intéressant cette idée de groupe de travail, une forme de design thinking en fait.

D’ailleurs, je me demande si les éditeurs font des demandes en apportant comme je viens de le faire, l’idée globale avec le cadre et attendent ensuite des propositions d’auteurs. Les auteurs fournissent une première ébauche, l’éditeur garde la meilleure proposition selon lui, et lui et l’auteur finalisent ensemble le travail.
Dans ce cas, je deviens éditeur, j’attends vos propositions! :slight_smile:

Alors sinon, non, on ne fera pas un football avec 2 ballons et sur un terrain vertical.