Oui j’entends bien rassurez vous. Mais j’ai l’habitude d’expliquer des gros jeux. Pour l’instant le jeu qui me prend le plus de temps à expliquer doit être projet gaia, ou peut être bruxelles. Dans les deux cas, ils me paraissent bien plus denses que celui là.
En fait, pour les jeux à picto, j’ai toujours un slide qui explique les pictos (dans notre cas, les fleches vertes, rouges, etc) pour rendre l’explication des tuiles beaucoup plus rapide par la suite.
En général ça marche pas trop mal (avec des jeux truffés de pictos, genre RFTG pour le premier qui me vient en tête)
En plus Great Western a une méthode super simple pour l’expliquer sans rien oublier et que se soit relativement fluide sans aller retour entre les mécaniques et compartiments du jeu :
TotoLeHéros dit :Pour expliquer le jeu j’ai trouver ça sur BGG :Pour les anglophobes, en résumé : on fait le setup de base (ordre alphabetique des batiments neutres) : et on les explique dans l’ordre, en donnant à chaque fois l’explication des éléments qu’ils impliquent. Ainsi vous expliquer le recrutement sans rentrer dans le détail de l’utilité de chaque type d’employé. Vous y revenez lorsque vous etes sur la tuile construire / marché aux boeufs etc… et on fini par les livraisons à KCDarrell Goodridge
I’ve found that the starting setup works well to teach. (All the neutral buildings in order and A sides of buildings). This allows you to give a general overview of what each worker is good for, when telling them how to buy them in A, then proceeding right into Craftsmen for building B. Building C allows you to segue into Engineers and you can explain the whole train system then. Building D allows you to explain all the auxilliary actions and how single/double is distinct. Then comes the cattle market and Cowboys. Finally explain the hazard removal and how it’s important for objectives, and explain the objectives if you hadn’t already at C. I’ve found that shows off most of the most common icons, so they can already figure out the first several buildings of side A. And of course, whenever something references Kansas City, just say I’ll explain that when I get there, then walk them through each step of KC.
Autant le bouquin de règles est précis et clair, autant je trouve son “plan” inadapté à une explication. Je n’ai pas encore tester la méthode ci dessous mais ça parait parfait pour ne rien oublier.
Donc perso je vais procéder ainsi :
- partie superieur du plateau individuel décrivant les 3 phases (mouvements / actions / pioche)
- batiments neutres (A, B,…)
- livraisons à KC
Blue dit :Je pense qu'Ocelau a passé une journée difficile :), ou alors on l'a obligé à "drafter" à Terraforming Mars juste avant ^^.
ah oui oups
Pour l'explication je pense qu'on est dans le gabarit d'un gaia projet en terme de règle. Le jeu fourmille de petits détails ( par exemple l'effet bonus de poser un objectif).
On peut effectivement raccourcir en expliquant les symboles de base et chacun ensuite interprète, mais je pense que c'est du faux gain de temps. Il faudra toujours que les joueurs prennent ce temps d'apprentissage
cho7 dit :lol, ce n'est pas dans mon powerpoint final en fait, mais ça n'empêchera pas les joueurs les plus malins de remarquer le bout de la voie ferré et de me demander "il se passe quoi ensuite ?!"
ps : oui, je fais des powerpoint pour expliquer mes jeux les plus verbeux en règles. celui ci je viens de terminer mes 15 slides, je pense donc l'expliquer en 15 minutes environ. J'ai pas l'impression qu'il soit si complexe que ça en fait, surtout comparé à un projet gaia par exemple.
Parbleu ! Ca m'intéresse !
J'ai justement une prochaine initiation à réaliser...
ocelau dit :Blue dit :Je pense qu'Ocelau a passé une journée difficile :), ou alors on l'a obligé à "drafter" à Terraforming Mars juste avant ^^.
ah oui oups
Pour l'explication je pense qu'on est dans le gabarit d'un gaia projet en terme de règle. Le jeu fourmille de petits détails ( par exemple l'effet bonus de poser un objectif).
On peut effectivement raccourcir en expliquant les symboles de base et chacun ensuite interprète, mais je pense que c'est du faux gain de temps. Il faudra toujours que les joueurs prennent ce temps d'apprentissage
Gaia fait souvent peur mais c'est vrai qu'en terme de règle c'est pas si énorme...
je pense que la différence c'est que GAIA a une plus grosse courbe d'apprentissage et est plus "punitif", de mauvais choix au début (notamment le placement) peuvent faire la différence.
à Great Western il y a des points pour tout donc tu feras toujours quelquechose... (de plus ou moins efficace^^)
Pour projet gaia j’avais pas fait de powerpoint à l’époque, mais une mindmap un peu brouillon (dispo sur bgg). Mais à mon sens, il y a beaucoup plus de choses dans Projet Gaia (terraformation,gaiaformation,CIQ,portée,bol de puissance,etc). La règle pourrie en VF n’avait pas aidé à comprendre PG, mais en comparaison j’ai compris l’essentiel de GWT à la première lecture.
Bref, on s’égare fortement là, mais bon, on s’en fiche c’est mon topic et la réponse a été répondu de toute façon :-p
J’irais pas jusqu’à règle pourrie quand même… il y a quelques typos et 1 élément mal traduit qui fausse le jeu (gaiaformation)
TotoLeHéros dit :J'irais pas jusqu'à règle pourrie quand même... il y a quelques typos et 1 élément mal traduit qui fausse le jeu (gaiaformation)
Quand tu vois qu'un mot qui manque sur une carte d'un jeu qui en comporte plus de 200 c'est une catastrophe qu'il faut régler dans l'urgence absolue (on ne compte plus les messages sur wingspan), règle pourrie pour projet gaia c'est presque raisonnable :)
Ce qui m'avait dérangé, c'était surtout un ou deux exemples qui ne correspondaient pas au dessin.
Je profite du thread plutôt que d’en créer un autre.
Est-on obligé de prendre un objectif lorsqu’on livre sur une ville qui le propose, ou s’agit il d’une option ?
Bonne question. Tu es obligé.
N’oublie pas que la carte va dans la défausse, donc dans la pioche puis elle arrivera plus tard dans ta main. Elle te gênera un peu si tu ne veux pas la jouer mais tu as toujours moyen de la défausser.
Si tu la joues alors là tu t’engages à faire l’objectif sinon tu perds des PV.
Mais si tu la gardes dans ta pioche jusqu’à la fin du jeu, alors tu seras libre de choisir si tu veux prendre en compte l’objectif ou non.
Donc tu vois c’est un peu gênant de prendre un objectif dont on ne veut pas, mais c’est gérable.
N’oublie pas non plus que la pioche de l’objectif ne se déclenche que si tu as livré les 2 villes autour de l’icône.
el payo dit :Bonne question. Tu es obligé.
N'oublie pas que la carte va dans la défausse, donc dans la pioche puis elle arrivera plus tard dans ta main. Elle te gênera un peu si tu ne veux pas la jouer mais tu as toujours moyen de la défausser.
Si tu la joues alors là tu t'engages à faire l'objectif sinon tu perds des PV.
Mais si tu la gardes dans ta pioche jusqu'à la fin du jeu, alors tu seras libre de choisir si tu veux prendre en compte l'objectif ou non.
Donc tu vois c'est un peu gênant de prendre un objectif dont on ne veut pas, mais c'est gérable.
N'oublie pas non plus que la pioche de l'objectif ne se déclenche que si tu as livré les 2 villes autour de l'icône.
et dans la règle VO le "must" de "you must take" est même en caractère gras !
Ok, merci bien !
TotoLeHéros dit :el payo dit :Bonne question. Tu es obligé.
N'oublie pas que la carte va dans la défausse, donc dans la pioche puis elle arrivera plus tard dans ta main. Elle te gênera un peu si tu ne veux pas la jouer mais tu as toujours moyen de la défausser.
Si tu la joues alors là tu t'engages à faire l'objectif sinon tu perds des PV.
Mais si tu la gardes dans ta pioche jusqu'à la fin du jeu, alors tu seras libre de choisir si tu veux prendre en compte l'objectif ou non.
Donc tu vois c'est un peu gênant de prendre un objectif dont on ne veut pas, mais c'est gérable.
N'oublie pas non plus que la pioche de l'objectif ne se déclenche que si tu as livré les 2 villes autour de l'icône.
et dans la règle VO le "must" de "you must take" est même en caractère gras !
Je m'en voudrais de trop chipoter mais la VO c'est en allemand, très cher.
el payo dit :TotoLeHéros dit :el payo dit :Bonne question. Tu es obligé.
N'oublie pas que la carte va dans la défausse, donc dans la pioche puis elle arrivera plus tard dans ta main. Elle te gênera un peu si tu ne veux pas la jouer mais tu as toujours moyen de la défausser.
Si tu la joues alors là tu t'engages à faire l'objectif sinon tu perds des PV.
Mais si tu la gardes dans ta pioche jusqu'à la fin du jeu, alors tu seras libre de choisir si tu veux prendre en compte l'objectif ou non.
Donc tu vois c'est un peu gênant de prendre un objectif dont on ne veut pas, mais c'est gérable.
N'oublie pas non plus que la pioche de l'objectif ne se déclenche que si tu as livré les 2 villes autour de l'icône.
et dans la règle VO le "must" de "you must take" est même en caractère gras !
Je m'en voudrais de trop chipoter mais la VO c'est en allemand, très cher.
oups ! alors c'est dans la traduction anglaise
Salut
j’attends ce jeu nouvel édition… je parcours les videoregles et je me demande à quoi peut servir de reculer sa loco ?
Aller dans une gare ? mais sinon ?
Sébastien
Cela ne sert qu’à aller dans une gare pour y déposer un jeton, la scorer et récupérer si utile la tuile bonus si elle est encore présente.
Eventuellement cela te permettra de valider un autre objectif te demandant de poser des jetons dans des gares.
Il n’y a pas d’autre utilité.
ok
C’est ce que j’avais pu comprendre…
Sébsatien
el payo dit :Bonne question. Tu es obligé.
Salut
je ne comprends pas la dernière phrase, "dans les 2 flèches vertes adjacentes" ????..Quelqu'un peut me l'expliquer ?
MErci
KAUDERNI dit :el payo dit :Bonne question. Tu es obligé.
Salut
je ne comprends pas la dernière phrase, "dans les 2 flèches vertes adjacentes" ????..Quelqu'un peut me l'expliquer ?
MErci
Si tu places un disque sur Santa Fe et qu'il y a de tes disque à Colorado et un autre sur la ville à droite de Santa Fe, alors tu fais les 2 jonctions (les 2 flèches) et du coup tu les résouds les 2 ( objectifs entre Colorado spring et Santa Fe et le bonus qu'on ne voit pas - a priori encore un objectif- entre Santa fe et sa voisine de droite)
ocelau dit :KAUDERNI dit :el payo dit :Bonne question. Tu es obligé.
Salut
je ne comprends pas la dernière phrase, "dans les 2 flèches vertes adjacentes" ????..Quelqu'un peut me l'expliquer ?
MErciSi tu places un disque sur Santa Fe et qu'il y a de tes disque à Colorado et un autre sur la ville à droite de Santa Fe, alors tu fais les 2 jonctions (les 2 flèches) et du coup tu les résouds les 2 ( objectifs entre Colorado spring et Santa Fe et le bonus qu'on ne voit pas - a priori encore un objectif- entre Santa fe et sa voisine de droite)
Ok le dessin avec la flèche ne correspond pas à la phrase en fait.... c'est si tu places un pion entre deux de tes pions...
MErci