Reculer la locomotive en fin de voie ferrée

[Great Western]

Bonjour, 

lorsque la locomotive arrive sur la dernière case de la voie ferrée, il est indiqué qu’on gagne alors 3$ et qu’on doit la reculer d’au moins 1 case et qu’on peut atteindre n’importe quelle case libre.

Puis-je sauter par dessus les autres joueurs (et donc potentiellement renvoyer ma locomotive à Kansas City, même si ça n’a aucun sens) ? Je présume que oui, mais bon, je préfère demander ! 

Puis-je la reculer d’une seule case, pour très vite la ramener en fin de voie ferrée et regagner à nouveau les 3$, encore et encore ?

Merci :slight_smile:

Oui tu peux sauter par dessus les autres joueurs. Tu peux donc aller sur n’importe quelle case libre! Et oui tu peux ne reculer que d’une case pour refaire la même chose, mais je crois qu’il y a des choses plus intéressantes à faire :slight_smile:

C’est clair, l’idée de reculer, c’est d’aller poser une seconde gare dans la même action. Quand t’arrives là, t’es certainement pas à 3$.

lol, oui j’ai pas préjugé de l’intérêt de la manip, j’ai juste anticipé les questions foireuses que je vais avoir quand je vais présenter le jeu :-) 

Merci à vous deux pour la confirmation !

Bah quand t’arrives au bout des règles, normalement tes interlocuteurs sont HS, plus en état de poser la moindre question normalement ;-p

Zator dit :Bah quand t'arrives au bout des règles, normalement tes interlocuteurs sont HS, plus en état de poser la moindre question normalement ;-p

lol
C'est pas faux.

Ce point de règle, je précise qu'il y a un truc à cet endroit là mais que j'en reparlerai plus tard. Je l'explique après quelques tours quand le reste est bien assimilé. J'attend toujours de tomber sur quelqu'un qui prétendrai jouer autrement en connaissant ce point de règles :)

lol, ce n’est pas dans mon powerpoint final en fait, mais ça n’empêchera pas les joueurs les plus malins de remarquer le bout de la voie ferré et de me demander “il se passe quoi ensuite ?!”

ps : oui, je fais des powerpoint pour expliquer mes jeux les plus verbeux en règles. celui ci je viens de terminer mes 15 slides, je pense donc l’expliquer en 15 minutes environ. J’ai pas l’impression qu’il soit si complexe que ça en fait, surtout comparé à un projet gaia par exemple.

Bah les règles et tours de jeux sont relativement simples!
Le souci c’est le nombre de petits détails très importants, et ça part dans tout les sens! Et, comme il s’agit d’un jeu de gestion, les joueurs ont intérêt a savoir ces détails pour partir dans la bonne direction…


Prévois plutôt 30 minutes d’explication.
C’est l’un des jeux qui a à ma connaissance le plus grand écart entre la simplicité de son gameplay (avancer, faire l’action, piocher) et le volume de règle à ingurgiter. Le principe de base est simple, mais après il va falloir détailler :
- tous les bâtiments standards
- tous les bonus (action engrenages)
- les tuiles gares, les spécificités des villes
- la résolution de kansas city
- les actions un peu complexe (achat de vaches selon les cow-boy, bâtiments, la résolution des objectifs)
etc …
ou alors effectivement tu fais des grosses impasse :slight_smile: (la seule que je fais est effectivement le bout du chemin de fer, ou du moins je reste vague)

et pour répondre à la première question, retourner à Kansas City serait la plus mauvaise idée : gagner de l’argent qui ne servira pas ou peu à ce moment de la partie comme précisais Blue, alors que tu vas perdre 6 PV et avoir un gros malus de $ à livraison.
Généralement ce coup permet d’aller sur une gare lucrative que tu as passé et/ou une gare dans laquelle tu vas chercher une tuile de scoring.

ocelau dit :
Prévois plutôt 30 minutes d'explication.
C'est l'un des jeux qui a à ma connaissance le plus grand écart entre la simplicité de son gameplay (avancer, faire l'action, piocher) et le volume de règle à ingurgiter. Le principe de base est simple, mais après il va falloir détailler :
- tous les bâtiments standards
- tous les bonus (action engrenages)
- les tuiles gares, les spécificités des villes
- la résolution de kansas city
- les actions un peu complexe (achat de vaches selon les cow-boy, bâtiments, la résolution des objectifs)
etc ...
ou alors effectivement tu fais des grosses impasse :) (la seule que je fais est effectivement le bout du chemin de fer, ou du moins je reste vague)

et pour répondre à la première question, retourner à Kansas City serait la plus mauvaise idée : gagner de l'argent qui ne servira pas ou peu à ce moment de la partie comme précisais Blue, alors que tu vas perdre 6 PV et avoir un gros malus de $ à livraison.
Généralement ce coup permet d'aller sur une gare lucrative que tu as passé et/ou une gare dans laquelle tu vas chercher une tuile de scoring.

Pour moi on ne peut aller que sur une gare, pas sur une ville! ;) Donc impossible de mettre un disque à Kansas City...
Pour l'explication des règles, totalement d'accord avec toi! 

Je pense qu’Ocelau a passé une journée difficile :), ou alors on l’a obligé à “drafter” à Terraforming Mars juste avant ^^.




Oui j’entends bien rassurez vous. Mais j’ai l’habitude d’expliquer des gros jeux. Pour l’instant le jeu qui me prend le plus de temps à expliquer doit être projet gaia, ou peut être bruxelles. Dans les deux cas, ils me paraissent bien plus denses que celui là. 

En fait, pour les jeux à picto, j’ai toujours un slide qui explique les pictos (dans notre cas, les fleches vertes, rouges, etc) pour rendre l’explication des tuiles beaucoup plus rapide par la suite. 

En général ça marche pas trop mal (avec des jeux truffés de pictos, genre RFTG pour le premier qui me vient en tête)

En plus Great Western a une méthode super simple pour l’expliquer sans rien oublier et que se soit relativement fluide sans aller retour entre les mécaniques et compartiments du jeu :

 

TotoLeHéros dit :Pour expliquer le jeu j’ai trouver ça sur BGG :

Darrell Goodridge

I’ve found that the starting setup works well to teach. (All the neutral buildings in order and A sides of buildings). This allows you to give a general overview of what each worker is good for, when telling them how to buy them in A, then proceeding right into Craftsmen for building B. Building C allows you to segue into Engineers and you can explain the whole train system then. Building D allows you to explain all the auxilliary actions and how single/double is distinct. Then comes the cattle market and Cowboys. Finally explain the hazard removal and how it’s important for objectives, and explain the objectives if you hadn’t already at C. I’ve found that shows off most of the most common icons, so they can already figure out the first several buildings of side A. And of course, whenever something references Kansas City, just say I’ll explain that when I get there, then walk them through each step of KC.

Pour les anglophobes, en résumé : on fait le setup de base (ordre alphabetique des batiments neutres) : et on les explique dans l’ordre, en donnant à chaque fois l’explication des éléments qu’ils impliquent. Ainsi vous expliquer le recrutement sans rentrer dans le détail de l’utilité de chaque type d’employé. Vous y revenez lorsque vous etes sur la tuile construire / marché aux boeufs etc… et on fini par les livraisons à KC

Autant le bouquin de règles est précis et clair, autant je trouve son “plan” inadapté à une explication. Je n’ai pas encore tester la méthode ci dessous mais ça parait parfait pour ne rien oublier.

Donc perso je vais procéder ainsi :

- partie superieur du plateau individuel décrivant les 3 phases (mouvements / actions / pioche)
- batiments neutres (A, B,…)
- livraisons à KC
 

Blue dit :Je pense qu'Ocelau a passé une journée difficile :), ou alors on l'a obligé à "drafter" à Terraforming Mars juste avant ^^.




 

ah oui oups

Pour l'explication je pense qu'on est dans le gabarit d'un gaia projet en terme de règle. Le jeu fourmille de petits détails ( par exemple l'effet bonus de poser un objectif).
On peut effectivement raccourcir en expliquant les symboles de base et chacun ensuite interprète,  mais je pense que c'est du faux gain de temps. Il faudra toujours que les joueurs prennent ce temps d'apprentissage

cho7 dit :lol, ce n'est pas dans mon powerpoint final en fait, mais ça n'empêchera pas les joueurs les plus malins de remarquer le bout de la voie ferré et de me demander "il se passe quoi ensuite ?!"

ps : oui, je fais des powerpoint pour expliquer mes jeux les plus verbeux en règles. celui ci je viens de terminer mes 15 slides, je pense donc l'expliquer en 15 minutes environ. J'ai pas l'impression qu'il soit si complexe que ça en fait, surtout comparé à un projet gaia par exemple.

Parbleu ! Ca m'intéresse !
J'ai justement une prochaine initiation à réaliser...
 

ocelau dit :
Blue dit :Je pense qu'Ocelau a passé une journée difficile :), ou alors on l'a obligé à "drafter" à Terraforming Mars juste avant ^^.




 

ah oui oups

Pour l'explication je pense qu'on est dans le gabarit d'un gaia projet en terme de règle. Le jeu fourmille de petits détails ( par exemple l'effet bonus de poser un objectif).
On peut effectivement raccourcir en expliquant les symboles de base et chacun ensuite interprète,  mais je pense que c'est du faux gain de temps. Il faudra toujours que les joueurs prennent ce temps d'apprentissage

Gaia fait souvent peur mais c'est vrai qu'en terme de règle c'est pas si énorme...

je pense que la différence c'est que GAIA a une plus grosse courbe d'apprentissage et est plus "punitif", de mauvais choix au début (notamment le placement) peuvent faire la différence.

à Great Western il y a des points pour tout donc tu feras toujours quelquechose... (de plus ou moins efficace^^)

Pour projet gaia j’avais pas fait de powerpoint à l’époque, mais une mindmap un peu brouillon (dispo sur bgg). Mais à mon sens, il y a beaucoup plus de choses dans Projet Gaia (terraformation,gaiaformation,CIQ,portée,bol de puissance,etc). La règle pourrie en VF n’avait pas aidé à comprendre PG, mais en comparaison j’ai compris l’essentiel de GWT à la première lecture.

Bref, on s’égare fortement là, mais bon, on s’en fiche c’est mon topic et la réponse a été répondu de toute façon :-p

J’irais pas jusqu’à règle pourrie quand même… il y a quelques typos et 1 élément mal traduit qui fausse le jeu (gaiaformation)

TotoLeHéros dit :J'irais pas jusqu'à règle pourrie quand même... il y a quelques typos et 1 élément mal traduit qui fausse le jeu (gaiaformation)

Quand tu vois qu'un mot qui manque sur une carte d'un jeu qui en comporte plus de 200 c'est une catastrophe qu'il faut régler dans l'urgence absolue (on ne compte plus les messages sur wingspan), règle pourrie pour projet gaia c'est presque raisonnable :)
Ce qui m'avait dérangé, c'était surtout un ou deux exemples qui ne correspondaient pas au dessin.

Je profite du thread plutôt que d’en créer un autre.
Est-on obligé de prendre un objectif lorsqu’on livre sur une ville qui le propose, ou s’agit il d’une option ?