Red notice VS Unmatched VS Château Rossignol VS Toy Battle

Bonjour bonjour,
Quelques jeux m’ont l’air chouettes Red notice, Unmatched, Château Rossignol, Toy Battle, tous des duels : mais sont ils proches ? avez vous pu les tester pour donner votre avis et choisir un ou deux jeux parmi ceux là (ou d’autres) ?

Merci

Bonjour bonjour,

974… Il y a de bonnes boutiques de jeux à la Réunion ? :wink:
Pour répondre en partie à ta question, cela dépend comme d’habitude avec qui tu joues. Je n’ai joué qu’à Unmatched, jeu de base (et aussi avec une extension), et à Toy Battle. Ce dernier est plus facile d’accès.

Unmatched propose des mécanismes un peu plus complexes, mais avec pas mal d’extensions qui rajoutent des combattants. Se lancer sur Toy battle n’engage à rien (pour le moment en tout cas), mais sur Unmatched, quand on accroche au système de jeu, on a vite envie de l’enrichir avec d’autres personnages.

Bonsoir,

Red notice et Château Rossignol sont les deux avec le plus de similitudes. Ce sont deux jeux “de traque”.
Néanmoins, Red notice a une mécanique moins de traque que de gestion de la mécanique façon enchères et du timing dans l’ordonnancement des actions. Je trouve que dans Red notice, le jeu n’est pas dans la logique de trouver l’emplacement du Faussaire, que de se positionner pour pouvoir agir à chaque révélation.
Château Rossignol tient plus de la traque où trouver la position est fondamental. Je trouve Red notice toujours tendu et peut-être un peu moins immédiat dans sa maîtrise. Si l’un des joueurs joue mal, la partie peut vraiment être à sens unique.

Toy Battle est totalement différent. C’est du duel pur avec les tuiles à positionner. Ca n’a rien à voir avec les deux jeux suscités. C’est accessible et avec un plaisir immédiat.

Enfin je ne me prononce pas sur Unmatched ne l’ayant pas pratiqué.

Unmatched on est sur de l’affrontement à base de cartes et de déplacement sur un plateau. Tes actions possibles sont donc conditionnées par ta main.
C’est un jeu qui a eu beaucoup de succès mais qui moi ne m’a pas séduit à ma première partie car j’avais le sentiment de beaucoup jouer au chat et à la souris, et j’avais trouvé la partie longuette. Comme pour toy battle, pas de programmation ni de position cachée.
À noter que toy battle est le seul jeu du groupe à ne pas être asymétrique.

Lorketlenain. On y va parce que le nom est rigolo et finalement il y a quand même pas mal de jeux !!

Merci pour vos réponses :pray::pray::pray:

Coucou,
Je sais pas si tu auras de suite beaucoup de retour car 2 des 4 jeux sont récents! (Red notice et Chateau Rossignol).
Je ne connais pas Unmatched, Toybattle est maintenant bien identifié et reconnu.

J’ai du mettre en balance :balance_scale: Red notice et Château rossignol pour un achat à la ludothèque et j’ai “misé” sur Red notice pour son coté reborn de scotland yard, qui pourrait sans doute toucher le cœur des familles… à jouer tout soudain pour voir.
Ensuite Bruno Cathala est un des Co-auteur de Château Rossignol, tu vas tomber sur un jeu bien ficelé, sûr…

La remarque de Rodenbach est pertinente (sisi), tu n’as pas le coté asymétrique dans Toybattle.

(Je me rends compte que j’ai pas apporté grand chose blablablabla mais dès que j’ai joué à Red notice, j’aurai plus de poids!!! :laughing: :grin: :sweat_smile: )

À noter que Red Notice et Toy Battle sont tous deux à découvrir sur BGA.

C’est cool. Et les prix des jeux, ils sont corrects ? (par rapport à ceux pratiqués en Métropole je veux dire) ; Sur Trictrac, je me souviens d’un @samy974 mais il ne poste plus depuis longtemps il me semble.

J’ai joué aux 3/4.

Red Notice est plus pour joueur mais reste familiale.
Il faut 2 ou 3 parties pour savoir gerer les deux camps et sentir une tension amusante.
Une réussite mais faut faire plusieirs parties avec le même adversaire je pense.

Pour Chateau Rossignol c’est plus fun je trouve. Plus simple aussi. Mais pour l’instant je m’y amuse plus que le précédent. Pourtant j’étais plus attiré par Red Notice.

Les deux sont vraiment réussis. Bravo aux auteurs.

Pour Toy Battle cest tres simple en règle mais tres tendu. Les parties s’enchaînent. Peu lasser a la longue peut-être mais comme il y a pleins de plateaux différents ce nest pas rebarbatifs.
Super jeu également.

Pour unmatched, je ne l’ai pas mais il me tentait grandement. La multitude de personnages m’a calmé car c’est un investissement et j’ai peur que cela soit necessaire pour varier les parties.