[Red November]

[Novem]

ca y est j’ai lu les règles, le thème m’enchante (je vais bien sûr virer ces gnomes et les remplacer par des russkofs), mais un petit doute subsiste :

autant cela va bien rendre l’ambiance “panique à bord du koursk”, mais est ce réellement un jeu ? J’adore par exemple jouer au SdA cooperatif, mais je n’ai jamais réussi à y intéresser que des enfants, mes copains joueurs ne comprenant pas l’interet (pourtant, certains aiment les Chevaliers de la table Roinde…)

Est ce à dire que le ou les félons de RN vont mettre du piquant dans ce jeu ?

qu’en pensez vous ? Ceratins ont ils joué au prototype ?

Je vois beaucoup de réflexions sur l’aspect “traître” de Red November. Ce n’est qu’un élément très marginal du jeu, puisqu’on ne peut décider de trahir que dans les dix dernières minutes, et l’immense majorité des parties ne voient aucune trahison. Donc, ne pas compter sur une tension façon Chevaliers de la Table Ronde, sur le thème “mon voisin me trahit-il ?”. On reste dans un vrai jeu de coopération, ou la trahison n’est que marginale.

La tension de Red November vient du thème, du fait que plus le jeu avance, plus on se sent dans un film catastrophe, et du fait que, contrairement au Seigneur des Anneaux et bien plus que dans les Chevaliers ou Pandemic, le jeu est imprévisible. L’ordre d’arrivée des événements, le succès ou l’échec des actions des joueurs, dépendent bien plus du hasard que dans les autres jeux de collaboration, et cela oblige les joueurs à revoir sans cesse leur stratégie en fonction de ce qui leur “tombe sur la gueule”. Il ne peut pas y avoir un chef qui dit “on va faire ça, puis aller s’occuper de ça, etc” et un plan d’action qui se déroule comme prévu.

J’y ai joué, effectivement. (je suis même crédité à la fin… comme je me la pête !)

J’ai bien aimé la lutte contre le temps. Et le fun dans le déroulement (les cartes piochées dans la version proto sont comiques; je je connais pas celles de la version définitive.)

Le côté félon… ben personne n’est félon au départ. C’est l’occasion qui fera éventuellement le larron. Donc objectivement, on oeuvre tous pour se sortir de là…

Et puis à un moment… si tu as trouvé le scaphandre (il y en a deux, je crois), tu peux aller affronter le Kraken en ayant bu de la vodka parce que tu n’as pas le fusil sous-marin… et puis… ben après, tu retrouves pas le sas ! :mrgreen: (surtout si c’est vers la fin.)

Mais je crois que les joueurs font autant l’ambiance que le jeu. Le jeu est un catalyseur d’ambiance, on va dire.

Choisis tes kamarades ! :pouiccooool:

Damned, grilled par l’auteur himself :lol:

D’ailleurs, pour illustrer nos propos, voici une photo d’une partie en test :

Tu peux voir :

-du fun à gauche, du sérieux au milieu, de la tension à droite… et des bouteilles pour l’ambiance ! :pouicboulet:

bruno faidutti dit:le jeu est imprévisible. L'ordre d'arrivée des événements, le succès ou l'échec des actions des joueurs, dépendent bien plus du hasard que dans les autres jeux de collaboration, et cela oblige les joueurs à revoir sans cesse leur stratégie en fonction de ce qui leur "tombe sur la gueule". Il ne peut pas y avoir un chef qui dit "on va faire ça, puis aller s'occuper de ça, etc" et un plan d'action qui se déroule comme prévu.

Y a t il quand même moyen d'avoir un certain contrôle sur le jeu,
ou est-ce essentiellement chaotique ?

Je n’ai pas lu les règles, seulement un article de Bruno Faidutti sur son site (très intéressant commentaire sur la genèse de ce jeu). Mais je lis qur la fiche TT que ce jeu n’est jouable, officiellement, qu’à partir de trois joueurs.

Quelqu’un peut-il me dire pourquoi?
Et s’il n’est vraiment pas possible d’y jouer à deux (voire seul en gérer peut-être deux ou trois personnages) ?

Ce jeu me tente vraiment beaucoup, j’ adore le theme et c’ est vrai que perso j’ aurais preferé le theme plus serieux avec un vrai plan de sous-marin nucleaire mais on va pas faire son pinailleur.

Les regles ont l’ air vraiment subtile et fun, bref un jeu tactique et d’ entraide pour parer au danger le plus pressé, j’ imagine deja le stress à l’ interieur du sous-marin. :D

J’ ai lu avec passion l’article de Bruno sur son site, et pour la petite anecdote, il dit qu’ il a nommé le sous-marin Red November en allusion au Red October mais sait-il que la classe de sous-marin sovietique November existait ? et que la marine de l’ URSS a eu beaucoup d’accidents avec ces submersibles (ces sous-marins etait d’ ailleurs surnommé les Widow Makers) :skullpouic:

Et j’ ai bien aimé aussi la note d’ humour : jeu immersif :lol: (j’ espere que c’ etait fait expres …)

Budnic dit:
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi?
Et s'il n'est vraiment pas possible d'y jouer à deux (voire seul en gérer peut-être deux ou trois personnages) ?

Vu la mécanique, je dirai que c'est possible de jouer à deux. Mais ça doit être relativement chiant parce qu'une grande partie du fun vient de l'interaction entre les joueurs, de ce qu'ils ont en main, de ce qu'ils ont envie de faire...

@ bruno : est ce qu’il y aura des démos quelque part ? genre Monde du jeu fin septembre ?

J’ai lu les règles. Le jeu a l’air sympathique. Bruno Faidutti a misé davantage sur le fun que sur la haute stratégie. Rien de très original, mais des mécanismes qui servent un vrai thème. Je suis sensible au travail effectué sur le formidable mécanisme de Thèbes, même si je ne suis pas sûr qu’il se prête parfaitement à un jeu de coopération.

C’est donc un mélange original, non ?

limp dit:C'est donc un mélange original, non ?

Ce n'est pas le mot que j'emploierais. Le thème est original, oui. Les mécanismes, non. Mais à la limite ce n'est pas vraiment un problème que Red November ne soit pas original. Le jeu n'est pas très ambitieux ; il reste humble au regard de ses objectifs et, après lecture des règles, je n'ai aucune raison de douter qu'il les remplira. D'où l'adjectif "sympathique", qui lui sied a priori à ravir.
paul moud ubid dit:@ bruno : est ce qu'il y aura des démos quelque part ? genre Monde du jeu fin septembre ?

Je n'ai pas encore entendu parler du "Monde du Jeu", je vais me renseigner, mais il est à priori peu probable que je monte à Paris fin septembre. En même temps, s'il y a des gens qui aiment le jeu, ils n'auront pas besoin de Jef ou moi pour faire des démos…

J'ai déjà prévu de faire des démos à Essen sur le site de Heidelberger / FFG

J’adore les jeux coop et j’attend donc avec impatience ce Red november :)
Par contre vu le format de la boiboite et le matos qu’elle doit contenir, j’ai un affreux doute concernant le plateau de jeu :?

Ne me dites pas que ce sera un plateau en papier plié en 6 ou en 9 ??? :roll:
Vous voyez ce que je veux dire?
Oui, c’est ça, le type de plateau qu’une fois déplié va gondoler et sur lequel les pions ce trouvant sur le bord vont se casser la gueule toutes les 5 min … :(

Bruno dis moi que je m’affole pour rien

Steph de neuch dit:Bruno dis moi que je m'affole pour rien

Honnetement, je n en suis pas certain. Moi aussim j aurais prefere une grosse boite. Le plateau sera en dur maism je crois, plie en 4

Desole pour les fautes de frappe, je tape sur un clavier qwerty
bruno faidutti dit:
Steph de neuch dit:Bruno dis moi que je m'affole pour rien

Honnetement, je n en suis pas certain. Moi aussim j aurais prefere une grosse boite. Le plateau sera en dur maism je crois, plie en 4
Desole pour les fautes de frappe, je tape sur un clavier qwerty

Si le plateau est en dur (même plié en 4) cela devrait aller :)
Ma crainte est surtout de voir un plateau en papier qui ne sera en fait jamais plat...

PS: Je viens de me taper les règles en Anglais et cela m'a l'air très bien... il me tarde d'avoir la bête entre les mains (pour les esprits mal placés, je parle biensur de la boite :wink: )