Bonsoir à toutes et à tous,
Le jeu de dames est un jeu de société ou plutôt un sport cérébral trop souvent ignoré. Hors il existe des compétitions comme pour les échecs ou le jeu de GO.
Pour vous convaincre,un concours de solutionnistes a été mis en ligne sur le site du damier club de Wattrelos, meilleur club formateur de jeunes damistes (http://damierwattrelos.free.fr/problemes_anim/index.php).
5 niveaux y sont disponibles, les 2 premiers pour les scolaires et les 3 suivants pour joueurs licenciés.
Inscrivez-vous pour essayer de chercher ces problèmes où le but (comme pour les échecs) est de gagner en jouant des coups qui forcent l’adversaire à prendre ou à donner tous ses pions.
Vous verrez, vous risquez de changer d’avis et de comprendre pourquoi il y a des passionnés de ce jeu assez complexe.
Une aide permet de vous expliquer le fonctionnement de cette partie.
Quand un problème est créé, il reste 20 jours disponible. De nouveaux problèmes seront mis en ligne régulièrement.
Bonne réflexion.
j’adorais y jouer quand j’étais petit !!!
Mais ce jeu a-t-il réellement une grande complexité, comparable à celle des échecs ?
J’ai du mal à y croire, mais bon je n’y ai pas joué depuis une éternité.
(et au demeurant les échecs ne sont pas une référence pour moi, ça me casse grave les c***lles !).
La complexité des Dames est théoriquement moindre que celle des Échecs (suffisamment pour rendre le jeu nettement plus tactique et moins stratégique), mais elle est déjà suffisante pour être ingérable par un ordinateur moderne, et a fortiori par un être humain : les Dames ne sont pas un jeu résolu, comme peuvent l’être le Morpion, le Puissance 4 ou l’Awalé.
D’un pur point de vue théorique, le Go est considéré comme encore plus complexe que les échecs, et aucun programme informatique ne peut battre un joueur moyen.
Les dames…aussi loin que remonte ma mémoire (
) je crois que c’est le premier jeu auquel j’ai joué…et ma compagne me bat régulièrement ![]()
scand1sk dit: mais elle est déjà suffisante pour être ingérable par un ordinateur moderne
T'es sûr ?
Je suis presque sûr que le jeu de dames a été résolu, pour au moins une couleur, il y a 1 ou 2 ans. Ca n'enlève rien à l'intérêt du jeu, j'ai juste un doute sur ce point
loic dit:T'es sûr ?
Je suis presque sûr que le jeu de dames a été résolu, pour au moins une couleur, il y a 1 ou 2 ans. Ca n'enlève rien à l'intérêt du jeu, j'ai juste un doute sur ce point
Je ne pense pas que ce soit réellement résolu. Par contre, on a arrêté les tournois entre IA : toutes les parties se finissaient en nulles, et une IA reste imbattable par un humain.
Le jeu de dames est quoiqu’on pense aussi stratégique et tactique (voire plus selon des joueurs qui ont joué aux deux jeux à un haut niveau comme Pierre Ghestem) que les échecs.
Justement la complexité du jeu réside dans sa simplicité tout comme le jeu de GO…mais même si le débat sur la complexité du jeu de dames par rapport aux échecs est très ouvert (pour voir comment le jeu est compliqué allez faire un tour sur les sites de jeu de dames analysant les parties), le jeu de Go reste bien sûr supérieur.
Pour l’ordinateur, plusieurs projets dont surtout aux Pays-Bas ont été lancés pour élaborer un logiciel capable de battre un joueur de dames parmi les 20 meilleurs mondiaux…en vain car un joueur de haut niveau a la faculté d’inventer des nouvelles théories et un logiciel n’aura jamais la logique “loufoque” de certains grands maîtres.