Réduction de boite, qui a déjà découpé un plateau de jeu ?

Salut,
J’envisage de pousser plus loin certains réduc/pimpage de jeu, mais je me retrouve limité par le plateau de certains jeux.
Quelqu’un a-t-il déjà coupé un plateau de jeu?
Un scalpel/cutter suffit? Un peu de vernis colle sur la tranche obtenue pour éviter l’usure ensuite?
Surtout que même sans refaire un système de fixation avec du scotch pour le déplier, je me dis qu’un plateau une fois remis sur la table, il ne bouge plus. Genre comme le plateau modulable de Bruxelles ou Caverna, c’est juste posé côte à côte et ça bouge pas…
Je veux donc simplement la coupure la plus propre possible…

Je tente ou pas… :D

Ça me semble très con comme idée! (le prend pas mal hein, je parle juste de ton idée)

Ça me semble dommage de l’envisager, pour moi ça revient à volontairement dégrader une partie du matériel du jeu.
En plus de ça, je crains qu’une fois coupés, les plateaux de jeu se dégradent plus vite.
Tu ne veux pas plutôt faire toi-même ton plateau en le rendant pliable et de la bonne taille (et épaisseur) pour rentrer dans la boîte (et la combler en épaisseur).

Le mec qui le corne une carte, je le dépèce. Alors un gars qui découpe volontairement un plateau… Je m’évanoui… :mrgreen:

pit07 dit:Le mec qui le corne une carte, je le dépèce. Alors un gars qui découpe volontairement un plateau... Je m'évanoui... :mrgreen:

Et le mec qui met son ongle dans le protège-carte au lieu de tourner la carte de 90 ° pour l'attraper ....
breathescully dit:Salut,
J'envisage de pousser plus loin certains réduc/pimpage de jeu, mais je me retrouve limité par le plateau de certains jeux.
Quelqu'un a-t-il déjà coupé un plateau de jeu?
Je tente ou pas... :D

J'ai déjà été tenté de le faire mais je me suis retenu.
Pour vraiment optimiser le rangement, je suis désormais plutôt dans l'optique "mettre plusieurs jeux dans une seule boite", ce qui est moins violent.

Je ne me risquerai pas à découper les plateaux. Mais généralement on peut gagner en épaisseur en gardant la boite d’origine comme là avec la première édition de Saint Petersbourg

Il est vrai que sans plateau on peut être plus drastique

Dans le Cas de Crazy Circus, j’ai découpé le plateau décoratif en 2 :

Pas besoin pour M qui ne contient que des cartes

Je suppose que si on en arrive à vouloir couper les plateaux pour réduire la taille des boîtes c’est soit qu’il a beaucoup trop de jeux, soit que la réduction des boîtes est une passion.
Les jugements de valeur sur la pratique n’ont amha pas beaucoup d’intérêt. Je pense qu’il/elle se rend bien compte qu’avec une boîte/ un plateau altéré la revente sera moins facile / impossible.
Donc, pour la technique. Perso, je n’ai jamais coupé un plateau :) je suppose que la découpe dépendra de l’épaisseur de ce dernier qui varie d’un jeu à l’autre.
Par contre, ce qui est sur c’est que tu n’as qu’un plateau. Si tu veux vraiment le couper je passerais par une rogneuse/ trancheuse qui assurera une découpe nette et droite.
L’autre technique est peut être de scanner le plateau et le réimprimer sur une bâche ? Y’a un topic qui traine la dessus sur le fofo
Bon courage

Yafube dit:Je suppose que si on en arrive à vouloir couper les plateaux pour réduire la taille des boîtes c'est soit qu'il a beaucoup trop de jeux, soit que la réduction des boîtes est une passion.
Les jugements de valeur sur la pratique n'ont amha pas beaucoup d'intérêt. Je pense qu'il/elle se rend bien compte qu'avec une boîte/ un plateau altéré la revente sera moins facile / impossible.
Donc, pour la technique. Perso, je n'ai jamais coupé un plateau :) je suppose que la découpe dépendra de l'épaisseur de ce dernier qui varie d'un jeu à l'autre.
Par contre, ce qui est sur c'est que tu n'as qu'un plateau. Si tu veux vraiment le couper je passerais par une rogneuse/ trancheuse qui assurera une découpe nette et droite.
L'autre technique est peut être de scanner le plateau et le réimprimer sur une bâche ? Y'a un topic qui traine la dessus sur le fofo
Bon courage

et apres la bache pour ne pas l'abimé tu la mets dans un tube en plastique a coté de ton jeux a zut cela va prendre encore plus de place,(mode second degré :mrgreen: )

Moi j’ai coupé 6 jeux que j’étais sûr de conserver:
7 Wonders 1ère édition, Yspahan, Ra the Dice Game, Caylus le jeu de carte, Metropolys.
Avec Hans Teutonica, pas la peine car il a le bon rapport boite/matériel!
Le résultat est globalement OK même si forcement ça fait bizarre.
Dans l’association, je suis passé pour un psychopathe!
D’un autre coté, tout ce vide gaché, alors que pleins de futur jeu attendent un peu de place pour arriver:)
L’autre astuce que j’utilise, c’est remplir des grosses boîtes avec des petits jeux.

J’ai découpé l’un des plateaux de Last Will, ce qui fait que grace à ça, absolument tout de l’extension et du jeu de base … rentrent dans la boite de l’extension.
Ca me fait un peu suer mais c’est toujours ça de prit, sachant que je promène toujours mes jeux.

A part le couper (comment d’ailleurs), tu l’as renforcé ensuite?