Réduire ses frais de notaire

Corbax dit:
A aucun moment un vendeur n'a à payer de frais de notaire... enfin à ma connaissance...

Je parle des frais d'agence bien entendu et pas des frais de notaire
Samy974 dit:
Corbax dit:
A aucun moment un vendeur n'a à payer de frais de notaire... enfin à ma connaissance...

Je parle des frais d'agence bien entendu et pas des frais de notaire

Même si je ne suis pas convaincu par le "gain" de passer, en tant qu'acheteur, par une agence, je comprends mieux ce que tu veux dire, ok.

Amis comptables aidez moi !!

Il faut faire la distinction entre celui qui paye (l’acheteur) et celui qui à la charge (le vendeur) !

Pour mieux comprendre, le mandat est signé entre le vendeur et l’agence !! C’est le vendeur qui s’offre les services d’un professionnel pour la vente de son bien !! Donc c’est normal que ce soit lui qui ait la charge (même s’il ne va rien débourser) des frais d’agences !!

Samy974 dit:Amis comptables aidez moi !!
Il faut faire la distinction entre celui qui paye (l'acheteur) et celui qui à la charge (le vendeur) !
Pour mieux comprendre, le mandat est signé entre le vendeur et l'agence !! C'est le vendeur qui s'offre les services d'un professionnel pour la vente de son bien !! Donc c'est normal que ce soit lui qui ait la charge (même s'il ne va rien débourser) des frais d'agences !!

Oui oui, je ne dis pas le contraire et j'ai bien compris. Mais à moins que le vendeur n'accepte de réduire le prix de vente de son bien, la marge que se fera l'agence se répercutera sur le prix final de celui-ci.

Résultat, c'est comme si l'acheteur "payait" (j'insiste sur les guillemets) l'agence et les frais de notaires...

Voilà pourquoi je préfère me passer d'une agence, autant négocier directement avec le vendeur.

Maintenant, je reconnais que c'est un avis personnel, sur un différence qui variera probablement à 10000 E prés, ce qui, sur un bien immobilier, n'est pas "si" énorme...

Voilà quoi... mais bon on s'éloigne du sujet. :wink:
Corbax dit:
Mais à moins que le vendeur n'accepte de réduire le prix de vente de son bien, la marge que se fera l'agence se répercutera sur le prix final de celui-ci.

Si tu pars du principe qu'un bien ne se vend pas au prix du marché, effectivement il y aura répercussion sur le prix final !! Qui dit prix de vente plus élevé dit bien qui mettra plus de temps à se vendre et ça les agences n'aiment pas quand ça traîne dans leur vitrine et feront tout pour convaincre le vendeur de baisser le prix !!

La vrai question c’est : c’est quoi un prix du marché ?
celui que recois le vendeur ? le prix que tu payes

ce que je peux dire de mon experience
Lorsque j’ai vendu en direct j’ai regardé le prix de vente en agence, fait estimé mon bien, baissé un peu par rapport au prix de vente en agence et c’est partit en 2 semaines.
Moralité l’acheteur et le vendreur s’y retrouve (je gagne plus il paye moins)

Lorsque j’ai acheté, j’ai du passer par une agence, car malheureusement ce que je ne trouvais pas ce que je cherchais en direct.
l’agence faisant intermédiaire a un role bien trop facile, elle te raconte ce qu’elle veut ainsi qu’au vendeur, et évidemennt elle ne touche pas à sa marge.

Bien, le clerc qui s’occupait de mon cas est revenu de vacances.

Il m’a confirmé que les meubles n’étaient pas pris en compte dans le calcul, et que ça me fera économiser 254 euros, tout ça étant détaillé le jour de la signature. Le monde est sauf !

Sa collègue avait été bien moins explicite, du coup j’avais un peu pris peur :)

Petit conseil en passant !!

Demande à ce que le notaire soit présent le jour de la signature et non le clerc !!

Le jour de la signature pour l’acquisition d’un terrain le notaire n’était pas encore arrivé et c’est donc le clerc qui as traité mon dossier. Ce clerc a fait une énorme boulette et j’ai failli acheter un terrain qui n’était pas constructible. J’ai exigé la présence du notaire pour éclaircissement d’un petit point de détail. Le vendeur, déjà parti avec le chèque fut rappelé. Vente annulée. Le clerc ne va pas forcément voir ce qu’un notaire verra.

AMHA, l’acheteur DOIT TOUJOURS prendre son propre notaire
En effet, une double lecture (parfois contradictiore) des actes s’impose pour être à minima défendu
Evidemment, le notaire du vendeur d’y tient jamais (ça lui coûte la moitié de sa commission) mais quand il est le notaire de l’acheteur, il est content, ça compense

Donc, à moins d’être toi-même du métier de notaire …
Protège tes intérêts
Ton notaire sera soit présent soit représenté le jour de la vente mais même dans ce dernier cas, il aura lu les actes

Bon en tout cas, 1ère surprise désagréable en lisant l’ordre du jour de la prochaine assemblée (le proprio actuel m’a donné son pouvoir pour m’y rendre la veille de la signature devant le notaire) : devis d’étude pour ravalement, + devis d’isolation des combles

Paf, deux trucs qu’on s’est bien gardé de nous dire quand on a demandé si il y avait des travaux de prévu au niveau de la copropriété, notamment de ravalement. On aurait dû appeler le syndic, mais comme on débute on s’est un peu fait avoir. C’est noté pour la prochaine fois… :evil:

Je sais pas à combien ça va chiffrer tout ce truc, mais surement plusieurs milliers d’euros non ? J’ai aucune idée du prix d’un ravalement, mais rien que le devis de “l’étude” annonce 3000 € HT. On doit être une 20aine de propriétaire dans la copropriété.

Enfin bref, l’immobilier c’est vraiment le jeu de qui ba*sera l’autre, et moi qui vit au pays des bisounours j’ai encore un peu de mal avec ça…

Il me semble que le vendeur doit forcement communiquer sur ce qui a été décidé par la copro, par sur les projets et études en cours.
PS : c’est normal d’entretenir son bien immobilier et que la copro fasse son boulot pour préparer des dossiers. Après faut il encore que ce soit retenu.

je généralise un peu mais si ton immeuble est bien tenu / bon état il est probable que les proprio soient plutot volontaires à l’amélioration, si c’est le cas contraire, c’est qu’ils ne sortent pas de fric.
Dans les 2 cas c’est pénible lorsque l’on est pas en phase avec les autres. bon courage.

Normalement tu as le droit (et même devoir de la part du vendeur il me semble) de demander le dernier compte d’assemblée général. S’il y a eu un devis de proposer c’est qu’à priori c’était déjà dans les cartons. Par ailleurs normalement avant l’assemblée générale les propriétaires doivent recevoir l’ordre du jour et donc normalement pas de surprise sur ce qui est évoqué ce jour là

Si j’ai bien compris cela en est qu’à la phase de devis, ça a été voté ? C’est important car tout ce qui est voté avant signature définitive est à la charge du vendeur. Je ne sais pas si le fait que tu es un pouvoir change quelques choses

Concernant le prix de vente, les frais d’agence et de notaire, tout est à la charge de l’acheteur. C’est ensuite au vendeur de prendre ça en compte (on se prévoit un prix de revient plus faible si on passe par une agence)

cho7 dit:
Enfin bref, l'immobilier c'est vraiment le jeu de qui ba*sera l'autre, et moi qui vit au pays des bisounours j'ai encore un peu de mal avec ça...

L'être humain étant ce qu'il est, on trouvera de tout, des bons et des mauvais vendeurs // acheteurs !
Comme on parle de gros sous et parfois il s'agit du projet de sa vie, il vaux mieux être extrêmement vigilant dans ce domaine !!