Lord Kalbut dit:Je l'ai acheté justement pour avoir une version "voyage". La boite est format carré, un peu plus petite qu'une "Days of Wonder" et moins épaisse, mais t'u n'en a pas besoin pour trimballer le jeu, qui est constitué d'un petit plateau qui se plie en deux, de cartes, et de petites tuiles en carton. En terme de qualité: - Les cartes sont vraiment ultra bas de gamme, à peine plus épaisses que du papier, c'est mooôche... - Les "reference chart" sont en papier, prédécoupées sur dernières pages de la règle, c'est re-mooôche... - Les tuiles sont justes correctes, le plateau aussi. C'est bien pour ceux qui n'ont pas le jeu, enfin c'est mieux que rien... Ou pour ceux qui souhaite une version de voyage, pour les autres, c'est à éviter.
Bon, c'est pas encore demain que je vais pouvoir commander une porche cayenne
Bon, c’est vrai que ça refroidit l’intention d’achat… Le problème, c’est que j’ai déjà du mal à convaincre mes partenaires de jeu d’essayer ce petit bijou… Ca ne va pas forcément aider…
Pourtant Acquire, c’est vraiment ce que le Monopoly devrait être… Un excellent jeu d’une durée raisonnable !
Actorios dit:Bon, c'est vrai que ça refroidit l'intention d'achat... Le problème, c'est que j'ai déjà du mal à convaincre mes partenaires de jeu d'essayer ce petit bijou... Ca ne va pas forcément aider... Pourtant Acquire, c'est vraiment ce que le Monopoly devrait être... Un excellent jeu d'une durée raisonnable ! Merci beaucoup à tous les deux... A tout hasard, Angelo, tu livres sur la Suisse ?
j’ai joué à cette dernière version cette semaine. j’ai été agréablement surprise
- je trouve ça un peu trop sombre (plateau, tuiles) mais TRES zoli - je distingue assez mal les couleurs (bleu/noir) mais je trouve les dessins superbes. - que la reference chart se découpe à la fin du livret, je m’en tape (c’était pas mon livret, hihi ). nan, sincèrement, c’est écrit plus gros que les petites cartes, c’est parfait pour les yeux vieillissants - les cartes, je ne les trouve pas si fines que ça, si ??? - le seul regret que j’aurais, c’est l’absence de sac en tissu pour les tuiles, mais ça se trouve facilement.
bref, alors que j’ai une vieille version, je me tate pour acheter la nouvelle (chez angelo, bien entendu ).
C’est vrai que le matos est vraiment bas de gamme. En revanche, j’ai trouvé les illustrations des actions très réussies et les cartes d’une épaisseur suffisante. La boite est un peu grosse pour une édition de voyage, mais à peine assez grosse pour contenir le matériel dépunché.
J’ai présenté le jeu cette semaine à quelques amis avec beaucoup de succès. Se jeu mérite bien sa réputation.
Sinon, au lieu de piocher des tuiles, les joueurs tirent des cartes qui représentent les intersections du plateau. Des bâtiments en plastique sont placés sur l'intersection jouée, et les chaînes sont dénotées par les marqueurs qui s'attachent sur les bâtiments.
Les noms des chaînes sont aussi légèrement différents ( les + chers sont le Continental et le Prestige ; en moyenne gamme: Luxor, Impérial, et Oriental ; et en classe Eco, Airport et Festival).
j’en profite pour poser une question sur les règles : quand il y a fusion et qu’on échange 2 actions pour 1, peut-on le faire plusieurs fois (4 pour 2, 6 pour 3, etc) ? Merci
pyjam dit:j'en profite pour poser une question sur les règles : quand il y a fusion et qu'on échange 2 actions pour 1, peut-on le faire plusieurs fois (4 pour 2, 6 pour 3, etc) ? Merci
Aucun problème!
Tu peux garder la quantité d'actions que tu veux, en vendre la quantité de ton choix et en échanger à ta guise (dans les limites possibles par ton nombre de cartes). Bien entendu, tu peux même effectuer chacune de ces actions : en garder quelques unes, en vendre un certain nombre et échanger les autres...
J’en profite pour rappeler que l’édition allemande Schmidt Spiele de 1993 propose une variante “pouvoirs spéciaux”, conçue par l’auteur, Sid Sackson:
Au début de la partie, chacun reçoit les 5 même cartes. A cinq reprises dans la partie, un joueur peut jouer une carte à son tour (une seule à la fois) et appliquer ses pouvoirs spéciaux:
FIÈVRE ACHETEUSE Au lieu de 3 maximum, vous pouvez acheter jusqu’à 5 actions à ce tour. Le prix à payer pour ces actions reste inchangé.
VISION D’AVENIR Vous prenez 5 jetons au début de votre tour, portant votre total à 11. Vous ne piocherez à nouveau que lorsque vous aurez 5 jetons ou moins à la fin de votre tour
HÉRITAGE Les actions (3 maximum) que vous achetez à ce tour sont gratuites Rendez cette carte au moment de payer.
O.P.E. Vous pouvez, jusqu’à 3 fois, échanger 2 de vos actions contre 1 action de la banque. Les actions échangées doivent toutes être actives. Cette opération ne remplace pas l’achat des trois actions.
CROISSANCE RAPIDE Vous pouvez placer jusqu’à 4 hôtels à ce tour, au lieu d’un seul. Si la pose d’un hôtel provoque une fusion, celle ci doit être résolue avant de poser les hôtels suivants.
NB: il existe également une variante d’attribution des bonus pour Acquire. Cette dernière consiste, en cas de fusion, à ne pas rémunérer les 2 actionnaires principaux de la chaîne absorbée mais les 4 actionnaires principaux (100% du bonus pour le premier, 75% pour le second, 50% pour le troisième ce qui correspond au deuxième dans les règles originales, et 25% pour le quatrième). http://gracefulboot.com/board_games/acq … _card.html
Moi je trouve que ces cartes n’apportent rien, bien au contraire, elles nuisent au jeu en amplifiant l’aspect aléatoire du tirage et ne font qu’augmenter les écarts qui se crèent au lieu de reéquilibrer le jeu. Les parties sont bien plus intérressantes, tendues et sérrées sans ces cartes. J’avais cette version et je l’ai remplacé par l’AH 1999.
Un autre truc, j’aime Acquire à 3 ou 4 joueurs, à 5 et bien pire à 6, ça devient vite pénible, on perd presque toute la part de contrôle qu’on a sur le jeu.