Réédition Dominion ?

STAG dit :J'aurais plus dit que Clank et consorts, c'est du Lego alors que Dominion, c'est du Mécano !

Avec du Lego, tu fabriques et tu joues dans un univers, avec du Mécano, tu fabriques et... ben c'est tout ! laugh
C'est cette dimension qu'il manque à Dominion je trouve, trop mécanique. 

Je peux me tromper mais si les cartes du marché sont les mêmes d'une partie à une autre et que j'ai gagné la précédente, j'ai tendance à penser que je vais faire exactement la même chose et "simplement" dérouler ma stratégie (OK, il y a quand même l'aléatoire du tirage de cartes mais bon).

Euh non, les legos +18 tu fabriques et c’est tout.

Salmanazar AFOL

Albumine Tagada dit :
loïc dit :Ca aurait du être un produit phare, mais il est resté en retrait dans les catalogues. Pourtant, ça reste un produit relativement facile à travailler, c'est clairement dommage.

Toi qui a as été du côté boutique, si j'ai bien compris, il a quand même eu quelques années de gloire, non ? Du temps de Filo, ça te paraissait déjà en retrait ou c'est arrivé ensuite ?

Il a jamais été travaillé de manière folle. Evidemment, ça a été un carton à sa sortie, mais le concept était tellement nouveau. Mais ils ne sont pas allés chercher plus loin que ce public de curieux. Perso, je l'ai fait tourner en convention, j'ai vu des gamins de 8 ans enchaîner les parties. Les joueurs de Magic était complètement accroc, ils l'emmenaient avec eux sur des petits tournois pour se détendre entre 2 rondes. Le potentiel du jeu était monumental et n'a pas du tout était exploité.
Je crois me souvenir (mais ma mémoire peut me jouer des tours) que dès Rivages, je faisais partie des meilleurs vendeurs de France alors qu'à l'époque, j'avais pas une très grosse boutique.
Si t'arrives à accrocher un joueur, tu peux lui vendre 10 boîtes derrière. Les joueurs sont contents, l'éditeur est content, les boutiques sont contentes,...
A la fin, c'est un produit qu'on ne poussait plus trop parce que les stocks éditeur étaient faibles, mais on vendait quand même sans problème tout ce qu'on achetait. Et dés que les extensions ressortaient on refaisait du stock parce que c'était un produit "sûr".
J'ai jamais compris la frilosité d'Asmo sur ce jeu.

Je me souviens avoir organisé des tournois à l’époque. Je remplissais ma salle de joueurs. J’avais du faire payer le PAF à 5€ et à la fin, les joueurs repartaient avec des bons d’achat. Je me souviens de leurs yeux éberlués quand j’ai annoncé qu’il y avait des lots.
“On a payé 5€ pour passer une super après-midi et, EN PLUS, on a des lots ? broken heart
Clairement, il y avait tellement de choses à faire sur ce jeu

Je crois que la solution est toute trouvée : faut se cotiser pour que Loïc rachète les droits de Dominion et le ressorte, c’est le meilleur ambassadeur du jeu

Un kickstarter pour racheter les droits fr de Dominion 

prunelles dit :Un kickstarter pour racheter les droits fr de Dominion 

Ben déjà si Asmo en faisait un pour traduire les extensions et les goodies non traduits. En plus cela leur permettrait de rentrer dans leurs frais et de ne pas avoir d'invendus... Pffffff

Adrienhb dit :
prunelles dit :Un kickstarter pour racheter les droits fr de Dominion 

Ben déjà si Asmo en faisait un pour traduire les extensions et les goodies non traduits. En plus cela leur permettrait de rentrer dans leurs frais et de ne pas avoir d'invendus... Pffffff

La cible du jeu est tellement plus large que KS que ce serait quand même un sacré gâchis.

STAG dit :J'ai commencé le deck-building relativement récemment avec Clank, Aeon's End et Harry Potter Hogwart's Battle.

Lorsque j'ai pu essayer Dominion par la suite avec la boîte de base que l'on m'avait offerte il y a 2 ans mais qui n'était pas encore sortie, lors de ma première partie (à 2, configuration des cartes recommandée dans la règle), eh bien je n'ai pas trouvé ça fou.

Probablement que je n'étais pas dans les meilleures conditions à 2 seulement, sans certaines extensions qui doivent amener une autre dimension dont parle Loïc et avec les cartes de base recommandées pour une première partie mais oui, je peux le dire, on s'est bien ennuyés !
J'ai vraiment trouvé le jeu fade pour le coup, je jouais vraiment mécaniquement, sans qu'il y ait cette part de fun que l'on peut trouver dans Clank ou cet aspect plus héroïque dans Aeon's End et HPHB.

Dominion a amené au jeu de société cette mécanique du deck-building il y a plus de 10 ans.
Aujourd'hui, les jeux que j'ai cité proposent un véritable univers en s'appuyant sur cette mécanique. 
Et c'est là que je pense que Dominion a vieilli et que d'autres jeux vont finalement plus loin en ne se basant pas seulement sur cette mécanique du deck-building. 

Cela étant dit, j'essaierai de le ressortir à nouveau, avec plus de joueurs et voir si je ne suis vraiment pas passé à côté de quelque chose de vraiment enthousiasmant !

Ca reste une question de gout, car moi par exemple, je préfère largement Dominion à ces deux jeux.
Le deckbuilding y est plus crucial, le jeu plus épuré, les règles plus compactes et le jeu plus stratégique.
Après, clairement, niveau thématique, et encore plus comparé à ces deux titres, je vais avoir du mal à trouver des arguments en faveur de Dominion ...

Star Realms est aussi joli et dans une épure de Deck-Building mais ne se joue qu’à deux.

Mais les autres jeux cités ont besoin de plateaux, d’artifices, de trucs annexes pour exister. Sans cela la leur mécanique de deck-building ne tient pas. C’est l’une des forces de Dominion qui fait qu’il n’est pas égalé pour l’instant.

Alors par contre Dominion c’est zero en termes de thème mais cela m’importe assez peu.
Mais du coup c’est absence de thème pourrait contribuer aussi positivement à sa longévité en se démodant peu. Mais les editeurs ne semblent pas raisonner pareil :slight_smile:

Les extensions apportent cependant chacune un « thème » assez fort en termes de mécanique (rendre le jeu plus violent, plus généreux, plus aride, plus …).

Star realms se joue à 4 depuis frontières. Ceci dit ça n’en fait pas un remplaçant à Dominion, c’est sûr. Par contre il est vivace avec des packs qui sortent régulièrement.

Je ne dirai pas que DOminion est à 0 sur l’échelle du thème (même s’il n’est pas très haut). Certaines cartes ont clairement été pensé par leur thématique.
Le thème est bateau, mais ça fait un peu penser à Magic de ce point de vue : ça ne se démode pas trop et tu peux facilement intégrer des nouvelles idées.
Perso, les nouvelles mécaniques (c’est-à-dire ce qui fait que Vaccarino est revenu sur Dominion après les 7 extensions prévues initialement), je les trouve excellentes. Que ce soit les Itinérants, la Taverne (même si certaines cartes, type Ile par exemple, allait déjà vers cette idée), les Landmarks, les voies, l’exil,… j’adore ces nouvelles mécaniques qui permettent de faire apparaître de nouvelles synergies même sur certaines vieilles cartes.

Pour les éditeurs, ce sont les francophones qui ne suivent pas, l’éditeur original continue à sortir du contenu, et plusieurs localisateurs suivent.

Avec une rivière, les sensations sont vraiment différentes d’avec un marché.

Ça devient un jeu de grosse moulasse 

Un truc qui m’étonne ce que vous êtes nombreux à parler de Dominion à plus de deux jours. Oui bien sûr c’est bien bien sympa dans cette configuration mais c’est quand même un excellent jeu à deux. 

Mais je m’écarte.
Bon j’ai envoyé un mail à Rio Grande Game. Et je vous invite à faire de même, car le retours que j’ai eu n’est pas du tout celui de @Poualdepied. Un jeu de bluff entre les Space Cowboys et RGG est possible, mais je croise les doigts pour qu’une traduction se fasse.
Pour leur écrire, c’est

Pour moi, la meilleure config (comme dans beaucoup de jeux de ce format), c’est 3 joueurs. Ca permet un bon équilibre entre la puissance des attaques, le timing par rapport au nombre de cartes Victoire dispo, et le temps d’attente.
Après, j’y joue quasi exclusivement à 2, donc je ne vais pas nier que cette config est excellente.

Pour info, j’ai vu qu’il y avait une réédition de la boite de base prévu pour mi mai.

Jeu de Cartes Dominion Best-Seller - UltraJeux

A mes yeux, tt les configs se valent, même s’il faut tenir en compte qu’on joue bcp/svnt chacun dans son coin. Plus de 4 déjà, c’est non.

Chez nous, on fait un changement de règle et terminons le tour afin que chacun ait joué le même nombre de fois. Nous trouvons ça plus “juste”.

limp dit :Chez nous, on fait un changement de règle et terminons le tour afin que chacun ait joué le même nombre de fois. Nous trouvons ça plus "juste".

La majorité des groupes de joueurs que je connais le font. C'est assez incompréhensible que ce ne soit pas intégré dans les règles. Y'a pas besoin d'être un joueur expert pour se rendre compte que, sinon, l'avantage du premier joueur est assez important. Mais bon, comme presque tout le monde joue comme ça, c'est pas trop gênant au final.

Zigzag59 dit :Pour info, j'ai vu qu'il y avait une réédition de la boite de base prévu pour mi mai.

 

Lol non ce n’est pas une reedition. A la rigueur un reprint boîte de base V1. 

Bon personne n’a réagi sur l’autre parti de mon message. angry
Je ne vais pas copier et coller la réponse que j’ai eue, mais c’était l’inverse de ce qui a été dit de ce côté de l’Atlantique. Je veux y croire.

loïc dit :
limp dit :Chez nous, on fait un changement de règle et terminons le tour afin que chacun ait joué le même nombre de fois. Nous trouvons ça plus "juste".

La majorité des groupes de joueurs que je connais le font. C'est assez incompréhensible que ce ne soit pas intégré dans les règles. Y'a pas besoin d'être un joueur expert pour se rendre compte que, sinon, l'avantage du premier joueur est assez important. Mais bon, comme presque tout le monde joue comme ça, c'est pas trop gênant au final.

surprise

On a déjà eu cette discussion des milliards de fois sur ce forum, avec toi notamment, tu sais très bien que ça n'est pas le cas, la majorité des joueurs jouent avec les vraies règles, celles toujours validées par l'auteur et l'immense communauté de joueurs passionnés du jeu.
Je veux pas débattre une enième fois de cette variante maison, c'est le même maronnier que le draft dans terraforming mars ou res arcana là, mais je ne peux pas ne pas réagir face à une telle mauvaise foi.