[Feudum (Big Box)]
Quelqu’un a des infos.
Ca devait être réédité cette fin d’année?
Tiens au passage quid des avis et retours sur ce jeu?
Prince-Baron dit :Tiens au passage quid des avis et retours sur ce jeu?
Un excellent jeu, très exigeant, mais une sacrée aventure ludique.
Tu as un groupe assez actif sur Facebook.
Tu y trouveras, des discussions et des CR de parties.
Idem pour moi. C’est un jeu merveilleux, mais qui est tout sauf épuré. En cela, il ne plaira pas à tout le monde. Mon avis TT.
Une seule partie à mon actif, donc plutôt une sensation qu’un vrai avis.
Pour moi, le premier point qui me dérange, c’est l’ergonomie : en 2020, je ne comprends pas qu’on puisse proposer une ergonomie aussi catastrophique sur un jeu de cette ampleur (et qui est très “eurogame” de surcroît). C’est illisible, et la totalité de la “difficulté” du jeu vient de là. Parce que, sinon, le jeu est dans la complexité “classique” des gros jeux du moment. Mais comme c’est mal édité, ben, on a l’impression que c’est super compliqué.
Comme il y a plein de trucs à surveiller, c’est compliqué de tout suivre, là encore à cause de l’ergonomie.
Sinon, le jeu semble proposer pas mal de voies stratégiques et d’options pour les atteindre. Je ne pense pas que j’aurai l’envie de les explorer, le jeu ne m’ayant pas offert une expérience suffisamment prenante à mon goût pour y aller. J’y rejouerai peut-être à l’occasion (les règles me reviendront assez vite je pense, et la durée reste correcte pour le genre). Mais, dans ce format, il y a des jeux qui correspondent plus à mes goûts et comme ils sont déjà durs à sortir, je ne craquerai pas sur celui-là.
Je ne trouve as l’ergonomie catastrophique, ni l’iconographe illisible. Le jeu a son style et il est évident (un peu comme les règles), qu’il n’a pas été envisagé dans l’épure : le graphisme a été privilégié à la clarté. Pour autant dès qu’on rentre dans l’esprit du jeu, ce défaut s’envole vite (en tout cas pour moi ;). La plupart des infos sont sur le plateau, les cartes et les aides de jeu. Il n’y a jamais besoin de revenir aux règles une fois celles-ci bien assimilées.
C’est un choix que personnellement j’aime. Je préfère largement un jeu qui met dans l’ambiance à un jeu qui mise sur la lisibilité au détriment de l’immersivité. Mais je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas adhérer à ce choix. C’est effectivement un élément prendre en compte. Mais je suis content qu’il existe en 2021 des jeux comme celui-ci.
J’aime beaucoup Feudum mais je trouve que l’ergonomie n’est pas géniale, le plateau est difficilement lisible quand même surtout quand il commence à y avoir des pions partout.
Je trouve le suivi des guildes chiant
Bon l’iconographie ça va, elle est relativement compréhensible quand on connait le jeu.
Par contre faire une partie sans retourner aux règles !! bravo moi après 5 ou 6 j’ai toujours besoin d’y revenir
C’est un jeu à part avec pleins de qualité … et des défauts
j’hésite même à le revendre, j’ai la totale en version collector. le jeux est tellement magnifique mais c’est très très difficile de le sortir
Harry Cover dit :
C'est un jeu à part avec pleins de qualité .... et des défauts
Je suis tout à fait d'accord, même si la notion de défaut et de qualité peut être assez mouvante lorsque l'on parle de caractéristiques d'un jeu. Mais il est évident que c'est un jeu clivant... mais étrangement c'est souvent mes jeux préférés, comme les Bios, Cerebria... Mon dernier achat est Tales of the Northlands qui est je pense à mettre dans la même case.
Dans Feudum, je trouve que niveau manipulation, s'il y en a beaucoup, ce n'est pas si horrible, à partir du moment, où on s'y met vraiment tous, soit en se répartissant les rôles, soit en gérant bien ses petites affaires, par exemple l'influence dans les guildes (plus facile avec des dés). J'aime bien l'iconographie par contre, et je trouve la carte assez lisible même bien remplie (sauf certaines routes sur mon playmat, mais un coup de stylo noir et c'est nickel). Pour les règles, comme je les trouve logique, je les ai vite apprises. Je galérais beaucoup plus avec Black Angel par exemple, car j'avais du mal à raccrocher les règles avec les "règles" du monde.
Comme Mog je trouve que les qualités du jeu dépassent largement ses quelques petits défauts.
À Feudum on a clairement la sensation de jouer à un jeu différent des “productions classiques”, d’une richesse et d’une profondeur rares, une aventure ludique épique.
Ensuite on rentre dedans ou pas. Mais au vu des règles il est fort probable que seuls les joueurs assez velus accrocheront.
Par exemple si vous bloquez déjà avec les Lacerda, ce jeu risque fort de vous déplaire.
Sinon pour les défauts : certaines liaisons peu claires sur la map, et un moyen de suivre sans recompter sans cesse les influences des guildes (une feuille avec une piste pour chaque guilde, trouvable sur BGG ou des dés).
bast92 dit :Comme Mog je trouve que les qualités du jeu dépassent largement ses quelques petits défauts.
À Feudum on a clairement la sensation de jouer à un jeu différent des "productions classiques", d'une richesse et d'une profondeur rares, une aventure ludique épique.
Ensuite on rentre dedans ou pas. Mais au vu des règles il est fort probable que seuls les joueurs assez velus accrocheront.
Par exemple si vous bloquez déjà avec les Lacerda, ce jeu risque fort de vous déplaire.
Sinon pour les défauts : certaines liaisons peu claires sur la map, et un moyen de suivre sans recompter sans cesse les influences des guildes (une feuille avec une piste pour chaque guilde, trouvable sur BGG ou des dés).
Perso, justement, j'ai pas trouvé le jeu foncièrement "différent" (à côté d'un Sierra Madre, il fait pale figure sur ce point précis selon mes goûts). Y'a de bonnes idées, mais pas un truc vraiment nouveau qui m'ai fait dire "Wahoo, trop bien".
Pour les règles, je le trouve pas plus compliqué qu'un Lacerda (plus simple même que les plus compliqué de l'auteur portugais). Alors, oui, c'est du velu, mais pas plus que ce qu'on croise chaque année quand on cherche du velu.
Pour la profondeur, sur la seule partie que j'ai joué, c'est clairement le point qui fait que je pourrais y revenir : ça a l'air de pouvoir aller loin.
Je suis complètement en phase avec les défauts que tu pointes, et il me semble aussi que le système qui fait que les guildes s'influencent les unes les autres étaient pas très ergonomique. Et comme on passe du temps là dessus, c'est chaud quand même je trouve.
Pour le coté novateur, c’est toujours compliqué à évaluer. Les jeux sont issus (comme toute oeuvre) d’une histoire, empruntant à leurs ainés. Il ne propose aucune nouvelle mécanique, mais ce n’est de mon point de vue pas très grave (heureusement car très peu de jeux le font). Par contre, je ne trouve qu’il a une vraie “personnalité”. Je ne vois pas trop de jeux qui lui ressemble.
Et puis par exemple, je trouve le système d’économie circulaire autour des Guildes super bien trouvés et je ne l’ai pas vu utilisé dans d’autres jeux. J’adore justement ce système d’influence entre les guildes. Même si, sa force première pour moi est sa cohérence et l’intégration thème/mécanique.
Après encore une fois, je comprends qu’on puisse ne pas l’aimer.
Mog dit :Et puis par exemple, je trouve le système d'économie circulaire autour des Guildes super bien trouvés et je ne l'ai pas vu utilisé dans d'autres jeux. J'adore justement ce système d'influence entre les guildes. Même si, sa force première pour moi est sa cohérence et l'intégration thème/mécanique.
Oui !!!! 🥰🥰🥰
mais pas que !
Il y a trop de choses géniales dans ce jeu, trop de moyens de gêner les copains, et donc aussi trop de moyens de se prendre les pieds dans le tapis (les pièges tendus par les copains, volontairement ou pas, vu que tout est imbriqué), et donc trop de moments où on cherche des solutions pour aller chercher plus de PV que les copains sans se retrouver bloqué.
Vraiment un chef d'oeuvre de stratégie ce jeu 🤩
thaddeus dit :Quelqu'un a des infos.Up: je m'intéresse à ce jeu. J'ai envoyé un mail à l'auteur, voici sa réponse :
Ca devait être réédité cette fin d'année?
Bon le truc c'est que via son site, ça va coûter une blinde en fdp et de douane.Hi François, I have not yet decided if I will do another print run. I am focussed on my NEXT game. If you are a customer, it is possible to order directly from my online store in the United States, although shipping will be a bit more. https://odd-bird-store.backerkit.com/hosted_preorders Mark
Ps: désolé je n'arrive pas à mettre le lien correctement depuis mon smartphone.
Je ne sais pas ce que contient la big box mais j’ai la boîte de base et je n’ai jamais éprouvé le besoin d’acheter une extension. Il y a déjà tant à faire avec le jeu de base.
Premières parties sans jouer les fiefs ni les monstres pour se familiariser avec les règles de base. Ensuite on introduit les monstres, puis les fiefs, et quand tout ce petit monde est en jeu on a déjà un jeu XXL, qui dure 1h par joueur, et qui fait très mal à la tête
Si ceux qui ont acheté des extensions pouvaient nous en parler un peu ce serait sympa
De mon côté, j’ai fait quelques parties à plusieurs et quelques unes en solo, et je peux remarquer, sans que cela ne constitue évidemment des constatation figées :
- Il est BEAU, le matériel est top et varié, les multiples mécanismes qui nourrissent ce jeu et qui sont, pour moi, assez logiques (les monstres, les machines de déplacement, etc…)
- les axes stratégiques sont variés et, il me semble, qu’il y en a pour tous les goûts: du gestionnaire au joueur plus filou, voire belliqueux, avec un système de balance (les PV négatifs quand on part sur les fiefs) qui permet de se protéger ou d’orienter ses actions!
- Pour un jeu de cette envergure, le thème est fortement présent et on se plaît à se balader sur cette carte.
- Il reste assez tendu: entre chaque âge, on marque des points, et ces âges peuvent prendre fin rapidement en fonction des joueurs.
- L’interaction, belliqueuse ou non, est forte et très diversifiée en raison du fait qu’elle ne se résume pas uniquement à de sales coups (même si affamer la population est très rigolo mais immorale, même dans le jeu! Quand je disais que le thème, est très présent). Il y a toujours moyens de faire autre chose, mais nécessite de surveiller le jeu de ses voisins.
- le jeu solo est hard!
- Il est long à mettre en place et assez long à expliquer car il y a plein de petits détails
- ce jeu peut-être propice à l’analysis paralysis en raison du grand choix d’action possible et de la gestion du timing pour les réaliser.
- le solo est très hard et chronophage (2h en moyenne par partie)
- Difficile à sortir
- Un jeu exigeant, pas forcément pour les novices, à moins que … car il est beau quand même!
Je précise que je n’ai joué qu’à la version de base et l’extension Armée de la reine qui permet de jouer en solo.
bast92 dit :
Si ceux qui ont acheté des extensions pouvaient nous en parler un peu ce serait sympa 😃
Aucune extension n'est indispensable. Elle ajoute de petites choses, mais elles ne changent pas le jeu. Cela est aussi un avantage car elle sont faciles à intégrer et à combiner.
Squirrels & Conifers. Elle rend un (tout petit) peu plus facile l'accès à la nourriture, et apporte des sapins très mignon (et un écureuil trop mignon sur la boite).
Rudders & Ramparts. Elle apporte des super fiefs, des soldats blindés (en or ! oui Monsieur) et des super véhicules. Ca ne change pas énormément de chose, mais les figurines de véhicules sont très belles. Je les utilise tout le temps (ainsi que les petits château de fief), même sans utiliser les règles de cette extension (j'utilise rarement les règles de l'extension).
Windmills & Catapults. Elle apporte de nouvelles tuiles de paysage avec des moulins et des catapultes. Ca donne un peu de variété sur les paysages (et le Moulin est un très bon paysage). Je les utilise tout le temps (surtout que j'ai de petites figs de moulin à placer sur le plateau ;) )
Seals & Sirens. Un nouveau monstre marin avec quelques règles en plus en rapport à cela (et notamment l'ajout d'un peu d'aléatoire). Je n'utilise pas très souvent cette extension, même si la fig de sirène est sympa.
Alter Ego. De nouvelles cartes avec des actions secondaires modifiées. On choisit en début de jeu si on utilise les cartes normales ou celles-là (ou un mix). Sympa pour les joueurs ayant déjà un peu d'expérience sur le jeu et qui veulent partir sur une stratégie bien identifiée.
The Queen's Army. L'extension de la reine permet de jouer en solo, sinon, il existe des automas fan-made qui font le boulot (et qui sont moins bagarreurs que les sbires de la Reine). Battre la Reine est en tout cas un challenge relevé. Après, je trouve qu'il oblige un peu trop à jouer fief pour contrecarrer ceux de la Reine (enfin en mode facile, ça passe sinon). Je dois avouer qu'au final je préfère mon propre Automa maison ;)
Reste. J'ai pris un All-in sur la dernière campagne. Du coup, j'ai toutes les améliorations matérielles et des cartes de mandat en plus. Rien d'indispensable là dedans, le matériel de base est déjà d'excellente facture. Les cartes en plus sont plutôt sympas, mais je ne sais pas trop à quelles extensions elles sont atachées (ou si c'était juste des SG).
Voila pour les extensions. Je ne sais plus trop ce qu'il y avait dans la bigbox par contre (j'ai mis tout le matériel dans la boite, sauf le tapis).
Merci Mog
moi je vois un défaut quand-même, ça rajoute encore du temps de jeu, de mise en place et de rangement tout ça
On s’est reposé la question avec mes potes ce we.
A priori pas de réédition de Feudum dans les tuyaux ?