Réédition Nippon

Ça y est c’est lancé :
https://www.kickstarter.com/projects/crowdgames/nippon-zaibatsu?ref=ksr_email_mktg_auto_user_watched_project_launched

Je trouve les tarifs assez honnêtes au final.

Éditeur US… Vu la situation actuelle, je vais zapper. Sans compter que je n’ai pas trop compris s’il est vraiment dispo en français. Il est annoncé comme tel dans le KS, et après, j’ai lu que les règles en français seraient juste téléchargeables (si elles le sont bien). Donc entre éditeur US et communication pas claire, je passe.

1 « J'aime »

Je me posais la question. J’attendrai aussi l’arrivée en boutique pour voir s’il me tente toujours.

Alors en attente d’un éditeur VF ils proposent règle et aides en VF téléchargeables.
Aucun texte sur le matos.

Pour le reste (éditeur US etc) je ne sais pas.

En fait, si l’éditeur est US, l’éventuel avantage que procure le KS, not. en termes de matos, est largement dépassé par les risques posés par les droits de douane.
J’ai bien assez de jeux dans ma ludo pour ne pas me prendre la tête à laisser 100€ à la merci de n’importe quelle décision absurde.

2 « J'aime »

Tu habites les U.S. ? sinon, je ne comprends pas le raisonnement.

Moi ? Non. Mais en ce moment 0 confiance dans la survie des éditeurs US !! J’ai déjà bien assez perdu avec Final Frontier Games.

Je comprends.
Il faudrait savoir si cet éditeur a encore des “KS” à livrer, ce qui le mettrait en risque (KS financé avant les changements).
Car sinon, la conjoncture est bien prise en compte sur la page de financement : par exemple, le jeu ne sortira pas du tout en retail aux U.S.

Si le backer est hors USA, il ne sera pas impacté par les droits de douane (Chine => USA), n’est-ce pas ?

Depending on where you are in the world, your game will be shipped from the closest shipping hub. We plan to ship games from the EU and/or UK, Canada, Australia, the USA, and China. Orders to all other countries will be sent from the hub that is most efficient for that region.

Ben non, il ne sera pas impacté. Ton jeu ne traversera pas les U.S.

Donc tu payeras le prix affiché + estimation du shipping (est. +15% suivant évolution des prix de transport) + TVA, car tu es français.

En premier lieu, la solidité des éditeurs US est très sérieusement remise en cause. Je ne connais pas la capacité de celui-ci à faire face à des hausses de coût, mais pas envie de m’y frotter.
Ensuite, je ne sais pas comment vont évoluer les choses, not. les mesures que la Chine peut prendre en réaction des droits de douane au-delà d’une simple réciprocité.

Enfin, des jeux euros, j’en ai pléthore, celui-ci me fait envie. Mais, pas à n’importe quel prix.

1 « J'aime »

Oui, mais tout ce que tu dis alors valable pour n’importe éditeur faisant fabriquer en Chine. Pas que les U.S. C’est sur cette discrimination que je réagissais, car soit on est client U.S. et elle existe, soit on est client de jeux fabriqués en Chine.
La solidité de l’éditeur ne dépend que de ses affaires courantes, sa trésorerie par rapport aux imprévus et autres investissements à faire.
Si la Chine met des choses plus que réciproques, c’est tous les éditeurs du monde qui seront impactés.

Donc si le discours est “j’arrête les KS” car les conditions économiques internationales sont trop incertaines, et que j’ai plein de jeux déjà alors ok.

Mais le rapport avec l’éditeur U.S. s’il n’a pas d’autres KS à livrer (à vérifier) quand on est EU, je ne vois pas.

Oui et non.
Ça depend dans quelle mesure, ses revenus reposent sur les US. A priori, plus pour un éditeur US. Dans la même veine, tu peux avoir des effets de second ordre liés à la dégradation de la situation économique US qui touchent l’entreprise US : hausse des taux donc de l’endettement, inflation qui accroît les coûts (distribution par exemple) etc.

Ensuite, une entreprise US peut subir de mesures de rétorsion de la part la Chine autre que des droits de douane (refus d’exporter, voire coûts sur les bateaux etc.)

Donc en tant qu’Européen, tu exposé à des risques en achetant à une entreprise US que tu n’as pas/ bien moins en achetant à un éditeur européen. Chacun en tire les conséquences qu’il veut en fonction de son évaluation de la situation.

Ma ludothèque étant suffisamment encombrée, j’estime pas nécessaire d’engager d’argent. Ce sera dispo en boutique, probablement à un prix équivalent voir moindre.

La version mini oui dans une énième VP, la version complète je ne parierais pas.

C’est juste.

D’facon faut que tu joues a GWT.