[Reef]
Le jeu est sorti il y a peu de temps, quels sont vos premiers retours pour ceux qui l’avaient préco? Le trouvez-vous à la hauteur des attentes vis à vis de son auteur (Century) et de son éditeur (Azul) ?
Après une seule partie, j’ai bien aimé et je pense l’acheter, car en même temps il me branche et on peut le sortir avec des joueurs “familiaux”. Reste à savoir si mon intérêt va durer (comme pour Splendor) ou disparaître après quelques parties (comme pour Century)
Une bonne video d’explication des règles où le Professur Boardgame explique aussi pourquoi il apprécie le jeu:
https://www.boardgamegeek.com/video/194173/reef/board-game-101-ep134-reef-regles-et-critique
Très juste Potrick.
Il y a des jeux qui s’installent dans la durée.
Pour moi, Spendor, Kingdomino, ou 7WD font clairement partie de ceux-ci.
Clairement la simplicité du gameplay pour les 2 premiers est un facteur puissant.
Reef possède cette simplicité. On verra si l’intérêt durera.
Il m’attend mais je n’ai pas encore eu le temps de le déballer.
Je me demande surtout s’il apporte quelque chose par rapport à Azul.
Rien à voir avec Azul !
(dont je me suis lassé)
J’ai une question, tout le matos à l’air d’être en plastique, vous confirmez ?
Yes, on con firme.
Niveau matos, ça fait un peu Duplo, mais le jeu est plaisant, il apporte sa touche, dans les jeux simples mais pas simplistes
Et niveau interaction ?
Pas trop multi-players solitaire ?
fdubois dit :Et niveau interaction ?
Pas trop multi-players solitaire ?
Comme tout jeu, à la maison, on a tendance à se concentrer sur son jeu que sur celui des autres sur les premières parties, donc à voir à terme.
Ceci dit, il faut savoir gérer ses "machines" à points et ne pas en laisser trop aux autres, donc, pas une grosse interaction, mais tu dois empêcher les autres de prendre des contrats qui peuvent leur rapporter beaucoup.
Donc du coup c’est du même niveau que dans Azul où l’interaction est plutôt présente :
- prendre les carreaux d’une couleur qui intéresse un autre joueur
- faire en sortir de pourrir le pool du centre et/ou ne pas le rentre trop intéressant pour un autre joueur
fdubois dit :Donc du coup c'est du même niveau que dans Azul où l'interaction est plutôt présente :
- prendre les carreaux d'une couleur qui intéresse un autre joueur
- faire en sortir de pourrir le pool du centre et/ou ne pas le rentre trop intéressant pour un autre joueur
Encore une fois, je n'ai fait que 2 parties, c'est donc très largement à approfondir, mais selon moi, c'est moins punitif que Azul dans le pourrissage du jeu de l'autre, ici, tu vas simplement le gêner pour marquer ses contrats (a minima pour qu'il les marque plusieurs fois)
Oui il y a moyen de se retourner, au pire l’adversaire perdra un peu de temps ou de points! Assez calculatoire au final si on veut faire plusieurs contrats les uns à la suite des autres! J’ai beaucoup aimé mes deux parties!
J’ai fait une partie, et il y a moins d’interactions à Reef qu’à Azul : pas de conséquence négative, et les cartes qu’on prend sous le nez de ses adversaires peuvent faire perdre du temps, comparé à azul où on trouve (presque) toujours une utilité aux tuiles qu’on ne veut pas laisser aux autres.
Par contre, une chose que j’ai beaucoup apprécié est la construction de son récif de corail en 3D, qui en jette pas mal sur la table.
A voir après un peu plus de parties au compteur.
Potrick dit :Rien à voir avec Azul !
(dont je me suis lassé)
Après 6 parties jouées ce week-end, je ne peux que confirmer.
Azul est plutôt opportuniste là où Reef nécessite de trouver les bons enchaînements de cartes et donc d'avoir bien son plan de jeu en tête pour optimiser un max (ce qui avec la 3D peut donner quelques nœuds au cerveau...). La rivière de cartes évoluant sans arrêt, il faut aussi savoir s'adapter et calculer le combo le plus rentable.
Azul est plus méchant, Reef j'ai quand même un peu l'impression que chacun joue dans son coin. J'imagine qu'on peut piquer la carte que l'adversaire convoite, mais comme le plateau évolue et que les coups se préparent sur plusieurs tours, ça me paraît assez compliqué (de ma petite expérience).
Ils ont en commun un matériel qui claque et l'impossibilité de ne jouer qu'une seule partie
Joli!
Liopotame dit :Potrick dit :Rien à voir avec Azul !
(dont je me suis lassé)Ils ont en commun un matériel qui claque et l'impossibilité de ne jouer qu'une seule partie
Plan B affectionne beaucoup trop le kiloplastique à mon gout.
Même si j'ai l'impression que cela envahi toute l'industrie.
Nicky Larson dit :Liopotame dit :Potrick dit :Rien à voir avec Azul !
(dont je me suis lassé)Ils ont en commun un matériel qui claque et l'impossibilité de ne jouer qu'une seule partie
Plan B affectionne beaucoup trop le kiloplastique à mon gout.
Même si j'ai l'impression que cela envahi toute l'industrie.
Avant, c'était le kiloos avec les osselets. Puis le kilopierre avec les échecs et leurs pièces sculptées, puis le kilobois avec les jeu euro, puis maintenant le kiloplastique. Demain, le kilofer?
par rapport a dragon castle vous le situez comment?
En terme de complexité, il est plus simple.