[Reef] Pendant ce temps-là, sous l'océan

Oui il y a moyen de se retourner, au pire l’adversaire perdra un peu de temps ou de points! Assez calculatoire au final si on veut faire plusieurs contrats les uns à la suite des autres! J’ai beaucoup aimé mes deux parties!

J’ai fait une partie, et il y a moins d’interactions à Reef qu’à Azul : pas de conséquence négative, et les cartes qu’on prend sous le nez de ses adversaires peuvent faire perdre du temps, comparé à azul où on trouve (presque) toujours une utilité aux tuiles qu’on ne veut pas laisser aux autres.
Par contre, une chose que j’ai beaucoup apprécié est la construction de son récif de corail en 3D, qui en jette pas mal sur la table.

A voir après un peu plus de parties au compteur.

Potrick dit :Rien à voir avec Azul !
(dont je me suis lassé)

Après 6 parties jouées ce week-end, je ne peux que confirmer.

Azul est plutôt opportuniste là où Reef nécessite de trouver les bons enchaînements de cartes et donc d'avoir bien son plan de jeu en tête pour optimiser un max (ce qui avec la 3D peut donner quelques nœuds au cerveau...). La rivière de cartes évoluant sans arrêt, il faut aussi savoir s'adapter et calculer le combo le plus rentable. 

Azul est plus méchant, Reef j'ai quand même un peu l'impression que chacun joue dans son coin. J'imagine qu'on peut piquer la carte que l'adversaire convoite, mais comme le plateau évolue et que les coups se préparent sur plusieurs tours, ça me paraît assez compliqué (de ma petite expérience).

Ils ont en commun un matériel qui claque et l'impossibilité de ne jouer qu'une seule partie yes

J’étais tellement content de mon coup que je ne résiste pas au plaisir de vous le partager yes

Joli!

Liopotame dit :
Potrick dit :Rien à voir avec Azul !
(dont je me suis lassé)

Ils ont en commun un matériel qui claque et l'impossibilité de ne jouer qu'une seule partie yes

Plan B affectionne beaucoup trop le kiloplastique à mon gout.
Même si j'ai l'impression que cela envahi toute l'industrie.

Nicky Larson dit :
Liopotame dit :
Potrick dit :Rien à voir avec Azul !
(dont je me suis lassé)

Ils ont en commun un matériel qui claque et l'impossibilité de ne jouer qu'une seule partie yes

Plan B affectionne beaucoup trop le kiloplastique à mon gout.
Même si j'ai l'impression que cela envahi toute l'industrie.

Avant, c'était le kiloos avec les osselets. Puis le kilopierre avec les échecs et leurs pièces sculptées, puis le kilobois avec les jeu euro, puis maintenant le kiloplastique. Demain, le kilofer?surprise


par rapport a dragon castle vous le situez comment?

En terme de complexité, il est plus simple.

iki dit :
par rapport a dragon castle vous le situez comment?

En dessous, sur un plan alphabétique.



Reef est un jeu tellement accessible, qu’en 2 minutes, on comprend les tenants et les aboutissants.

Il a une vraie courbe d’apprentissage, et un gros plaisir de jeu se dégage après quelques parties.
La gymnastique mentale est très agreable et pas douloureuse. Il faut 30 minutes de jeu à 2 joueurs. Et l’on peux rajouter 15/20 minutes par personne.

Il est possible de faire des mégas combos après parfois, des tours à vide.
L’interaction n’est pas très forte, à part dans le choix des cartes dans la pioche commune.

Je trouve le matériel très agreable, avec ce plastique lourd en guise de corail

J’avais aimé mais revendu Century du même auteur, car il faut parfois faire des choix pour faire de la place.


Reef est une nouvelle référence du jeu court , accessible, au beau materiel, plaisant aux gros joueurs que je suis, et un peu abstrait.


C’est un véritable coup de cœur après les premières parties hésitantes

Aux côtés des Azul, Sagrada, Santorini, Eko, REEF peux fièrement montrer ses pecs!

Ses pec’coraux ?  

ok je sors …

Reef est toujours bien apprécié de notre côté. Un jeu familial sans prise de tête avec du beau matériel.

jarod4as dit :Ses pec'coraux ?  

ok je sors ...



32 points d’un coup!!!

cool

Mais je perds néanmoins 52 à 72

@gueva : merci pour ce super retour. Qu’entends tu par premières parties hésitantes ? Merci

fdubois dit :@gueva : merci pour ce super retour. Qu'entends tu par premières parties hésitantes ? Merci


Je t'en prie! C'est très plaisant de te lire aussi

Bah disons que sur la première partie, je suis resté un peu sur ma faim
J'avais eu un peu le même sentiment que Century du même auteur, que j'avais apprécié mais vendu au bout de 20 parties
J'avais du mal avec tous ces échanges de ressources que je trouvais répetitif.

Je suis pourtant un inconditionnel de Splendor.




Il faut clairement quelques parties pour habituer son cerveau à cette gymnastique mentale:

La 3D, le timing pour l'enchainement des cartes, les point réguliers ou les gros combos en faisant des tours à vide… tout cela est fort plaisant 
De plus, le materiel est excellent avec ce plastique lourd et cela participe grandement au plaisir


Je ne sais pas à combien d'exemplaires, il se vend, mais il a tout pour cartonner


 

A priori, j’ai des doutes sur le niveau de contrôle du bouzin : l’aléa de la pioche, le faible nombre de cartes visibles (3 seulement) couplée à la faible taille de notre main de cartes (4 seulement sans compter que j’ai l’impression qu’il faille garder un slot disponible pour choper une carte qui ferait trop scorer un adversaire) me donnent l’impression d’un jeu très tactique.

Comme toi, j’avais trouvé Century très bof et, après une vingtaine de parties de Azul, je trouve le jeu trop limité pour mes goûts personnels. Bref, je suis désormais plus que réticent avec ce genre de jeu.

Une partie. Un casse tête chacun dans son coin a tenter de se dépatouiller au mieux du tirage lors de son tour. Le truc sympa, hormis les coraux, c’est le tempo entre cartes récupérées ou jouées. Mais c’est assez faible comme reflexion, personnellement, ce genre de jeu m’ennuie assez (tout comme splendor). On est dans la même catégorie d’intéraction froide. Azul au moins c’est méchant, c’en est tout l’intéret d’ailleurs




Perso j’aime jouer à du Tzolkin, du 5 Tribes full extension, à du Carson City ou Marco Polo  autant qu’à du Splendor, Kingdomino ou Arboretum. J’ai quand même une préference pour les jeux plus lourds.



La reflexion simple oû il y a du challenge me convient très bien
Et je n’ai pas bien le choix depuis la naissance de mon fils, il y a 1 an, les gros jeux ne peuvent plus sortir pour l’instant.

Je trouve REEF assez controlable et on peux jouer tactique ou stratégique même si ce n’est pas toujours possible selon les cartes disponibles. Il faut parfois patienter pour que des bonnes cartes apparaissent, le timing fait partie du jeu

Ca m’arrive de garder une carte pendant 10 tour pour essayer de préparer un max son scoring, mon coup de 32 points au dessus ne s’est pas fait par hasard

On peux sinon scorer régulièrement des petits points pour atteindre un score qui amène la victoire


Par contre l’interaction est faible mais ca ne me derange pas puisqu’on attend pas beaucoup, notamment à 2 joueurs

Je suis presque sur que ce REEF ne quittera pas ma ludotheque pourtant je me suis debarrassé de chef d’œuvre comme Euphrate et Tigris , Key Flower, Myrmes… 

Car un jeu qui  plait peu à ma femme finit par prendre la poussiere…