Bonjour ! Pour les parties à deux j’utilise une variante perso lors de la mise en place dont je suis très satisfait.
Je procède de la façon suivante :
- mise en place 3 joueurs (4 cartes dans le marché)
- choisir une couleur “neutre”
- tirer une à une les cartes du paquet et placer les tuiles neutres en conséquence
- quand il n’y a plus de tuile neutre à placer, on peut commencer la partie
En ce qui concerne le placement des tuiles neutres, j’utilise les valeurs de gouvernail pour savoir exactement où les placer en partant du haut à gauche (sauf pour les personnages où on part de la ligne du bas).
Pour la partie matériaux, si il y a une poudre avec un gouvernail 3, je place la tuile sur le troisième emplacement poudre (de gauche à droite et de haut en bas). Si il est déjà occupé je défausse la carte quand même et j’en tire une autre.
Pour les personnages, de bas en haut et gauche à droite en utilisant un modulo si la valeur de gouvernail est supérieure au nombre d’emplacements possibles. De même si l’emplacement est déjà pris où si la pose est impossible je défausse la carte et j’en tire une autre.
Si en posant une tuile neutre une condition est remplie pour prendre les 20 points, je pose également une tuile sur le slot des 20 points.
De façon générale si la tuile doit être posée sur un emplacement déjà occupé je défausse juste la carte, sauf pour le port (si je tire 3 carte navigation de même valeur, le port sera “fermé”, par contre si on en tire une 4eme on la défausse et on en tire une autre).
La couleur neutre n’a évidemment ni score ni bateau.
Sur quelques parties jouées à deux comme cela, la fin de partie a toujours été provoquée par un joueur qui vide ses jetons donc peut-etre on pourrait tester avec la mise en place 2 joueurs (9 cartes dans le marché et 3 tours joués par manche, mais en ne défaussant qu’une carte sur deux au choix dans le marché lors du dernier tour de chaque manche pour éviter que le marché soit trop abondant).