[Mille Fiori]
Bonjour ,
Après plusieurs partie de mille fiori , une à 3 joueurs et 3 autres à deux joueurs avec la variante BGG , une sentiment predomine , quand un joueur fait "une échappé " par une “vague” (un echainement d’action , prise de carte qui s’echaine avec eventuellement plusieurs scoring de suite) , il ne semble plus possible de le rattraper au score .
Chaque partie ou ma partenaire à fait une échappé , je n’ai jamais pu revenir veritablement dans la course .
à deux joueurs il semble également que de scorer sur la zone port et marchandise ne soit pas du tous rentable .
Auriez vous des idées de réquilibrage face à ce genre d’échappé à la manière des charlatans de belcastel (les queues de rats qui permettent de ne pas trop devisser au score et d’espérer revenir dans la course) , redonner du “sens” à la zone port et marchandise et port qui demande bien trop de "préparation " par rapport au scoring obtenu .
Merci d’avance de vos réponses
Bonjour ,
Je m’auto repond , je confirme que la variant 2 joureurs de BGG est indispensable et j’ajouterai qu’il faut supprimer les 30 cartes correspondantes au 30 losanges neutre posés en debut de partie sur le plateau . J’avoue qu’il reste encore un defaut le port et les marchandises n’ont que très peu était ultilisé (seulement 5 losanges posés durant la partie)
Donc il reste des ajustements à faire . Cependant la partie fini plus serré que les autres c’est beaucoup plus appreciable.
Une parenthèse :
Vouloir faire différemment que ce qu’à prévu l’auteur, j’ai du mal à considérer cela comme du rééquilibrage (surtout quand il s’agit de Knizia qui maîtrise plutôt bien le sujet).
Sur un jeu aussi jeune, j’entrevois 2 possibilités : soit ce jeu n’est pas pour vous (la proposition de l’auteur ne vous parle pas), soit vous y jouez mal (vous n’avez pas exploré toutes les subtilités du jeu, mal lu les règles, etc).
Un jeu mal équilibré ça arrive, mais pour ma part ce n’est pas la première supposition que je fais quand un jeu ne se déroule pas comme j’imagine qu’il devrait se dérouler.
Non ?
Non ce n’est pas que le jeu est mal équilibré, c’est juste le manque de blockage à 2 joueurs. Il y a plein d’emplacement donc moins d’interactions. Je le trouve plus intéressant à 3 ou 4.
Intéressant la variante à 2 joueurs ou vaut-il mieux passer son chemin?
interessante en ne concervant que les cartes correspondantes au emplacement disponible (enlevé les cartes correspondantes au 30 losanges predisposés avant le debut de la partie ) et n’utiliser la zone port et marchandise que faiblement voir la condamné pour le jeu à deux , par contre je pense effectivement que le jeu prend veritablement son interet à 3 ou 4 .
j’ajouterai qu’il existe apparement une variante proposé sur le magasine Allemand spielbox de janvier 2021 , mais je ne l’ai pas trouvé mais apparement elle condanme certaines zone du plateau pour “resserrer” la zone de jeu et la rendre moins vaste .
Merci d’avoir mentionné l’existence de ces variantes! Après une première partie à 2 joueurs pour découvrir le jeu j’étais aussi plus que perplexe: très peu de tension, une rivière de cartes qui déborde, une pioche inépuisable (alors que c’est une des deux conditions de fin de partie), l’impression de ne pas jouer à un jeu abouti… je confirme le grand intérêt de la variante pour restreindre l’aire de jeu pour 2 joueurs. Notre deuxième partie avec cette variante a complètement changé l’expérience de jeu, avec bien plus de tension à tous les niveaux.
Au début en lisant ce fil et avant de recevoir le jeu j’étais enclin à penser comme rodenbach : jeu jeune, dur de juger en une partie et knizia doit quand même savoir ce qu’il fait. Le fait est que dès la première partie c’est absolument criant que le jeu n’est pas calibré pour 2 joueurs ‘tel quel’. Au point que je dois dire être très très surpris par le choix éditorial à ce sujet, un vague ajustement de la règle pour 2 mais ça sent le ‘fait à la va vite’, chose que je m’explique pas en 2022. C’est fort dommage car déjà avec la variante bgg le jeu prend beaucoup d’intérêt sans aucune complexité ajoutée. J’ajouterai que ce n’est pas que le jeu n’est pas fait pour nous de notre côté, c’est simplement que avec les règles de la boîte à 2 joueurs c’est morne et plat alors que c’est très plaisant et intéressant à plus de joueurs. Bref, ils auraient du selon moi écrire 3-4 joueurs sur la boîte, ou fournir une variante digne de ce nom à 2…
Je ne sais pas si c’est lié mais il y a eu un “changement de règle” ou une erreur de la part de l’éditeur. Cela va être corrigé dans les nouveaux tirages. C’est expliqué dans l’émission TT show
Bonjour ! Pour les parties à deux j’utilise une variante perso lors de la mise en place dont je suis très satisfait.
Je procède de la façon suivante :
- mise en place 3 joueurs (4 cartes dans le marché)
- choisir une couleur “neutre”
- tirer une à une les cartes du paquet et placer les tuiles neutres en conséquence
- quand il n’y a plus de tuile neutre à placer, on peut commencer la partie
En ce qui concerne le placement des tuiles neutres, j’utilise les valeurs de gouvernail pour savoir exactement où les placer en partant du haut à gauche (sauf pour les personnages où on part de la ligne du bas).
Pour la partie matériaux, si il y a une poudre avec un gouvernail 3, je place la tuile sur le troisième emplacement poudre (de gauche à droite et de haut en bas). Si il est déjà occupé je défausse la carte quand même et j’en tire une autre.
Pour les personnages, de bas en haut et gauche à droite en utilisant un modulo si la valeur de gouvernail est supérieure au nombre d’emplacements possibles. De même si l’emplacement est déjà pris où si la pose est impossible je défausse la carte et j’en tire une autre.
Si en posant une tuile neutre une condition est remplie pour prendre les 20 points, je pose également une tuile sur le slot des 20 points.
De façon générale si la tuile doit être posée sur un emplacement déjà occupé je défausse juste la carte, sauf pour le port (si je tire 3 carte navigation de même valeur, le port sera “fermé”, par contre si on en tire une 4eme on la défausse et on en tire une autre).
La couleur neutre n’a évidemment ni score ni bateau.
Sur quelques parties jouées à deux comme cela, la fin de partie a toujours été provoquée par un joueur qui vide ses jetons donc peut-etre on pourrait tester avec la mise en place 2 joueurs (9 cartes dans le marché et 3 tours joués par manche, mais en ne défaussant qu’une carte sur deux au choix dans le marché lors du dernier tour de chaque manche pour éviter que le marché soit trop abondant).
Bonjour,
Chez nous, on réduit juste les zones de jeu en fonction du nombre de joueurs :
- à 3 joueurs, on enlève 1 des 2 zones personnes (ainsi que les cartes correspondantes)
- à 2 joueurs, on enlève 1 des 2 zones personnes + le port (et les cartes)
ça fonctionne plutôt bien
Je déterre car j’envisage de l’offrir pour Noël. L’extension améliorerait significativement la configuration a deux joueurs. Certains l’ont ils essayée?
Je joue chaque fois à 4, est il y a des échappées, puis des rattrapages. Mais chaque fois le meilleur gagne. En ce sens je le trouve équilibré. Et les scores sont rarement éloignées sauf quand on fait de la m… Mais en jouant bien on se tient.
Pas essayé l’extension non.
A noter que ma plus grande y joue sans difficultés (8 ans).
Pas joué à l’extension vu qu’on a à peine effleuré le jeu de base, mais en lisant à droite à gauche je trouvais que la difficulté montait d’un bon gros cran, ce qui m’emballe pas plus que ça (ça ne présage en rien de la qualité de l’extension).
A la lecture des règles, l’extension ne me tente pas.
J’ai l’impression qu’il y en a trop.
Jamais joué 2 joueurs mais la variante semble bien adaptée.
J’adore mille fiori et j’ai l’extension. Elle vaut le coup si on joue souvent. On s’est régalé dessus quand on était à fond avec ce jeu. A présent qu’on joue à l’occasion je ne la sors plus.
Merci à tous pour vos retours. Je garde tout ça dans un coin de ma tête