Réétymologisons notre langue

TTciens,

j’en appelle à vous pour relatiniser et regrecquifier notre langue, afin de raccourcir certaines locutions bien inutilement longues. Le but est de faire de ces locutions des mots uniques constitués de racines grecques et latines correspondantes.

Quelques exemples, en commençant par le plus connu…

tiré par les cheveux → capillotracté
qui coupe les cheveux en quatre → tétrapilotomiste
casse-pieds → podoclaste
casse-couilles → gonoclaste / testiclaste
qui marche à côté de ses pompes → podolatérograde

Et vous, vous en avez d’autres?
(et vos, habetis alies?)

Berion Berius

beri dit:qui coupe les cheveux en quatre --> tétrapilotomiste
Pour cette expression, je connaissais "quadricapiculteur", mais en fait, j'ai un doute sur le "culteur", là... :roll:

La luthomiction : Pisser dans un violon

Drososodophile : enculeur de mouches

Extrasomnonyme : Nom a coucher dehors

Xylocephalite : Gueule de bois

Pour cette expression, je connaissais "quadricapiculteur", mais en fait, j'ai un doute sur le "culteur", là... :roll:

Chez nous, c'est de la quadricapilosection, mais ce n'est pas forcément mieux :)

moubourreur : bourreur de mou !

Il souffre d’hypertricose palmaire → il a un poil dans la main.

Pour les fan de ces mots, il existe la “Page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte”. Et c’est par la → http://www.cledut.net/xylo.htm<a href=“

J’aime bien “apanivore” : qui ne mange pas de pain” target=“_blank” title=“”>

J’aime bien “apanivore” : qui ne mange pas de pain

Entilzar dit:

Chez nous, c'est de la quadricapilosection, mais ce n'est pas forcément mieux :)

Et nous on parle de la tetracapilosectomie...

On fait un vote ? :mrgreen:
Triz dit:
Entilzar dit:

Et nous on parle de la tetracapilosectomie...
On fait un vote ? :mrgreen:

alors faut pas oublier tétracapillotomie dans le sondage, hein, sinon, je pourrais pas répondre.

Tetracapilectomie me paraît respecter mieux les règles.

greuh.

Pepin_s dit:Pour les fan de ces mots, il existe la "Page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte". Et c'est par la --> http://www.cledut.net/xylo.htm
J'aime bien "apanivore" : qui ne mange pas de pain

Merci, je savais qu'il existait un site du genre mais je ne le retrouvais plus (et trop faineant pour chercher sur google).
Pepin_s dit:Pour les fan de ces mots, il existe la "Page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte". Et c'est par la --> http://www.cledut.net/xylo.htm
J'aime bien "apanivore" : qui ne mange pas de pain
merci !!!! ou comment avoir toutes ses réponses sans les demander
aphallible : imbitable
:roll:

Il me semble qu’Umberto Eco avait tout un délire comme ça, qu’il utilisait dans Le Pendule de Foucault…

Gastéroludopode: escargot joueur :D