Ca fait bien des années que je nourris l’espoir un jour de me lancer et de refaire le plateau d’Age en Empires III, jeu que j’affectionne particulièrement mais qui dispose d’un plateau pour le moins illisible, enfin, au moins dans la partie gauche (les Amériques), bref…
J’ai décidé de m’y mettre, enfin !, mais bien qu’étant relativement adroit et perfectionniste, j’avoue ne jamais avoir refait de plateau alors si d’aventure certains d’entre vous s’y sont déjà collé, je suis preneur de tout conseil/idée que vous jugerez utile de me transmettre.
De prime abord, je vais déjà corriger sa taille, c’est à dire l’agrandir pour avoir une zone gauche (l’amérique) plus importante. Je souhaite ensuite marquer mieux les différentes zones de ce territoire, marquer une zone spécifique où l’on déposera la tuile découverte. Je souhaite ajouter dans les actions une case spécifique au colon “Constructeur” de l’extension et créer une zone en haut de la carte pour faire figurer les Réalisations majeures du tour. Je voudrais aussi remédier au système de comptage des points qui est archi nul, je vois bien un plateau séparé à côté mais je ne sais pas encore. Il faut aussi que je trouve un moyen de “marquer” le joueur en cours histoire de savoir qui a déjà joué dans le tour- je pense à introduire de minuscules aimants dans la zone d’ordre du tour pour pouvoir monter/baisser des pions eux aussi aimantés. Dernière chose, marquer une zone qui recevra les 4 ressources du tour.
Voilà en gros !
Commentaires/idées/suggestions et conseils les bienvenus !
En traînant sur les BGG de Dune et de La Guerre de l’Anneau -si ma mémoire est bonne-, tu devrais trouver ce genre de choses…
En tout cas des plateau d’Arrakis refaits ça y en a, sûr !
(y a même unetable entière
)
Amicalement,
Emmanuel
J’ai refait le plateau d’Ascending Empires afin de pouvoir y jouer sans les problèmes de jonction des parties en carton du plateau fourni.
Ça n’a rien à voir avec ton plateau mais bon courage! ![]()
Ornifan dit:En traînant sur les BGG de Dune et de La Guerre de l'Anneau -si ma mémoire est bonne-, tu devrais trouver ce genre de choses...En tout cas des plateau d'Arrakis refaits ça y en a, sûr !
(y a même unetable entière
)
Je me souviens d'un plateau refait du Liberté de Wallace, les redesigns de Mike Doyle sur son blog (bien qu'il semble y avoir quelques soucis d'ergonomie dans ses conceptions).
Il semble d'ailleurs particulièrement difficile de concilier esthétisme, thème et ergonomie… C'est assez flagrant sur les Ystari : souvent décriés pour leurs designs austères, dès qu'ils essaient de faire un effort pour faire un plateau un peu plus chatoyant (Caylus Deluxe, Industry ou Metropolys par exemple), on trouve des critiques sur le manque de lisibilité des plateaux…
sur BGG également pour Merchants of Venus y a des tutoriaux monstrueux pour tout refaire de A à Z.
J’ai refait le plateau de Antiquity d’abord parceque le jeu était devenu introuvable (sauf à des prix de cinglés) et que je le trouvais moche de chez moche. Le mien n’est pas forcément très beau mais comme j’ai choisi les images, forcément, ça passe beaucoup mieux ![]()
Les conseils ?
Ben, réfléchis bien dès le départ à ce que tu veux obtenir (taille exacte, plateau en plusieurs parties ou pas, pliable ou pas, découpages à effectuer avant impression en A4/A3, plastifié ou pas, découpage/assemblage). La préparation est AMHA très importante.
Ensuite fais une maquette au brouillon vite fait histoire de vérifier que tout rentre et que tu n’oublies rien (ça arrive …
).
Quand tu redessines un élément dans un coin, vérifie la taille “réelle” car une image à l’écran peut vite devenir une petite tache de couleur une fois imprimé parcequ’on ne se rend pas forcément compte de la taille que ça aura à la fin.
Voilà en gros ce que j’en ai retenu.
Ben, Merci poir tous ces conseils !
Y’a plus qu’à… !
Je posterai les avancées ici. A tantôt comme disent nos amis belges ![]()
Hello, en tant qu’auteur de jeu j’ai fait pas mal de plateaux pour mes protos. Dernièrement j’ai offert en cadeau à mon paternel un de mes protos et je voulais qu’il fasse le plus pro possible.Ce que je te conseil dans la fabrication c’est, ton plateau imprimé sur du papier photo (il peut être fin) avec un débord (l’image ou une couleur qui déborde de la taille du plateau) ensuite tu le colle sur du carton plume tu rabat le débord (essaye d’avoir environ 2cm de débord tout autour). Ensuite tu plastifie avec 3/4 cm de surplus (film transparent autocollant, comme pour plastifier les livres). Attention ce type de plastification demande un coup de main pour éviter les bulles disgracieuses ou les plis. Il faut décoller 4/5cm du film, coller cette partie sur ton plateau, puis tirer la protection petit à petit par en dessous en lissant bien le film tout au long du processus. Normalement en faisant sa bien méticuleusement, même si tu as quelques bulles tu dois pouvoir les aplatir à la main. Une fois le film positionné, tu rabats les surplus et tu les colles au dos. Cela te donne une bonne structure au final. La plastification permettra à ton plateau d’avoir une bonne durée de vie. Si tu veux vraiment peaufiner le boulot, tu achète du papier canson noir que tu colle au dos de ton plateau.
Pour le collage je te conseil d’improviser une presse (une grosse pile de bouquins par exemple) et de laisser à chaque fois, après collage, ton boulot sous presse au moins 1 heure ou 2.
Voilà c’est mon retour d’expérience, en espérant avoir été utile.
jeanjean59 dit:J'ai refait le plateau de Antiquity
Et on pourrait voir ce que cela donne stp?
Je profites de ce post : pour refaire un plateau à partir d’un jpg (on peut en trouver sur le net pour Dune par exemple), comment vous faites, SANS avoir une imprimante chez soi, ni plasitifieuse.
Et ou le faire faire? (je sais : pas de pub ici… Envoyez moi ca par mp)
vous savez ce que cela coute ?