Bonjour,
je me permets un petit message pour vous inviter à faire attention au contenu dupliqué pour votre prochain site (voire corriger celui-ci). C’est le deuxième gros site du week-end que je vois avec de tels problèmes graves.
Pour précision : Trictrac est bien référencé, mais il ne fait rien pour l’être.
Outre toutes les petites erreurs cumulées, la principale concerne le contenu dupliqué. Pour faire simple, Google sait repérer un contenu unique d’un contenu copié. Quand il est copié, il essaye de deviner qui a la paternité, et le copié peut aller mourir dans son coin. Mais il peut se tromper, et dans tous les cas, le “parent” en pâtit quand même.
Dans le cas de Trictrac, c’est du duplicage organisé et industriel : tout le site et tous ses contenus sont disponibles sur
trictrac.net
trictrac.be
trictrac.fr
ludobase.net
87.98.190.1
87-98-190-1.ovh.net
C’est ce qu’on appelle se tirer une balle dans le pied. Je bosse dans le secteur, et quand je vois ça, je saute au plafond.
Pour corriger ça, le plus simple et de mettre en place des canonicals (votre technicien comprendra) pour pointer vers le bon domaine.
Multiplier les domaines en pensant être plus visibles dans les moteurs est une erreur, ça mène justement à l’effet inverse. La canonical règle ça, mais je conseillerais carrément des redirections permanentes (type 301).
Bien ludiquement et cordialement,
Rêveur.
Cher Monsieur reveur81,
C’est en place depuis 10 ans ces histoires de domaines, et Google nous référence de mieux en mieux. Notre bonne foi doit faire office de garantie, car ceci n’a pas été fait pour monter dans google (car on s’en tape depuis le départ du référencement à outrance, j’en veux pour preuve que les url en ?var=10 étaient déconseillées il y a 10 ans et que je m’en suis tapé en disant que Google devra bien s’adapter, ce qu’ils ont fait), donc ce n’est pas pour monter dans google mais pour que les gens qui bossent dans des endroits ou le .net est bloqué puissent passer par des url alternatives ou pour atterrir dans dans endroits spécifiques du site, comme ludobase qui proposait une autre présentation
Mais merci pour les conseils, nous allons de toute façon nous pencher sur ça avec la nouvelle version…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ya pas de secret, du bon contenu, des mises à jours fréquentes suffisent à être copain avec Google .
De plus en plus les clics d’internautes lors des affichages dans les résultats de recherche sont pris en compte.
Tout laisse a penser que le “duplicate content” de site comme fait ici n’a strictement AUCUN impact sur la visibilité Google (Google se contente de n’afficher qu’une seule version).
Le monde des SEO est plein de légendes urbaines…
Cher Monsieur,
Il est des choses importantes et évidentes dans les priorités Google, et d’autre moins, voire moins connu. Nous, chez TT, nous avons eu droit il y a 5 ou 6 ans à l’aval d’un humain de chez Google qui nous a marqué volontairement comme site important de l’actu. Du coup, on a un Rank qui monte. C’est sûr qu’il y aurait des choses à faire pour être mieux placer, comme par exemple faire de l’url rewriting ou des choses du genre, mais bon, notre priorité (tant qu’il n’y avait pas de dev à plein temps) était de faire du bon contenu et ça, ça a marché
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur reveur81,
C'est en place depuis 10 ans ces histoires de domaines, et Google nous référence de mieux en mieux. Notre bonne foi doit faire office de garantie, car ceci n'a pas été fait pour monter dans google (car on s'en tape depuis le départ du référencement à outrance, j'en veux pour preuve que les url en ?var=10 étaient déconseillées il y a 10 ans et que je m'en suis tapé en disant que Google devra bien s'adapter, ce qu'ils ont fait), donc ce n'est pas pour monter dans google mais pour que les gens qui bossent dans des endroits ou le .net est bloqué puissent passer par des url alternatives ou pour atterrir dans dans endroits spécifiques du site, comme ludobase qui proposait une autre présentation
Mais merci pour les conseils, nous allons de toute façon nous pencher sur ça avec la nouvelle version...
Monsieur Phal
C'était un petit conseil en passant, libre à vous de le suivre ou non .
Juste pour compléter, l'adresse canonical est une petite ligne dans le header qui dit à Google (enfin aux moteurs...) : "ok tu es sur cette page, elle est disponible, mais la bonne vrai url c'est : ....". C'est vraiment léger. Il enregistre qu'elle est la bonne page. Il ne considère plus les url alternatives comme du contenus dupliqués et tous les liens qui pourraient pointer vers ses urls alternatives profiteraient au .net.
Jeremie dit:Ya pas de secret, du bon contenu, des mises à jours fréquentes suffisent à être copain avec Google .
De plus en plus les clics d'internautes lors des affichages dans les résultats de recherche sont pris en compte.
Tout laisse a penser que le "duplicate content" de site comme fait ici n'a strictement AUCUN impact sur la visibilité Google (Google se contente de n'afficher qu'une seule version).
Le monde des SEO est plein de légendes urbaines...
Bien entendu que le contenu est l’élément principal d'un bon référencement. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne fait pas optimiser le contenant.
Une légende urbaine, c'est affirmer une chose sans en avoir la preuve. Par exemple : "Tout laisse a penser que le "duplicate content" de site comme fait ici n'a strictement AUCUN impact sur la visibilité Google". Le seul moyen d'affirmer ça serait de faire des tests.
"Le monde des SEO" c'est un peu comme la météo. On est dans la prédiction, mais ça reste des méthodes scientifiques. Tests, expériences, résultats, conclusions.
Et par expérience, ce contenu dupliqué a forcément eu un impact. Même si Trictrac a un très bon référencement.
Jeremie dit:(Google se contente de n'afficher qu'une seule version). ..
Non. Je ne sors pas tous ces domaines de mon chapeau, c'est en faisant une recherche Google que j'ai vu des problèmes.
Google patine bien même s'il a compris que le .net passe avant le reste. Mais en faisant une recherche, j'ai vu qu'il ressortait une même fiche de jeu sous deux urls différentes (de trictrac.net), suivi immédiatement de résultats sous des domaines différents.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Il est des choses importantes et évidentes dans les priorités Google, et d'autre moins, voire moins connu. Nous, chez TT, nous avons eu droit il y a 5 ou 6 ans à l'aval d'un humain de chez Google qui nous a marqué volontairement comme site important de l'actu. Du coup, on a un Rank qui monte. C'est sûr qu'il y aurait des choses à faire pour être mieux placer, comme par exemple faire de l'url rewriting ou des choses du genre, mais bon, notre priorité (tant qu'il n'y avait pas de dev à plein temps) était de faire du bon contenu et ça, ça a marché
Monsieur Phal
Quel chance d'avoir eu cet aval . Aujourd'hui ils communiquent sur le fait qu'il n'y a plus aucun facteur humain.
Mais à priori ("légende urbaine du monde des SEO"), ils feraient surtout l'inverse : ils déréférencent à la main les sites qui réussissent à se jouer de son algorithme afin de se placer en orbite en utilisant des techniques discutables...
Bon courage avec la nouvelle version.
Sans rentrer dans les détails de votre discussion, il ne faut pas oublier que TT, en étant atteignable par un maximum d’URL, permet d’être atteint malgré certains filtrages d’entreprises.
Je sais que, moralement, je ne devrais pas écrire cela pour le business de l’entreprise citée, mais pour le business de TT ce n’est pas négligeable.
Donc les redirections 301 inter-domaines : à éviter.