[Reflets d'Acide]La Saga mp3 édité chez EDGE

[Reflets d’Acide]


Le projet d’un “Jeu de plateau” ! (MAJ 02/03/14)


Un samouraï ! (nouvelle carte)

MAJ - 6 février 2014

Le nouveau plateau !

Les origines :
Jadis, naguère, d’antan… autrement dit, vers mes 14 ans… j’ai conçu un jeu de société qui combinait les principes simples du “Monopoly” (le plateau représentant la petite ville où j’habitais !) et la folie d’un jeu assez connu à l’époque : “Mad”.
Eh bien, je crois avoir toujours le même âge aujourd’hui… mais avec un peu plus de vécu et l’envie d’innover !
Depuis 2007, j’ai bel et bien en tête un projet de jeu de plateau basé sur l’univers de “Reflets d’Acide”… Les anciens du forum de Synops s’en souviennent peut-être : je sortais des cartes assez moches avec une base rôlistique trop complexe… Je voulais un angle d’approche original et des mécanismes proches d’un Jeu de Rôles… mais en beaucoup plus épurés ! Le cheminement vers un tel système fut long à mûrir… d’autant que j’avais peu de temps pour me lancer dans ce projet. Et puis, c’est en discutant avec Eric Carey (qui masterise notamment sur le JDR du “Donjon de Naheulbeuk”) que je me suis remis à bosser sur mes vieilles idées : c’est grâce à lui et à ma chérie (Pétulia) que j’ai pu avancer ! wink
ATTENTION : JE NE SUIS PAS SÛR QUE CE JEU SERA ÉDITÉ UN JOUR !
Le thème et le genre du jeu :
Nous vous proposons de plonger dans l’univers Médiéval-Fantastique de “Reflets d’Acide” ! Sous l’égide du “Dieu des Aléas et du Hasard” dont la main invisible et les dés chaotiques contrôlent ce monde médiéval-fantastique, chaque joueur interprète un “Narrateur” afin de guider son équipe vers une quête épique !
“Je ne suis pas un héros ?!”
Vous êtes de l’autre côté du miroir car en étant “Narrateur”, vous suivez de près les belles destinées de héros désignés, tout en essayant de maîtriser leurs actes par des choix influents ou des lancers de dés. Mais voilà qu’en ce jour votre Dieu tutélaire veut jauger vos exploits narratifs… Afin de l’amuser, vous devrez lui conter le périlleux périple d’un groupe de héros composé, dorloté et guidé par vos soins ! Cette équipe partira à l’aventure afin de tenter d’accomplir une quête épique au bout d’un long voyage initiatique : elle devra, en effet, explorer les salles secrètes d’un gouffre mystérieux afin de retrouver des objets oubliés qui peuvent déclencher bienfaits ou cataclysmes !

“Une compétition entre des narrateurs avides d’expériences !”
Seul souci : tous les “Narrateurs” sont en compétition. Même moment, même parcours, mêmes objectifs… Toutes vos plates-bandes seront donc piétinées par les autres équipes de héros engagés. Mais tout en chouchoutant vos petits protégés (afin de les voir riches et en bonne santé), vous pourrez mettre à mal les autres narrateurs en causant bien du tort aux héros de leur cœur…

Maender-Alkoor… tout commença à Maender-Alkoor…!
Les 3 phases du jeu :
1 - L’enrôlement : c’est dans la “Taverne du Voyageur” que chaque Narrateur va pouvoir composer sa propre équipe de 5 “héros”. C’est une phase de bluff, de tactique et de mise ! Il y a 69 “héros” qui vont du niveau 1 à 12… Chaque équipe constituée se voit attrbuée une quête : chacune correspond à l’exploration du gouffre (en empruntant le même chemin…) mais elles ont toutes une finalité différente ! En général, il faudra découvrir trois salles afin d’activer un sortilège, révéler un passé glorieux, libérer un démon… etc…
2 - Le voyage : toutes les équipes empruntent le même itinéraire…Du coup, par rapport à l’aventure “originelle”, on traverse bien une forêt, un fleuve, une grotte… etc… mais les “Aléas” ne seront jamais les mêmes !
3 - L’exploration du gouffre : Une fois l’entrée du gouffre atteinte, une porte sera à ouvrir avec des épreuves (la porte sera choisie au hasard à chaque début de partie et posée, face cachée, sur le plateau de jeu : il y en a 6… donc, ce ne sera pas toujours la porte “miroir” !). En atteignant l’entrée du gouffre, la dragonne rentrera en lice… il y aura une course contre la montre parce qu’elle partira du gouffre (la première équipe la verra “décoller”) pour aller à Maender-Alkoor… puis, elle remontera tout le chemin et éliminera toute équipe rencontrée (sauf exception…) ! Sur le plateau de jeu, il faudra découvrir les 10 salles du gouffre lesquelles sont 10 cartes placées, faces cachées, sur des emplacements spécifiques en début de partie.
Côté matériel, voilà ce que cela donne pour le moment :
- 6 dés blancs à 6 faces
- 6 dés colorés à 6 faces
- 6 porte-cartes (double face… Mode coopératif au dos !)
- 1 sac de gemmes (5 couleurs x 24)
- 6 pions colorés (narrateurs)
- 1 pion “noir de jais” (dragonne)
- 42 cases-jetons “Mystère”
- 1 bâton “Maître des Aléas”
- 69 cartes “Héros”
- 42 cartes “Aléa” (6 x 7 zones)
- 80 cartes “Imprévu”
- 60 demi-cartes “LOOT” (Lucre Ou Objet Trouvé !)
- 40 demi-cartes “Blessure” (1 & 2 - recto verso + 3 & 4 - recto verso)
- 7 demi-cartes “Reliques du Gouffre”
- 12 cartes “Quêtes”
- 10 cartes “Salle du gouffre”
- 6 cartes “Porte du gouffre”
- 6 dépliants “Guide” (rappel des mécanisme du jeu)
Un aperçu du plateau de jeu (C’est un “prototype”), 4 porte-cartes avec 5 cartes “héros” et deux demi-cartes “L.O.O.T”. (Lucre Ou Objets Trouvés) placées, les dés colorés, les gemmes colorées, les dés blancs, les pions “pyramides” empilables (car… on peut faire se rencontrer plusieurs équipes sur une même case !) :

En vrac :
Le porte-cartes permet de placer l’équipe (Héros / L.O.O.T.) et les gemmes d’influence. Les narrateurs utiliseront aussi des cartes Imprévu. glissant dessous les aléas réussis par leur équipe ainsi que les “héros” tués par leur narration sadique (tout ça permettra de comptabiliser des points à la fin !)
De 3 à 6 joueurs pourront y jouer… Je planche aujourd’hui sur une version de 1 à 3 joueurs en collaboration ^^

* Premier essai, le 10 février.
La phase d’enrôlement était plutôt rigolote mais quelques réglages étaient nécessaires.
La deuxième phase avec le voyage a montré qu’il y avait trop de jets de dés, trop de hasard dans les “Aléas” et pas assez d’interactivité à notre goût (ce que je pressentais).
La troisième phase dans le gouffre était sympa mais il manquait un petit quelque chose pour interagir et gêner les autres narrateurs…
Donc, ON REPREND TOUT DEPUIS LE DÉBUT !
personne ne bouge
Avec Pétulia, nous sommes partis sur de nouveaux équilibres : les gemmes prennent une véritable importance dans le mécanisme du jeu (ce sont à la fois des “gemmes d’influence” et une monnaie), les “imprévus” sont beaucoup plus nombreux (avec un bestiaire permettant d’alourdir la difficulté des mauvaises rencontres…) tandis que les “Aléas” seront au nombre de… 42 (forcément ! 6 x 7 zones… CQFD). Apparition d’un “bouton” (à la façon Texas Hold’em Poker !) désignant le Maître des Aléas…
*Deuxième essai, le 17 février.
La phase d’enrôlement était bien plus tactique et vacharde (c’est bien de pouvoir cacher les “héros” qui débarquent dans la taverne… ça permet de faire enrôler des tocards aux autres narrateurs ! HAHA !)
La deuxième phase a montré tout l’intérêt de savoir gérer ses “gemmes d’influence” (elles permettent d’acquérir des “Aléas” plus ou moins sadiques que l’on peut imposer aux autres équipes mais aussi à la sienne… afin de gagner davantage d’XP) : un système de lancer de dés plus rapide permet également de résoudre les “Aléas”. Les compétences spéciales sont trop oubliées (encore des jets de dés…) et devront donc fonctionner en utilisant des “gemmes d’influence” (je dois refaire mes 60 cartes… ><')
La dernière phase du gouffre a permis de voir que certaines cartes étaient trop difficiles : il faut donc que les valeurs puissent baisser au fur et à mesure des tentatives… tandis que les narrateurs pourront dépenser leurs gemmes pour les augmenter !
Le système était trop clément avec les “héros” : on a donc trouvé une piste pour qu’il y ait plus de morts (oui, nous sommes des sadiques !.. en même temps, il y a 60 personnages, il faut que ça tourne un peu ! XD).
Bref… on a encore beaucoup de boulot mais… ça avance et c’est toujours aussi passionnant ! ^^
*Troisième essai, le 24 mars.
Un "cobaye"de choix est venu nous prêter main forte pour tester le jeu puisqu’il s’agissait d’Ystos (de la Websérie des “NOOB”) ! On devait tester les cases-jetons “Mystère” ainsi que le système des réglettes… (qui va être abandonné : OUF !) Un grand merci à lui pour cette partie qui fut un super bon moment et qui nous aura permis de voir que le principe global fonctionnait plutôt pas mal à 3 joueurs !

Ystos prépare ses pièges… tandis que Pétulia veille !
*Quatrième essai, le 29 mars.
Nous avons eu le plaisir de pouvoir faire cette quatrième partie en étant 4 joueurs ! Nos courageux cobayes partipants étaient Benjamin Gil et Anne de la Gné Prod ! Eh bien, comme beaucoup de jeux de plateau, le meilleur compromis semble bien être à 4 ^^ Nous avons pu voir cependant que la durée aussi se rapprochait de 4 heures… Le système des réglettes est un peu trop lourd ! Fort heureusement, dans la nuit qui a suivi ce play-test, j’ai eu une illumination = plus besoin des “réglettes” dont la manipulation était pour le moins délicate. J’ai réussi à SIMPLIFIER le point le plus compliqué (alors qu’en général, je sais surtout faire l’inverse !) et les mécanismes du jeu devraient donc gagner en rapidité (et en logique). Vivement le prochain essai !
*Le 2 avril.
J’ai retravaillé les règles du jeu : elles tiennent toutes désormais sur un livret au format A5 illustré de 15 pages ! o/

PLEIN DE PLAY-TESTS ! 2013 - 2014…


*Le 6 février 2014
Il y a eu beaucoup de modifications depuis la première ébauche !
Tous les héros ont été revus et adaptés (j’ai imprimé plus de 600 cartes…) / idem pour les Imprévus, les Aléas, les Salles, les Portes… TOUT ! Le plateau a aussi subi des transformations, le système s’est simplifié peu à peu pour aller à l’essentiel ^^
De nombreux playtests ont permis de faire évoluer toutes les phases… et on envisage désormais la possibilité que ce jeu puisse vraiment être édité : on va croiser les doigts mais on va surtout continuer de travailler ^^
*Le 23 février 2014
Désormais, on travaille sur un mode coopératif de 1 à 3 joueurs… les premiers tests à 1 et 2 joueurs ont bien fonctionné ! Reste à le tester à 3 joueurs désormais… On vous en reparlera ;)
*Le 2 mars 2014
Le mode coopératif a été testé à 3 joueurs : ça fonctionne ! Le jeu pourrait donc bel et bien être proposé pour être joué de 1 à 6 ^^


source : http://www.synopsite.com/
REFLETS D’ACIDE… C’EST QUOI ?!

C’est une sorte de parodie rôlistico-médiévalo-fantastique… Je suis bien conscient que cette définition laisse dans votre esprit comme un flou, que j’aurais souhaité “artistique”… mais il n’en est rien ! En fait, c’est une aventure mp3 ayant pour thème un jeu de rôle méd-fan, et notamment, le nôtre : “Reflets d’Acier” ! En sachant cela, on sent bien poindre soudain le spectre du “private joke” et… c’était bel et bien le cas au départ ! Tout cela ne devait rester qu’entre potes ! Et pourtant… Voici la triste histoire, Mesdames, Messieurs, de la mise en ligne de cette saga mp3sique sur le Net…

Petite mise en situation :

Tout commença à Maender Alkoor, une ville commerciale située sur une île… laquelle est située sur un lac… lequel est au fond d’un immense volcan… Bref ! C’est dans la “Taverne du Voyageur” que Wrandrall, semi démon de son état, cherche quelques compagnons de route pour débuter une quête… Il possède en effet un parchemin indiquant l’emplacement d’un souterrain. Une fois l’équipe en place, les aventuriers partent en route pour ce lieu mystérieux.
Les motivations rôlistiques sont légères (faire une quête sans trop savoir pourquoi !) mais le voyage initiatique réserve son lot d’imbroglio et une importance monstrueuse pour l’avenir de Maender-Alkoor… Cela commençait pourtant si gentiment… !

JBX et Pétulia on annoncé le 30 novembre 2014 sur Facebook :
Et voilà, c’est officiel, le jeu de plateau Reflets d’Acide sera édité par Edge Entertainment France ! Sortie prévue en 2015, vers Avril normalement…


Je sais qu’ils ont fait pas le salon pour le faire testé, donc ceux qui ont eu l’occasion ^^

Oh ! Eh bien, je confirme ton annonce :mrgreen:
Quant aux photos, images et explications, je constate qu’elles commencent vraiment à dater… il va falloir que j’actualise un peu les données ! :D (on voit des photos du prototype N°3.264 alors que j’en suis au moins au 9.123ème !)
Cela fait 2 ans que je planche dessus et me passionne pour ce projet avec ma dulcinée ; à la suite de nombre de playtests et de cobayes sacrifiés ( :twisted: ), le projet va avoir la chance de voir le jour chez EDGE !
Il y aura deux modes de jeu :
- de 1 à 3 joueurs en mode coopération
- de 3 à 6 joueurs en mode compétition
Côté matériel, ce sera bien bien dense : un plateau de jeu, 2 livrets, 2 pistes de dés, 8 pions, 55 héros, 12 quêtes, 10 salles, 6 portes, 60 LOOT (Lucres Ou Objets Trouvés), 9 reliques, 36 cartes de zone, 80 cartes “Imprévus”, 42 jetons, 125 gemmes, 6 dés blancs… Bref, un jeu “EDGE” ! :mrgreen:

ahah JBX qui répond en personne =D
Sa serai vraiment cool que le jeux passe sur la trictractv !!
Surtout que les jeux EDGE y passe souvent !

Ce serait un plaisir et un honneur que de pouvoir y participer (et en plus, on aurait l’occasion de revoir la belle Orléans !)
On verra comment cela se passe ^^ Déjà, le fait que le jeu puisse être édité est un petit miracle mais alors le présenter sur Trictrac.tv… ce serait incroyable !

JBX dit:Ce serait un plaisir et un honneur que de pouvoir y participer (et en plus, on aurait l'occasion de revoir la belle Orléans !)
On verra comment cela se passe ^^ Déjà, le fait que le jeu puisse être édité est un petit miracle mais alors le présenter sur Trictrac.tv... ce serait incroyable !


Te reste plus qu'a contacté Monsieur Phal =D

Oui je suis tellement content que le jeu soit édité par EDGE !!!
Me tarde qu'il sorte ( comme l'ep 16 =p )

C’est joli, en tout cas :).

Merci ! C’est évidemment du “fait-maison” avec ce que cela implique de tâtonnements en tous genres (le design notamment ! :lol:) et de monceaux de découpages (plus de 3.000 cartes environ… je suis devenu un pro de la paire de ciseaux !)
Fort heureusement, deux dessinateurs (“Le Fab” pour les personnages et “Julian” pour les décors) œuvrent d’arrache-pied pour donner au jeu l’ambiance qui sied à cet univers médfan : le plateau n’est pas terminé mais je ne résiste pas au plaisir de le partager ici ^^

Techniquement, la Trictrac TV est ouverte à tout le monde, il suffit potentiellement de passer par le site dédié aux rendez vous :
//www.trictrac.tv/programs
Pour savoir comment ça fonctionne :
//www.trictrac.tv/programs/howto
Après, étant édité par Edge, à voir ce qu’ils ont prévu avec les TTTV (on les a revu depuis que c’est payant ?)

Argone dit:
Après, étant édité par Edge, à voir ce qu'ils ont prévu avec les TTTV (on les a revu depuis que c'est payant ?)

Arcadia Quest le 20 novembre 2014 ? ^^"
Magnifique plateau JBX =D
wangbian dit:Arcadia Quest le 20 novembre 2014 ? ^^"

Effectivement, merci !

Merci Argone ^^
Je les contacterai sans nul doute lorsque les designs auront été terminés : ce serait génial de pouvoir présenter le jeu sur TTTV ! :D