Je me fais offrir pour Noël un Nikon D5000 avec deux objectifs (un kit fourni par Nikon avec leurs 18-55 et 55-200 d’entrée de gamme).
On l’a acheté hier et je viens de m’apercevoir que le “petit prix” (550 €) était justifié par le fait que les deux objectifs sont sans stabiliseur (il ne sont pas estampillés “VR” - et évidemment le kit avec objectifs VR est introuvable par chez moi.
Est-ce réellement très pénalisant pour ceux qui ont essayé les deux types, ou peut-on s’en sortir sans soucis si on n’est pas parkinsonien ?
J’ai le D5000 avec les objectifs stabilisés. C’est bien si tu fait de la macro ou du zoom, sinon ce n’est pas nécessaire. Perso je trouve ça bien pratique d’avoir une stabilisation, d’autant que tu peux la désactiver.
On a fait de la photo pendant plus d’un siècle sans stabilisateur. Et pas que des photos de famille, hein, les plus grand photographes du siècle passé n’en avaient pas… donc non, ce n’est -absolument- pas gênant, surtout pour une pratique amateur.
Reste que pour des applis très particulières, c’est quand même bien d’avoir un stabilisateur. Photos à très grande focale (gros télés, donc photo animalière par exemple) et en faible luminosité (temps de pose longs : intérieur sans flash par exemple). le pire c’est évidement l’astro (focale énorme et temps de pose monstrueux).
Si tu comptes faire de la photo “classique” (paysages, portraits, groupes, etc.) la stabilisation est donc un plus, mais n’est pas indispensable.
Voilà, c’est tout !
Et bien merci ! Et si un jour, je veux investir dans un objectif plus en rapport avec mes vrais besoins (là, j’en sais encore rien), je verrai à bien choisir mon futur objectif !
Une astuce pour éviter les photos floues si tu n’as pas de stabilisateur :
- Il faut respecter la règle : durée d’exposition < 1/focale.
Ex : ta focale est de 55mm, la durée d’exposition ne doit pas dépasser 1/55s. Si ta focale est de 200mm, la durée d’expo ne doit pas dépasser 1/200s.
stam48 dit:Une astuce pour éviter les photos floues si tu n'as pas de stabilisateur :
- Il faut respecter la règle : durée d'exposition > 1/focale.
Ex : ta focale est de 55mm, la durée d'exposition ne doit pas dépasser 1/55s. Si ta focale est de 200mm, la durée d'expo ne doit pas dépasser 1/200s.
Et en numérique on oubliera pas le crop factor pour cette règle
stam48 dit:Une astuce pour éviter les photos floues si tu n'as pas de stabilisateur :
- Il faut respecter la règle : durée d'exposition < 1/focale.
Ex : ta focale est de 55mm, la durée d'exposition ne doit pas dépasser 1/55s. Si ta focale est de 200mm, la durée d'expo ne doit pas dépasser 1/200s.
Ouaip.
Ceci dit, c'est théorique. Avec quelques techniques simples, tu peux descendre en dessous. Pas des masses, mais quand même...
- s'appuyer sur au moins trois points, ou un mur, ou whatever
- inspirer, commencer à expirer et shooter pendant l'expiration
- après, pour les technique de sniper, tu peux ajouter la prise de bétabloquants, mais j'avoue que j'ai pas essayé...
greuh, qui obtient du net sur son argentique jusqu'au 1/6 de seconde avec son 50mm.
PS : en argentique, ça marchera pour du film normal, mais pas pour de la diapo.
Le stabilisateur te fait gagner 1 ou 2 stops en fait, donc tu parviendras à faire des photos en conditions un peu plus difficiles… mais avec un pied, monopod, ou autre point d’appui (ou bonne pratique - coude près du corps, appuyé, etc) cet avantage disparait…
Enrouler la lanière autour du poignet permet aussi de stabiliser l’appareil de manière très efficace.
Sans oublier ce petit gadget (dont on a déjà parlé ici même il y a quelques mois) : http://www.youtube.com/watch?v=LLlJl7TbXTA
[flash width=480 height=300 loop=false]http://www.youtube.com/v/LLlJl7TbXTA&hl=fr_FR&fs=1[/flash]
Faut pas oublier, aussi, que le tremblé dû aux vitesses basses dépend aussi de la taille à laquelle tu veux tirer tes images finales… C’est pour ça qu’en argentique, la diapo est très très difficile à prendre : tu la projettes sur un écran qui fait plus d’1m2…
Si c’est pour faire du 8x6 ou du 10x13, t’es quand même moins sensible.
Avant d’acheter du matos, faut savoir aussi si tu veux faire du portrait, du paysage, etc. Le tremblé n’apparaît qu’en conditions de basse lumière… Quand je faisais de la photo dans les sous sols de Paris, à la bougie, ouais… Mais photographier les montagnes Mexicaines posait pas les même soucis…
Faut jamais oublier de se limiter à du matériel à la hauteur de ses ambitions, quitte à al revendre plus tard pour monter en grade… Pour citer un copain : “n’importe qui avec un matériel de pro fait de la merde, mais avec l’ego d’un pro”.
greuh, qui se souvient avec douleur de la connasse qui venait de s’acheter un reflex et savait pas s’en servir mais l’avait emmené au concert de New Model Army. L’a passé la soirée à me détruire les yeux avec ses milliards de flashs inutiles…
greuh dit:greuh, qui se souvient avec douleur de la connasse qui venait de s'acheter un reflex et savait pas s'en servir mais l'avait emmené au concert de New Model Army. L'a passé la soirée à me détruire les yeux avec ses milliards de flashs inutiles...
Ah bah ca... pas plus tard que hier, sur le toit des galeries lafayette, je shootais au téléobjectif le sacré coeur (mon reflex était monté sur un gorillapod dont je ne me sépare plus), 100 iso, 30 secondes de temps de pause, et là, 3 touristes, chacun leur tour, sont venus me pourrir avec leurs flashs...
Le jour où les gens comprendront que mettre le flash pour un sujet situé à plusieurs kilomètres ça ne sert à rien (bien au contraire, le rideau se ferme plus tôt car l'appareil pense à tort que la scène sera bien éclairée, et du coup c'est tout noir), et bien le monde aura fait une belle avancée !
Après 10 jours d’utilisation intensive de mon nouveau joujou, je me suis fait offrir ça pour mon anniversaire il y a quelques jours :
Il n’y a qu’une chose à dire : 
Un f/2 fixe, c’est toujours chouette, mais le truc qui m’intrique, c’est “qu’est-ce qui t’a poussé vers un 60mm plutôt que le fort standard 50mm (plus proche de l’oeil humain” ?
Tu fais surtout de la macro ?
greuh, curieux.
cho7 dit:Le jour où les gens comprendront que mettre le flash pour un sujet situé à plusieurs kilomètres ça ne sert à rien (bien au contraire, le rideau se ferme plus tôt car l'appareil pense à tort que la scène sera bien éclairée, et du coup c'est tout noir), et bien le monde aura fait une belle avancée !
Ah ça...
Mais ça impliquerait qu'ils lisent le fuckin' manual de leurs appareils...
greuh
greuh dit:Un f/2 fixe, c'est toujours chouette, mais le truc qui m'intrique, c'est "qu'est-ce qui t'a poussé vers un 60mm plutôt que le fort standard 50mm (plus proche de l'oeil humain" ?
J'ai toujours aimé la macro (même si je n'ai jamais eu d'objectif dédié à ça jusqu'à présent) et le portrait. J'ai hésité entre celui-ci et le mythique 90mm de Tamron, mais le 60mm est plus confortable pour moi pour les portraits (et je t'avoue que f/2 me faisait de l'œil).
greuh dit:Mais ça impliquerait qu'ils lisent le fuckin' manual de leurs appareils...
Sans oublier de le relire régulièrement d'ailleurs (c'est un pavé instructif pour s'occuper quand on est aux toilettes, entre autres) : les petits détails dans les réglages peuvent s'oublier assez vite, surtout quand on ne les utilise que rarement.
Les focales fixes c’est que du bonheur, quand on commence.
J’ai un 50mm f1.4, 35mm f2.8 macro ltd et un 70mm f2.4 ltd (achetés dans cet ordre là, oui le 70mm est un peu un caprice
)
Rody dit:greuh dit:Un f/2 fixe, c'est toujours chouette, mais le truc qui m'intrique, c'est "qu'est-ce qui t'a poussé vers un 60mm plutôt que le fort standard 50mm (plus proche de l'oeil humain" ?
J'ai toujours aimé la macro (même si je n'ai jamais eu d'objectif dédié à ça jusqu'à présent) et le portrait. J'ai hésité entre celui-ci et le mythique 90mm de Tamron, mais le 60mm est plus confortable pour moi pour les portraits (et je t'avoue que f/2 me faisait de l'œil).
Ok !
Je suppose que ton boîtier n'est pas un Canon, parce que ces derniers proposent pour vraiment pas cher un 50mm f/1.8 qui est d'ailleurs à l'heure actuelle mon seul objo.
Même si pour NY on vient de me prêter un 24-105 f4...
greuh dit:Mais ça impliquerait qu'ils lisent le fuckin' manual de leurs appareils...
Sans oublier de le relire régulièrement d'ailleurs (c'est un pavé instructif pour s'occuper quand on est aux toilettes, entre autres) : les petits détails dans les réglages peuvent s'oublier assez vite, surtout quand on ne les utilise que rarement.
Oui, carrément.
J'ai d'ailleurs téléchargé le manuel du Minolta qu'on m'a offert (un Dynax 7xi), et c'est impressionnant toutes les fonctionnalités proposées...
greuh
Et avec ce matos, pourquoi tu nous montres des photos iPhone avec un filtre effet vieilli ?
adinx dit:Et avec ce matos, pourquoi tu nous montres des photos iPhone avec un filtre effet vieilli ?
C'est pas un "filtre effet vieilli", c'est une application pour faire de la lomographie (donc j'ai quelques douzaines de filtres mais le principe c'est que je ne les contrôle pas du tout)...
Et pour le "pourquoi ?" : Parce que contrairement à (presque) tous ici, moi je fais de l'argentique... Et j'ai pas de scanner.
Pour lister mon matos :
Contaflex 1 : 1954 (objo 35mm f/2.8 ) - le premier vrai reflex
Canon EOS 30 : 2000 (ne pas confondre avec EOS30D) (objo 50mm f/1.8 II)
Minolta Dynax 7xi : 1991 (objos vivitar 19-35 et tamron 18-200 f/3.5-5.6)
Pentax 110 : 1978 (objos 35, 50 et 70mm) - mais trouver du film est un enfer
Polaroid supercolor 600 : 1975 avec du film Impossible Project
iPhone 4 : 2010 avec Hipstamatic, Instagram, Adobe PE Express, Swanko Lab et IncrediBooth et bientôt un objectif grand angle (qui se fixe par aimant)
J'ai aussi, bien évidemment, un agrandisseur (objo 50mm), des bacs, des pinces, des éprouvettes, une lanterne rouge inactinique et des tonnes de pelosh au frigo...
greuh, qui adorerait pouvoir partager ses photos, mais qui peut pas.