réflex numérique : visée directe canon et image olympus

bah je plussoie gaffo, logan, cho7, et la kouyne :

j’avais une collègue qui voulait se payer un reflex, et ses critères au départ c’était des trucs du genre : live view, stabilisateur, video, gros zoom, etc…
Maintenant elle s’est payé un 450D, et depuis qu’elle l’a, elle ne lacherait son optique fixe (l’ubiquitaire 50mm f/1.8) pour rien au monde :mrgreen: .
Quant au live view, c’est un accessoire pour faire des photos (ratées) à bout de bras :kingboulet:

Pour les photos d’enfants (ma fille, mes nièces), à sa hauteur, je me met en tailleur, ou alors je la fais poser, mais il faut faire très vite : dans ce cas de figure, il vaut mieux un appareil vif et efficace.

l’avantage de se traîner sur le parquet avec eux, c’est qu’on est complétement dans leur mouvement et leur action.

100% d’accord !

j-master dit:Maintenant elle s'est payé un 450D, et depuis qu'elle l'a, elle ne lacherait son optique fixe (l'ubiquitaire 50mm f/1.8) pour rien au monde :mrgreen: .

J'ai testé il y a 8 mois un 350D pendant une semaine, et j'ai finalement opté pour un Bridge performant (pour l'usage de tous les jours dont j'ai besoin, et je m'en sers aussi professionnellement).
Au final, je ne le regrette pas, pour tous types de prises.
Gorthyn dit:
lABCdaire dit:Et la photo numérique avec une vue par écran, ça consomme un max de batterie !
Je n'ai pas eu à recharger la batterie de mon Canon 450D en... 6 mois d'utilisation régulière.

J'ai mon compact depuis 5 ans et à vrai dire, je viens d'essayer un reflex (le 400D) pendant une journée et ça m'attire beaucoup. Je lorgne sur le 450D... et je viens d'essayer le 40D en prise de main et ça m'attire encore plus...
Alors, le verdict sur le 450D toi qui l'utilise ? :mrgreen:

J'ai toujours un compact sur moi (un Olympus Mju Tough), pour le cas où, mais pour faire de vraies bonnes photos, je ne peux plus me passer de mon 450D, que j'emporte partout avec moi en voyage... et qui n'est vraiment pas si encombrant que ça (si l'on n'abuse pas des objectifs à emporter).

Déjà, comme d'autres l'ont dit, la "détente" est bien plus rapide avec un réflex numérique qu'avec un compact, même sophistiqué. Pour photographier des enfants ou des animaux, il n'y a pas photo !

Je précise que je n'utilise plus le mode automatique mais effectue les réglages manuellement avant chaque prise (en mode "Av")... et là, même le 450D est bluffant !

Et un petit truc tout bête : quand je prends mes photos en tournant le 450D à la verticale, la rotation des photos se fait automatiquement ! C'est bien pratique quand on a ensuite des centaines de photos à traiter...
Pour photographier des enfants ou des animaux, il n'y a pas photo !

(blague pourrie et surtout jamais faite) -> bah si, justement.
Ca, c'est fait :^:
Rody dit:J'ai testé il y a 8 mois un 350D pendant une semaine, et j'ai finalement opté pour un Bridge performant (pour l'usage de tous les jours dont j'ai besoin, et je m'en sers aussi professionnellement).

Je pense que le bridge a effectivement un intérêt.
Mais j'ai juste une question : le 350 (c'est le modèle que j'ai), il avait quoi comme objectif ?
Parce qu'il ne faut surtout jamais oublier qu'un reflex, c'est 50% d'objectif (ou allez, bon, 49,5 %). Et puis il faut aussi revoir un peu ses habitudes, quand on passe du monde du compact/bridge au reflex : on évite autant que possible le flash intégré (ou alors seulement en plein jour, en extérieur), par exemple...

Je me permet d'argumenter un peu, car j'ai eu et utilisé un bridge pendant pas mal de temps (il est mort de jalousie le lendemain de mon mariage :pouiclove: )

En faisant de la photo argentique, je me suis souvent retrouvé dans des poses assez tordus (mais moins que celles de mes modèles) pour avoir le bon angle.

Mais avec le numérique (où la photo ratée ne coute pas rien), tu peux aussi tenté à l’aveugle … avec un peu d’habitude, on arrive à viser juste, et c’est pratique dans tu as un enfant qui repère quand on veut le photographier et qui alors prend la pose

j-master dit:Mais j'ai juste une question : le 350 (c'est le modèle que j'ai), il avait quoi comme objectif ?

Le tout petit de base et un gros truc bien lourd dont je ne me souviens plus.
Rody dit:
j-master dit:Maintenant elle s'est payé un 450D, et depuis qu'elle l'a, elle ne lacherait son optique fixe (l'ubiquitaire 50mm f/1.8) pour rien au monde :mrgreen: .

J'ai testé il y a 8 mois un 350D pendant une semaine, et j'ai finalement opté pour un Bridge performant (pour l'usage de tous les jours dont j'ai besoin, et je m'en sers aussi professionnellement).

Tout dépend du type de photo et du photographe qu'on est. Pour un mordu de la photo, le reflex est indispensable et incomparable. Pour quelqu'un qui aime les bonnes photos mais n'est pas un acharné, le bridge peut être une excellente solutiion.

Tout d’abord, merci pour ces remarques pertinentes sur le live view.

Logan dit:Pour quelqu’un qui aime les bonnes photos mais n’est pas un acharné, le bridge peut être une excellente solutiion.

J’ai testé quelques bridges d’amis (panasonic, canon) et à chaque fois, j’ai été très déçu par les photos en intérieur.

Enfin, personne n’a de reflex olympus avec le petit capteur 4/3 ?

Logan dit: Logan, heureux possesseur d'un Pentax K10D :mrgreen: (ouiap, Pentax c'est bien aussi :pouicok: :wink: )

Est ce que ton pentax fonctionne avec 4 piles et non 1 batterie ? Si oui, est ce pénalisant point de vue autonomie ?

Je me rappelle mon 1er numérique compact avec piles rechargeables et c'était bien nul...
Salmanazar dit:Je me rappelle mon 1er numérique compact avec piles rechargeables et c'était bien nul...

Mon bridge fonctionne avec 4 piles rechargeables (je l'ai pris pour ça). J'utilise des 2700 mAh et j'arrive à prendre avec plus de 300 photos sur plusieurs semaines (dont de nombreuses avec flash - sans flash, ça doit être bien plus).
Salmanazar dit:
Logan dit: Logan, heureux possesseur d'un Pentax K10D :mrgreen: (ouiap, Pentax c'est bien aussi :pouicok: :wink: )

Est ce que ton pentax fonctionne avec 4 piles et non 1 batterie ? Si oui, est ce pénalisant point de vue autonomie ?
Je me rappelle mon 1er numérique compact avec piles rechargeables et c'était bien nul...

Il fonctionne avec une batterie qui me permet aussi de faire de 300 à 400 photos dont certaines au flash.