réflex numérique : visée directe canon et image olympus

[Olympus]

possédant un ancien compact canon G3, je pense acheter un réflex pour débutant dans un futur proche.

Je m’intéresse au canon 1000D.
- La visée directe sur écran (live view) fonctionne t’elle avec tous les modes (programmes, priorités…, manuel) ?
- La visée live view est elle si lente que ça (j’ai lu 3 secondes avant déclenchement) ?
- La visée live view dispose t’elle d’un auto focus ?

Je m’intéresse aussi à l’olympus E520.
- Les couleurs, le piqué, la gestion des bruits : cet appareil donne t’il des résultats aussi satisfaisant que ses proches concurrents car son capteur est plus petit.

Donc si quelqu’un possède un des 2 appareils, j’attends son avis…

Je ne possède aucun des deux, mais tu as des tests ultra complets ici :

http://www.lesnumeriques.com/article-309-3676-32.html
http://www.lesnumeriques.com/article-309-3675-1.html

Et tu peux même les comparer directement.

Je ne connais aucun de ces deux modèles (je suis plutôt compact qui prend pas de place et qu’on peut emporter partout avec soi).

Un autre site de comparatifs : www.letsgodigital.org

D’ailleurs voici : http://www.letsgodigital.org/fr/camera/ … -1071.html (j’ai été obligée d’ajouter deux autres modèles pour faire la comparaison).

Sinon, ben Canon a très bonne réputation et dans un autre test comparatif que j’avais consulté, il raflait toutes les premières places.

Voilà voilà.

Entre nous utiliser live view pour faire des prises de vue avec un reflex, je trouve ça dommage.

Gaffophone dit:Entre nous utiliser live view pour faire des prises de vue avec un reflex, je trouve ça dommage.

Mais c'est parfois autrement plus pratique. Jusqu'à il y a deux ans, je n'ai jamais lorgné du côté des reflex, principalement à cause de ça (même avant de regarder les prix).

Et bien justement je ne trouve pas ça pratique du tout, surtout avec l’encombrement et la prise en main d’un reflex.

L’avantage d’un reflex c’est, à mon sens et en plus des qualités d’optique, de fonctionnalités, etc… de pouvoir disposer d’un viseur pour faire ses photos.

Mais bon, question d’habitudes en fait :wink:

Et la photo numérique avec une vue par écran, ça consomme un max de batterie !

Je n’ai pas eu à recharger la batterie de mon Canon 450D en… 6 mois d’utilisation régulière.

lABCdaire dit:Et la photo numérique avec une vue par écran, ça consomme un max de batterie !
Je n'ai pas eu à recharger la batterie de mon Canon 450D en... 6 mois d'utilisation régulière.

J'ai mon compact depuis 5 ans et à vrai dire, je viens d'essayer un reflex (le 400D) pendant une journée et ça m'attire beaucoup. Je lorgne sur le 450D... et je viens d'essayer le 40D en prise de main et ça m'attire encore plus...

Alors, le verdict sur le 450D toi qui l'utilise ? :mrgreen:

le principal intérêt d’un reflex, en dehors des objectifs interchangeable, c’est le viseur reflex ! Utiliser un reflex principalement avec la visée life view, c’est un peu comme si on buvait du champagne en retirant avant les bulles !.. Bon, c’est vrai que dans certains cas la visée life view peut être utile, mais ça ne doit être en aucun cas le critère d’achat d’un reflex.

Sinon, je ne connais pas bien les appareils que tu cites, mais Canon est réputé pour faire les meilleurs reflex numériques du marché.

Je m’intéresse à la visée live view pour prendre des photos avec l’objectif à 60-80 cm au dessus du sol.

J’ai des enfants en bas âge et j’aime bien prendre des photos à leur hauteur pour éviter une vue plongeante. Et ne voulant pas me contorsionner à 60cm au dessus du sol, la visée live view me semble adaptée.

Mais si elle est plus lente que la visée directe sur les compacts, elle m’intéresse pas.

Canon me semble bien, mais leurs objectifs stabilisés sont chers. C’est ce qui me freine sur cette marque.

Salmanazar dit:J'ai des enfants en bas âge et j'aime bien prendre des photos à leur hauteur pour éviter une vue plongeante. Et ne voulant pas me contorsionner à 60cm au dessus du sol, la visée live view me semble adaptée.

C'est effectivement un cas où la visée life view est intéressante, si tu disposes d'un écran orientable.
Salmanazar dit:Canon me semble bien, mais leurs objectifs stabilisés sont chers. C'est ce qui me freine sur cette marque.

N'hésite pas à regarder aussi les objectifs Sigma et Tamron. Ils sont moins chers et souvent aussi de très bonne qualité.
Logan dit:Sinon, je ne connais pas bien les appareils que tu cites, mais Canon est réputé pour faire les meilleurs reflex numériques du marché.

Tu voulais dire Nikon je suppose ? :P

Gaffo, possesseur d'un D90 :mrgreen:

Sinon pour faire des photos des enfants comme tu le décris, en effet ça peut être pratique mais franchement je ne sais pas si investir dans un reflex pour l'utiliser de cette manière est très judicieux.
Après c'est un choix personnel mais certains compacts font d'excellentes photos pour ça.
Gaffophone dit:
Logan dit:Sinon, je ne connais pas bien les appareils que tu cites, mais Canon est réputé pour faire les meilleurs reflex numériques du marché.

Tu voulais dire Nikon je suppose ? :P
Gaffo, possesseur d'un D90 :mrgreen: .

Nope, je voulais bien dire Canon ! :lol: Canon a tout de même toujours eu une petite longueur d'avance au niveau du numérique. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est du kif kif.

Logan, heureux possesseur d'un Pentax K10D :mrgreen: (ouiap, Pentax c'est bien aussi :pouicok: :wink: )

C’est même plus que du kif-kif… c’est inversé.

Il n’y a qu’à regarder les classements de DxO Labs :china:

Bah alors moi j’ai un 450D et je t’assure que le live view ce n’est pas du tout à confondre avec une visée classique d’un compact numérique !

Déjà le live view sans trépied, c’est plutôt mal barré. Pour faire sa visée live view, l’appareil doit relever le pentamirroir. Sauf que du coup, il ne sait plus faire de mise au point automatique. Donc soit tu la fais toi même (avec possibilité de zoomer sur le live view pour mieux voir les détails de ta mise au point), soit tu utilises le mode AF assisté qui va baisser temporairement le mirroir, faire la mise au point, et le redresser.

Dans les deux cas, le risque de flou de bougé est monstrueux, à un point que je ne conseille le live view que pour les photos paysage ou macro sur trépied.

Donc pour prendre en photo des gosses qui bougent un tant soit peu (et donc qui nécéssite une mise au point véloce), je pense que tu peux oublier le live view :)

Voilà, c’était mon avis du jour !

Logan dit:
Salmanazar dit:J'ai des enfants en bas âge et j'aime bien prendre des photos à leur hauteur pour éviter une vue plongeante. Et ne voulant pas me contorsionner à 60cm au dessus du sol, la visée live view me semble adaptée.

C'est effectivement un cas où la visée life view est intéressante, si tu disposes d'un écran orientable.

Tu rentres en contradiction avec mon avis juste au dessus, donc juste pour rester sur ma position : je pense que pour cet usage, le live view est totalement déconseillé. La posture des bras fait qu'on est moins stable quand on ne tient pas l'appareil devant soit à sa hauteur, donc faire une contreplongée à bout de bras, faire la mise au point hasardeuse, et shooter, je pari sur le flou de bougé/mise au point ratée dans 98.9% des cas :)

je plussoie cho7 à fond à fond.
les photos de mômes sont les plus difficiles à réaliser : il faut être extrêmement réactif et pouvoir être optimum dans l’instant.
non seulement, ils bougent mais leurs expressions sont très mobiles.
en plus, l’avantage de se traîner sur le parquet avec eux, c’est qu’on est complétement dans leur mouvement et leur action.
niveau ambiance de la photo, ça doit faire aussi la différence. :)

cho7 dit:
Logan dit:

Tu rentres en contradiction avec mon avis juste au dessus, donc juste pour rester sur ma position : je pense que pour cet usage, le live view est totalement déconseillé. La posture des bras fait qu'on est moins stable quand on ne tient pas l'appareil devant soit à sa hauteur, donc faire une contreplongée à bout de bras, faire la mise au point hasardeuse, et shooter, je pari sur le flou de bougé/mise au point ratée dans 98.9% des cas :)

La position "à bout de bras" vers le bas n'est pas du tout fatigante au contraire et elle est très stable. Par contre je n'ai pas l'expérience d'un "life view" avec un reflex (seulement avec un compact à écran orientable) car mon reflex n'en a pas. Donc si le life view est aussi problèmatique que tu dis, tu as certainement raison, pour les gosses, il vaut mieux oublier.
Logan dit:
cho7 dit:
Logan dit:

La position "à bout de bras" vers le bas n'est pas du tout fatigante au contraire et elle est très stable. Par contre je n'ai pas l'expérience d'un "life view" avec un reflex (seulement avec un compact à écran orientable) car mon reflex n'en a pas. Donc si le life view est aussi problèmatique que tu dis, tu as certainement raison, pour les gosses, il vaut mieux oublier.

Oui vers le bas c'est stable, sauf qu' avec le live view tu dois en plus tourner ton objectif pour faire la mise au point manuel ;) Ca devient acrobatique :clownpouic: