[réflexion] de où acheter un jeu

Finalement, beaucoup de discussions ont tournées autour de ça sans jamais vraiment traiter le sujet.

On peut donc acheter un jeu neuf dans :
- un site web
- une boutique
- un supermarché alimentaire
- une grande surface spécialisée

Je pense qu’il y a 3 raisons qui peuvent pousser à choisir l’endroit :
- le prix
- le conseil (pertinence du choix)
- le service (le choix, tester les jeux, le suivi, la pérennité, l’animation, la proximité,…)

Évidemment, le prix est certainement l’argument majeur pour beaucoup mais j’ai fait un autre choix un peu différent.

1/ En toute logique, le développement du JdS en France apportera (comme en Allemagne) une réduction des prix (c’est une question de volume)

2/ Ce développement ne peut pas se faire rapidement sans les critères “conseil” et “service” dont le public néophyte a forcément besoin.

3/ Le modèle des sites et des supermarchés n’est pas basé sur le conseil et le service (mais sur le volume et les prix)

Pour moi, le réseau des boutiques est donc vital pour le JdS.
Et donc je n’achète qu’en boutique, quitte à payer un tout petit peu plus cher.

A noter que :
- je ne critique pas l’option Boutique+Site, qui est un bon compromis.
- ceci n’est pas un appel au boycote

Je pense qu'il y a 3 raisons qui peuvent pousser à choisir l'endroit :
- le prix
- le conseil (pertinence du choix)
- le service (tester les jeux, le suivi, la pérennité, l'animation, la proximité,...)


J'aurai rajouté le choix...A moins que tu inclus cela dans le service ?

Mais faut-il nécessairement se rendre en boutique pour avoir du conseil ? Un site comme TT remplit parfaitement cette fonction. En ce qui me concerne, je me rends souvent en boutique, mais je ne demande quasiment jamais de conseils aux vendeurs. Un vendeur, ce n’est qu’une unique personne qui a ses goûts propres. Sur TT, tu as des centaines voire des milliers de personnes aux goûts variés. Je ne pense pas qu’il y ait de comparaison.

Réponse : sur Réservoir Jeux bien sûr !

Un vendeur, ce n’est qu’une unique personne qui a ses goûts propres.


Si le vendeur impose son goût à sa clientèle, c’est un mauvais vendeur. Le bon vendeur saura écouter ton besoin et grâce à sa connaissance des jeux, son expérience et les retours qu’il aura eu des autres clients te désignera le ou les jeux qui correspondent. Au besoin il t’expliquera rapidement les règles, le mécanisme et des fois tu pourras ouvrir la boîte et tâter le matériel.
Tu peux presque trouver la même chose sur le net mais ça demande beaucoup plus de temps.

MOz dit:Mais faut-il nécessairement se rendre en boutique pour avoir du conseil ? Un site comme TT remplit parfaitement cette fonction.

C'est vrai mais quand le vendeur commence à te connaître il peut donner des conseils pertinents qui t'évitent justement des tas de recherches.

D'un autre côté, les boutiques en ligne vendraient-elles autant -et avec autant de variété- sans des sites comme Tric Trac, les site de Bruno Faidutti, Rody ?

Je pense qu’il faut surtout penser aux néophytes, donc à des gens qui n’ont jamais ententu parlé de TT.

Quand je suis dans ma “boutique préférée”, je vois les gens qui ont fait l’effort de venir voir un spécialiste (au lieu d’aller dans une GS)
Ils ont même du mal à exprimer leur besoin, leurs gouts.

Le vendeur n’a qu’un seul intérêt : satisfaire son client => le bon jeu pour la bonne personne.

Sur le net, c’est pas évident d’avoir cette approche, à cause de l’énorme palette des critères de décision.
En GS, y a personne dans les rayons, donc le choix se fait sur le marketing.

Richard dit:Pour moi, le réseau des boutiques est donc vital pour le JdS.
Et donc je n'achète qu'en boutique, quitte à payer un tout petit peu plus cher.


Je vais peut être vous paraitre un peu égoïste, mais le développement du JdS en france, en fait je m'en tamponne : il y a suffisament de bons jeux dispos (en france, ou depuis l'allemagne, ou depuis tataouchnok), suffisament d'assoc, de rencontres organisés à mon goût. Que m'apportait le fait que 30 % de la population française joue régulièrement ? Plus de jeux ? J'en doute, et encore plus de la qualité moyenne. Plus de joueurs ? Peut être, quoi que j'ai pas l'impression d'en manquer, mais je suis dans une grande ville, c'est vrai...

Quoi qu'il en soit, j'ai parfois l'impression que parfois certains se sentent "investis" d'une sorte de mission : c'est très bien, il faut des gens comme ça dans, par exemple, les associations, mais le jour ou je voudrais vers quelques choses en ce sens, je me rapprocherais du milieu associatif...

J’achéte dans toutes les configurations.

Le “conseil au client” est pour moi une légende urbaine . ou pour le moins une idée reçue au sujet des boutiques spécialisées. C’est vraiment au cas par cas et on peut tomber sur de bons conseils même en grande surface “alimentaitres”.

A contrario quand j’allais en “boutiques” et que je demandais un avis, j’avais toujours la sensation que les conseils du vendeur se résumaient à “acheter mes produits” plus qu’une quelconque aide .Quand je n’avais pas la désagréable impression de le distraire du compte rendu de ses parties avec d’autres geeks.

J’imagine mal un vendeur dire: “n’achetez pas ce jeu, il restera en stock et me posera problème mais l’important c’est la satisfaction du client”.

En boutique, je ne demande pas d’avis.

j’ai l’impression qu’il y a une certaine naïveté à l’égard des boutiques en dur vis à vis des autres formes de commerce.

Le vendeur n’a qu’un seul intérêt : vendre ses produits et écouler son stock. Quelque soit la taille ou la forme du commerce.

djoul dit:Je vais peut être vous paraitre un peu égoïste (...)

Ma démarche l'est aussi, en fait !
Si je veux du bon et du pas cher (à terme) je mise sur les boutiques.

Pour répondre à Bertrand et sans vouloir être le porte-parole des petits commerçants, un vendeur qui te vend sa soupe sans s'assurer que le produit te convient, il ne va pas vivre longtemps...
bertrand dit:A contrario quand j'allais en "boutiques" et que je demandais un avis, j'avais toujours la sensation que les conseils du vendeur se résumaient à "acheter mes produits" plus qu'une quelconque aide .Quand je n'avais pas la désagréable impression de le distraire du compte rendu de ses parties avec d'autres geeks.

Pas toujours vrai: lorsque je discute avec le vendeur, il me disait ce à quoi il avait joué et pourquoi il aimait ou pourquoi il n'aimait pas. (Et les jeux qu'il n'aimait pas, il disait que tel ou tel personne de son entourage avec tel ou tel profil l'aimait :wink: )
bertrand dit:
J'imagine mal un vendeur dire: "n'achetez pas ce jeu, il restera en stock et me posera problème mais l'important c'est la satisfaction du client".


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Un vendeur m'a déjà dit: n'achetez pas ça, ça vise plutôt un public "enfants-parents". Et il m'a proposé autre chose.

Une fois, le vendeur m’a dit, “ce jeu là, je vous le déconseille, il est super beau, la règle est incompréhensible, si vous voulez je vous le donne, mais il faudra probablement que vous fassiez vos propres règles”

Bon, c’était un jeu de cartes à 10 euros, mais je n’achetais pas tout le magasin à coté non plus…

bertrand dit:
...Le "conseil au client" est pour moi une légende urbaine . ou pour le moins une idée reçue au sujet des boutiques spécialisées. C'est vraiment au cas par cas ....