Résumé éclair de la problématique :
Les systèmes de notation avec une note unique, c'est le mal !
Remplaçons-les par des systèmes avec :
1. une double appréciation globale : qualité et envie de jouer ;
2. des critères de notation secondaires pondérés par le profil du notant, permettant de définir le type de jeu ET les attentes du notant.
Les systèmes de notation chiffré, c'est le mal !
Remplaçons-les par des systèmes de notation uniquement "littéraire" sous forme de questionnaire.
A partir de ce sujet : Critiques franchophones vs critiques anglophones, je me pose la question du système idéal de notation des jeux.
1. Je suis sceptique sur la pertinence d'une notation chiffrée qu'elle soit de 1 à 5, ou à 10 ou même à 20. Certes, il y a souvent des équivalences "verbales" proposées mais celles-ci ne sont pas nécessairement consultées par celui qui note. J'ai tendance à croire que cela pousse à la pifomètrie ou à la mauvaise fois en favorisant les extrêmes.
2. Je préférerais de loin des critères de jugement pondérés par le profil de l'utilisateur.
Je m'explique. J'estime réducteur d'avoir une simple note globale pour un jeu alors que beaucoup de critères peuvent rentrer en compte notamment le profil du notant. Ainsi, un jeu pourrait (devrait ?) être noté par un critère principal répondant à la question "à quelle fréquence souhaiteriez-vous jouer à ce jeu ?" complétés par des critères secondaires eux-même pondérés par le profil du joueur.
Ces critères secondaires pourraient être :
Thème/immersion.
Présence du hasard/Chance.
Réflexion/Stratégie.
Compétition/Coopération/Coopération.
Aspect visuel/qualité du matériel.
Originalité des mécanismes.
Avec à chaque fois une ou plusieurs réponses non chiffrées à ces critères, le tout étant pondéré par le profil du notant, qui classerait chacun de ces critères selon l'importance qu'il lui donne (j'aurais par exemple un profil équilibré). L'intérêt étant bien sûr de pouvoir classer les jeux selon un profil particulier, éventuellement pré-rempli (améritrasher, eurogamer, à l'allemande...).
A ce système devrait aussi se surajouter un système de pondération du nombre de votant, mais là le problème est plus mathématico-statistique que celui que je pose.