Reflexion sur la Créativité

Elizabeth Gilbert parle du génie.
Une vision un peu mystique mais très poétique de la créativité. Et puis c’est peut-être vrai après tout… :)

Steven Johnson : D’où viennent les bonnes idées ?
Une réflexion intéressante à mettre en lien avec la notion de propriété intellectuelle…

Jane McGonigal : le jeu peut rendre le monde meilleur.
Une intervention plutôt orientée jeux en ligne (World of Warcraft) mais une réflexion intéressante sur les joueurs et les qualités développées par le jeu, un passage très intéressant sur l’invention du jeu selon Hérodote et la création de jeux pour sauver le monde réel… :)

BdC

Waouh !

:wink:

Réflexion intéressante et pleine d’humour :pouicbravo: :pouicok:

Petite annonce :

Adopte génie même déjà servi :mrgreen:

Voilà qui peut expliquer les pseudos phénomens de plagiat non?..

Trève de plaisanterie, j’adore, j’adhère…

Merci Boule De Cristal de nous faire partager cette vidéo qui me donne envie de signer ici mon tout premier post.

Je rejoins ton propos Fox62, je suis tout à fait persuadée que c’est justement parce que les idées proviennent toutes d’une source commune que plusieurs personnes peuvent justement piocher les mêmes, au même moment.

Je pense également pour ma part que la Créativité n’a rien a voir avec le fruit d’un travail cérébral. Qu’on s’entende bien : je ne parle ici pas de développement ou de réglages, issus du fabuleux outil qu’est notre cerveau qui trie, analyse, agence, connecte des idées, etc, mais bien de l’idée, de l’étincelle qui nous “tombe” parfois dessus et ce pouvoir créateur, en y réfléchissant bien, je ne peux que l’attribuer à un niveau spirituel.
Alors, peu importe finalement la forme ou le nom que l’on donne à ce niveau : Démons, Génies, Dieu… Pour moi qui suis allergique à toute forme de religion, j’appellerai simplement cela la Vie.

Refléxion très intéressante sur la créativité. Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre d’analyse. Peut-être que les bonnes idées sont en effets des énergies ( des guides, des esprits, appelez ça comme vous voulez ) qui se déplacent à la recherche de cerveaux assez sensibles à leurs vibrations pour être concrétiser. Ce qui expliquerait aussi que certaines idées d’inventions traînent dans l’air et qu’elles sont travaillées par plusieurs personnes en même temps au quatre coins de la planète sans qu’elles en aient conscience. Bien sûr on tombe là dans une autre forme d’approche qui peut déranger notre mode de pensée et de logique formatée par la société. Certains prétendent même pouvoir communiquer par le biais de l’écriture automatique avec ses êtres, et quand on lit leur révélation, il y a de quoi être fortement troublé. La science a pris une grande part dans notre monde et notre époque, mais je la trouve prétentieuse et dirigiste. Ce qu’elle peut expliquer, elle le fait à grands coups d’arguments et d’expériences, de formules et de découvertes. Mais ce qu’elle ne peut expliquer, elle a plutôt tendance à l’oublier car elle n’aime pas ce qui lui échappe. Si vous saviez le nombres de mystéres qui n’ont jamais pu trouver d’explications et qui sont tombés ainsi dans l’oubli C’est un domaine qui m’interresse fortement et je suis content de trouver ici des gens assez ouverts d’esprits pour se poser ces questions.

Ca rejoint la notion de “monde des idées”, qu’on peut retrouver sous la plume de Theilard de Chardin, ou plus récemment d’Edgar Morin sous le nom de “noosphère”.

@oodjoo : j’ai plutôt tendance à avoir confiance en l’avenir de ce côté là, les scientifiques d’aujourd’hui ne sont plus les rationnalistes du XIXe siècle, et leurs découvertes sont parfois étonnantes. Preuve en est ce reportage très instructif d’Arte sur les virtuoses de la mémoire, où les chercheurs arrivent à des conclusions qui seraient autrefois passées pour du paranormal :

http://www.dailymotion.com/video/x423m7 … e-1-3_tech

C’est en trois parties (voire 6 si on veut regarder “les surdoués de la créativité”, justement^^), mais ça vaut le coup d’être vu.

Merci shaudron, je connaissais ses vidéos et je dois dire qu’elles sont impressionnantes, je conseille à tous d’y aller jeter un oeil, car elles ouvrent une voie sur une nouvelle compréhension du cerveau humain.

Sinon je partage comme toi ta confiance en l’avenir, la science est en train de s’ouvrir à pleins de domaines ignorés jusqu’ici et c’est tant mieux. Je pense que les prochaines décénies vont être autant spirituelles que scientifiques, et que d’autres chemins vont être explorés. :wink:

oodjoo dit:Je pense que les prochaines décennies vont être autant spirituelles que scientifiques, et que d'autres chemins vont être explorés. :wink:

Si tu parles des religions, c'est plutôt mal parti :?

Sinon, merci pour tous ces liens. J'ai vu la première vidéo et c'était très intéressant (et incroyablement bien dit). Je vais prendre le temps de regarder les autres.

Merci bdc pour cette vidéo.
Je dois dire que cette écrivain est captivante quand elle parle et que ce qu’elle dit peut être intéressant.

Personnellement, je trouve que c’est plus un moyen de se déresponsabiliser qu’autre chose.

Lundi au boulot, pas moyen de trouver la solution au problème. cool, pas ma faute, c’est mon génie qui ne fait pas son boulot. Va falloir faire compredre ça à mon boss.

Moins de se déresponsabiliser que de s’ôter un fardeau culturel difficile à assumer, pour pouvoir continuer à exercer en toute quiétude. C’est une astuce à laquelle elle veut se raccrocher pour atteindre cette tranquillité d’esprit, mais je pense que c’est un peu à chacun de trouver sa méthode.

(bon je dis tout ça mais j’ai pas vu toute la vidéo encore :P)

Merci beaucoup pour ce lien très intéressant.
Les affres de la création me surprennent toujours…
Quand on les connait, on a l’impression d’être seul, mais aussi d’être libre…
Et puis quand on voit quelqu’un qui en parle aussi bien, on se dit qu’on n’est pas seul…
Mais quand j’en parle à mon voisin, j’ai quand même l’impression d’être seul… :wink:

Tsss, un vrai créateur n’a pas de voisin.

Allez une autre vidéo, toujours sur la créativité :arrow:

BdC

J’ai connus, durant des périodes de grande créativité, des moments ou on écris à ne plus pouvoir maintenir les yeux ouverts tellement les idées se bousculent et déferlent dans votre esprit.
Arrivé au bout de la résistance physique, vers 4h30 du matin, une nuit d’hivers, coucher depuis 2 minutes, le flot continuant, j’ai dit à voix haut :
Stop, arrêter, on verra ça demain !

Et j’ai réussit à m’endormir à bout de force.

Je crois aussi que c’est pour ça que je me balade souvent avec de quoi écrire. Sans être un génie créatif, j’ai l’impression que le processus s’auto-alimente tout seul et parfois s’emballe.
Le plus difficile est de “gérer” la charge de travail, mais rien n’est plus frustrant que d’avoir une idée et ne pas pouvoir la coucher sur papier au moment.

shaudron dit:http://www.dailymotion.com/video/x423m7_les-virtuoses-de-la-memoire-1-3_tech
C'est en trois parties (voire 6 si on veut regarder "les surdoués de la créativité", justement^^), mais ça vaut le coup d'être vu.

En effet, je découvre le lien, et c'est tout à fait passionnant. Je suis avec intérêt.
Boule de cristal dit:Allez une autre vidéo, toujours sur la créativité :arrow:
BdC

Très bel exposé qui est aussi un réquisitoire contre la propriété intellectuelle.
moijeux dit:
BdC

Très bel exposé qui est aussi un réquisitoire contre la propriété intellectuelle.

Un petit peu oui, et j'aime plutôt :)

BdC
Boule de cristal dit:
moijeux dit:
BdC

Un petit peu oui, et j'aime plutôt :)
BdC

Oui, c'est aussi mon point de vue et ça fait plaisir à entendre.
BdC

Merci pour le lien. Si tu as d'autres vidéos de ce type, je suis preneur... 8)