[Cœur de Dragon]
Hello la communauté!
Une réflexion sur un jeu que j’ai pas mal joué en dur et que je découvre en ligne sur le site yucata.
La principale différence est que l’on voit en temps reel où en est (en terme de points) son adversaire.
Et sa change pas mal de chose.
Je trouve la course au scoring et la pression mieux ressenties!
Du coup j’en suis venu à imaginer une échelle de score autour du très beau plateau de cœur de dragon sur laquelle chaque joueur pourrait faire évoluer (sa… figurine?) au grès du score de ses gains de cartes.
Cela reduirait peut être la fluidité du jeu mais lui ferai gagner en pression (et en intérêt…) …isn’t it ?
Oui et non. Sur Yucata ( et pas sur BGA par exemple), le site a pris le parti d’afficher ces informations par équité envers les joueurs.
j’entends par là que sur Yucata principalement fréquenté par le public allemand, comme BSW, les joueurs ont pas mal l’habitude de prendre des notes. Ainsi, les joueurs qui notent tout ( pour eux, peu importe la fluidité, c’est le résultat qui compte) auraient un trop net avantage. Par confort, Yucata a décidé de tout afficher.
Moi personnellement sur un tel jeu, un jeu fluide, rapide et assez élégant, un joueur qui note tout en face me ferait passer un sale quart d’heure et ruinerait mon plaisir à jouer à ce titre.
J’ai fait une vingtaine de parties sur BGA, où on ne peut voir que son propre score, et je n’ai pas ressenti le besoin de savoir où en est mon adversaire. Je trouve qu’on arrive assez bien à estimer le score de l’autre (surtout si on est en avance ou pas) et je n’ai jamais été vraiment surpris à l’affichage des scores.
Comme le jeu est très rapide et fluide je pense que mettre à jour les scores systématiquement serait assez lourd “en réel”.
En réalité il faut vraiment faire quelques parties sur yucata pour se rendre compte que de pouvoir comparer très exactement son score à celui de son adversaire et ce, en temps réel, apporte une tension excellente. Dans le jeu en dur on se doute si on a de l’avance ou pas mais bon c’est de l’approximatif… On ne jauge pas vraiment lorsqu’il n’y a qu’un ou deux points d’ecart, ce qui arrive très souvent! Après l’avancée des scores pour ne pas être trop lourde se devrait d’être, elle aussi ludique… Je reste sur mon 1er avis qu’il y a un potentiel de refonte du jeu de manière à lui apporter un regain d’intérêt.
Je viens de jouer une autre partie sur BGA et je dois dire que je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir le score visible : Coeur de dragon reste un jeu où le hasard et le faible contrôle qu’on a sur le déroulement de la partie est compensé par sa durée très courte. Afficher le score en cours de partie ne ferait qu’augmenter la frustration/satisfaction sans changer les possibilités en cours de jeu.
À la limite ça incite à tenter les coups plus risqués si on voit qu’on est distancé au score, mais ça ne change pas grand chose. Cela dit ça n’est que mon avis !