J’ai hésité à poster ici ou dans “Discutons jeux”. Si un modo pense que c’est mieux,il peut déplacer ce sujet.
J’envisage d’organiser un tournoi de Carcassonne. Mais je me pose plusieurs questions :
Quel format de tournoi?
Je pense à des rondes suisses. Ainsi, tout le monde peut jouer toutes les rondes, il n’y a pas d’éliminé.
Organisation des parties :
Combien par table? Comment calculer les points sachant qu’il risque d’y avoir des tables avec moins de joueurs que d’autres suivant le nombre de participant?
Quel jeu?
Je pense à Carcassonne bleu. Mais dois-je accepter des extensions ou ne garder que le jeu de base?
Voilà, si vous pouvez m’aider à répondre à ces questions ou à corriger mes idées premières, j’en serai ravi.
Ce tournoi serait organisé à Bordeaux ou alentours. Qui serait intéressé d’y participer?
S’agit-il de joueur ayant l’habitude ou de débutant ?
Pourquoi pas le vert ?
En tout cas, j’en suis
Juste une idée comme ça: il doit être possible que la différence entre le nombre de joueurs d’une table à l’autre soit de 1 au maximum. Pour le système de comptage des points, on peut imaginer par exemple 100 points pour le gagnant et les autres joueurs marquent le pourcentage des PV du vainqueur: par exemple :
1er 80 PV
2e 72 PV
3e 60 PV
4e 56 PV
le premier marque 100, le suivant 72*100/80 soit 90, le suivant 75 et le dernier 70. On peut imaginer de moduler cela en attribuant un bonus selon le classement (par exemple, +15 pour le premier, +10 pour le second, +5 pour le 3e, à réfléchir)
Guillaume, matheux de service
Je pense que ça pourrait s’organiser en plusieurs “disciplines” : vert, bleu, bleu+ext1, bleu+ext1+2, die Burg, etc.
Me faire faire des maths à cette heure là, t’es dur avec moi !
J’ai un peu de mal à comprendre ou tu veux en venir.
Si je comprend bien, tu donnes 100 au premier puis 721.25 au second, puis 601.25 au troisième et 561.25 au quatrième.
Pourquoi multiplier toutes les valeurs par 1.25 au lieu d’en affecter une directement?
Ton exemple donne :
1er 80PV → 100 <=> 801.25
2nd 72PV → 90 <=> 721.25
3ème 60PV → 75 <=> 601.25
4ème 56PV → 70 <=> 56*1.25
Pourquoi ne pas prendre que la colonne centrale et ignorer les 2 autres?
Avec une table de 3 joueurs, on ne prendrai que les 3 premières lignes?
beri dit:Je pense que ça pourrait s'organiser en plusieurs "disciplines" : vert, bleu, bleu+ext1, bleu+ext1+2, die Burg, etc.
Pourquoi pas?
Mais avant d'en arriver là, j'aimerai réussir à avoir assez de monde pour une seule "discipline". Je ne sais pas encore s'il y a assez de joueurs intéressés par un tournoi de Carcassonne.
Nemoadd dit:Si je comprend bien, tu donnes 100 au premier puis 72*1.25 au second, puis 60*1.25 au troisième et 56*1.25 au quatrième.bien sûr l'exemple de dvd ne marche que parce que le 1er avait 80, ce qui est un score simple pour les calculs. Du coup dans l'exemple en effet, ça revient à multiplier par 1,25. Si le premier a 78 points, ça revient à multiplier par 1,282051 (sans les pieds, la classe), etc.
Pourquoi multiplier toutes les valeurs par 1.25 au lieu d'en affecter une directement?
Ton exemple donne :
1er 80PV -> 100 <=> 80*1.25
2nd 72PV -> 90 <=> 72*1.25
3ème 60PV -> 75 <=> 60*1.25
4ème 56PV -> 70 <=> 56*1.25
Pourquoi ne pas prendre que la colonne centrale et ignorer les 2 autres?
Avec une table de 3 joueurs, on ne prendrai que les 3 premières lignes?
C'est juste qu'on met le 1er joueur à base 100.
Si on suit ce système il faudrait aussi mettre un coeff' plus fort lorsqu'on joue à 4 qu'à 2, comme à Caylus Magna Carta en ligne. Par exemple : 300 points pour le premier à 4 joueurs, 200 à 3 joueurs. Pour les suivants, on calcule au pourcentage
Concernant la participation, je dirais pas non, mais ce serait sous réserve de temps disponible et de lieu proche. Même si je m'attends à me faire poutrer par des monstres.
J’ai déjà eu l’idée à réaliser un tel tournoi… donc +1 pour en organiser un.
Concernant format ou façon de jouer…
Ca dépend un peu l’idée…
si celle ci est pour justement des débutants… autant ne pas trop compliqué… donc soit sur 1 ou 2 boîtes mais en expliquant le jeu dès le départ avant le tournoi…
nombre de joueurs… par table de 4 joueurs…;
niveau point :
donné : 100 point au 1er
donné : 66 point au 2ème
donné : 33 point au 3ème
donné : 0 point au 4ème
y ajouté à chaque fois une décimale avec le nombre de points…
si par exemple je fini 2ème avec 55 points, j’ai 66,55
si 3ème avec 105 points = 34,05
Appariement géographique et par position au classement général… ou prédéfini déjà avant … afin de faire jouer tout le monde contre tout le monde et à chaque fois des positions différentes… (en commençant, place deuxième etc…) => là j’ai pas la formule mathématique pour ça
si un jour je me décide de faire ce truc là … je pourrai donner plus d’info
sauf ton respect, pso, ton système me satisfait guère. Ca vient aussi de ce que j’ai toujours préféré considérer l’écart entre les joueurs que la position elle-même (comme le système de points plus importants que le goal average en sports).
Je trouve que ce système ne reflète pas assez le mérite des joueurs. Un premier à 100 points a donc 101 et un deuxième à 99 a 66,99 points : la différence est bien trop énorme.