réflexions sur un jeu politique

Bonjour !

Alors voilà, j’ai eu une idée de mécanique ce matin et s’en est est aussitôt greffé un thème qui lui correspondait, encore incomplet.
J’aimerai donc avoir un contexte historique intéressant à ce thème mécanisé (ou cette mécanique thématisée).

1/ Le principe du jeu est à la fois coopératif (diplomatique devrai-je dire) et compétitif ; les joueurs devront contrôler et utiliser diverses factions afin de servir leur besoins personnels et collectifs ;
2/ parallèlement à cela, ces factions se livrent à des luttes de pouvoir et les joueurs peuvent choisir de soutenir certains camps plutôt que d’autres.

Au programme : diplomatie, guerre, religion, culture, sciences, commerce, production…

J’avais pensé à un jeu qui se passe dans l’Empire Romain (je ne connais pas beaucoup cette période), dans le Saint Empire Romain Germanique où les joueurs incarnent des ducs, ou enfin dans un univers de space opera dans lequel les joueurs seraient des dirigeants de planète annexée à l’Empire Galactique (j’avais pensé à reprendre l’univers de Fondation).

Dans les trois cas, la thématique impériale se détache, mais y aurait-il d’autres pistes, voire des univers littéraires à exploiter ?
Quelles sont les difficultés que l’on pourrait rencontrer lors de la création de jeu à partir des points 1/ et 2/ ?

Merci beaucoup !! :D

Ben l’Empire romain c’est un peu surbooké paraît même que des nouveaux jeux vont sortir avec du Res Publica Romana dedans mais en fait pas tant que ça - non pas taper pas taper; le SERG, ça a l’avantage d’être original. Sinon factions multiples et soutien croisé, je vois spontanément le Japon pré-Tokugawa; la Révolution française; les premières semaines de la révolution d’Octobre (peut-être la Chine médiévale, mais je n’y connais rien).

L’Italie du XVeme siècle me semble très bien correspondre à ta description (période de Machiavel, des Médicis …)
Mais en fait, on peut trouver bien d’autres époques et lieux où ton mécanisme collerait, le tout est de savoir quel “ton” tu veux donner à ton jeu.

Le but du jeu sera de finir empereur, grâce au soutien des différents partis sur lesquelles on aura de l’influence. Effectivement, le Saint Empire RG feraient l’affaire (moins l’Italie de la Renaissance).
Mais dans ce cas, seuls les pouvoirs religieux et politiques avaient un droit de vote.
Il faudrait que je me documente pour les autres références.

Ce que j’aimerais, c’est que les différents partis aient une possibilité de gagner le pouvoir final et influer sur la politique impérial (du libéralisme à outrance pour le parti économique, un totalitarisme militaire pour le parti militaire…

Le ton à donner, ce sont des coups d’enfoirés, des contrôles de factions, des luttes d’influence, un jeu purement politique quoi, avec des révolutions scientifiques et conflits meurtriers qui se dérouleraient en arrière plan et qui influenceront le destin de l’Empire. Les joueurs tireraient les ficelles de tous ces événements, cachés des autres, sans forcément y prendre part directement. Tout partirait de la capitale Impériale.

Merci pour les pistes en tous cas !

Sigurd dit:Le ton à donner, ce sont des coups d'enfoirés, des contrôles de factions, des luttes d'influence, un jeu purement politique quoi, avec des révolutions scientifiques et conflits meurtriers qui se dérouleraient en arrière plan et qui influenceront le destin de l'Empire. Les joueurs tireraient les ficelles de tous ces événements, cachés des autres, sans forcément y prendre part directement. Tout partirait de la capitale Impériale.

Là je n'en vois plus qu'un, c'est la période avant Fondation...
El comandante dit:la Révolution française

Très bonne idée. :pouicok:
El comandante dit:
Sigurd dit:Le ton à donner, ce sont des coups d'enfoirés, des contrôles de factions, des luttes d'influence, un jeu purement politique quoi, avec des révolutions scientifiques et conflits meurtriers qui se dérouleraient en arrière plan et qui influenceront le destin de l'Empire. Les joueurs tireraient les ficelles de tous ces événements, cachés des autres, sans forcément y prendre part directement. Tout partirait de la capitale Impériale.

Là je n'en vois plus qu'un, c'est la période avant Fondation...

Tu parles des deux bouquins parus après la trilogie de base ?
Forcément, je ne les ai pas lus :bonnetpouic:
Je vais me pencher là-dessus :pouicintello:
MOz dit:
El comandante dit:la Révolution française

Très bonne idée. :pouicok:

Effectivement, il y aurait matière ! Mais c'est une période historique que je suis loin de maîtriser.
Malheureusement, je ne pense pas que cela corresponde au cahier des charges.

La Guerre de 30 ans, ou la Guerre des Religions en France (qui deviendra Roi), ou les différentes guerres civiles anglaises (Guerre des deux Roses, 1er Guerre Civile et 2nd Guerre Civile) ça pourrait aussi marcher (surtout qu’à ma connaissance sauf la Guerre de 30 ans avec Wallenstein, ce sont des périodes peu exploités.

Du coup je crois que je vais partir sur une thématique SF, surtout par manque de temps pour une étude féconde sur une période ou un univers :(

D’un autre côté, cela permettra plus de libertés et de possibiltés d’intéractions entre des politique militaire, impériale, économique, culturelle, technocratique ou bien diplomatique.

Je vais quand même m’intéresser au Prince de Machiavel qui a l’air d’être un bon support. Mais là où la guerre étaient une fin précédée de moyen diverses, j’ai quand même envie que chaque politique ait une chance d’arriver au pouvoir impériale. L’idée est aussi que chaque parti est dépendant des autres pour exister, donc…

La mécanique de départ est maintenant bien développée et reste assez simple.
L’Empereur peut résister aux conflits internes et équilibrer au mieux les puissances en jeu. Je me demande si le système de jeu peut réguler un équilibre naturel (du fait que tout le monde dépende un peu de tout le monde), ou bien s’il faut donner à un joueur le rôle de l’Empire…